[Suivi lecture] Joyce

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#681 17 Juillet 2018 01:53:03

Et mais c'est intéressant les classiques! :D à l'occasion :ptdr:
    sérieusement, je ne connaissais pas Jankékechose, mais c'est un sujet qui pourrait me plaire. Tu diras s'il apporte une bonne contribution avec son point de vue.
    (Et cet entretien? ça s'est bien passé?)
  • Grominou

Administratrice

#682 01 Août 2018 07:01:28

Ouille!  Pauvre toi, ça fait mal physiquement et au porte-feuilles!:pleur:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#683 01 Août 2018 17:34:35

Quelle belle idée que de s'acheter un stylo pour fêter ça ! :pink:
    Par contre, toutes mes pensées pour les dents (je déteste le dentiste :'S ) et comme tu dis, pas cool pour les sous. Alors bon courage !

Et bonne lecture quand même avec tes nouvelles acquisitions (connais pas du tout) :)
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#684 09 Août 2018 22:06:42

NOOOOOOOOOOOOON  :O  PAS POSSIIIIIIIIIIIIIIIIIIIBLE  :euhnon:
  • Mirmont

A la découverte des livres

#685 10 Août 2018 10:29:12

Excellente chronique, comme quoi il en vaut mieux une très bonne tous les deux ans que dix médiocres par mois comme on le voit trop ailleurs ! Je n'ai pas lu cette oeuvre mais beaucoup d'éléments entrent tout particulièrement en résonance avec nombre de mes lectures actuelles, par exemple, plus qu'Héraclite (que tu as raison d'évoquer), c'est particulièrement Nicolas de Cues qui a théorisé le dépassement du principe de non-contradiction par transsomption et avec force exemples géométriques. Cues aurait d'ailleurs pu être un auteur de chevet de ce Zénon, au vu de l'époque et de l'influence de l'allemand sur ces intellectuels de la Renaissance (Giordano Bruno en tête).

Merci pour ce très bon travail en tous cas !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#686 11 Août 2018 16:51:54

Il va falloir que je prenne le temps de lire L' Œuvre au noir mais j'ai tellement aimé Mémoires d'Hadrien que j'ai presque peur d'être déçue (comme si Yourcenar pouvait être décevante).
    Bon week-end :)
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#687 12 Août 2018 22:16:24

@Mirmont, qu'est-ce que tu entends par chronique médiocre?
  • Mirmont

#688 13 Août 2018 01:26:35

> isallysun : une chronique bâclée, mal rédigée, dénotant d'un manque de compréhension et d'une absence mise en perspective de l'ouvrage concerné ; un compte-rendu dont l'objectif premier serait avant tout le remplissage et la mise à jour du blog. C'est hélas trop fréquent.
  • Mirmont

#689 14 Août 2018 16:17:18

Je viens de le terminer et j'ai été très impressionné par la clarté, la profondeur et la force tranquille du raisonnement déployé (et même parfois par la beauté de certains passages). Ce ne sera pas mon dernier livre du Cusain !

J'ai une édition quelque peu différente de la tienne (avec une figure de plus ici !), une autre traduction et des notes en fin d'ouvrage :

<image>
  • Mirmont

#690 14 Août 2018 17:23:29

Garnier Flammarion (2013), une brève présentation et des notes somme toute concises mais qui vont à l'essentiel et se révèlent parfois utiles.