[Suivi lecture] Joyce

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    En ligne

    #711 05 Octobre 2018 18:34:39

    Commentaire inutile mais voilà qui ne m'étonne pas du tout…
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #712 05 Octobre 2018 19:20:56

    je n'ai jamais entendu parler de lui. Vu ce que vous en dites, je ne crois pas chercher des infos :chaispas:
  • Mirmont

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #713 05 Octobre 2018 21:08:19

    Joyce a écrit

    Joyce a écrit

    Je suis en train de lire Destin français d'Eric Zemmour.


    Eh bien, je trouve que ce n'est pas très bon.


    À quel niveau : le style, le propos ou les deux ? J'ai une certaine affection pour le personnage après l'avoir suivi dans ces pérégrinations télévisuelles depuis plus de dix ans déjà mais n'ai jamais poussé le vice jusqu'à lire un de ses ouvrages (je le sais fin connaisseur de la langue, amoureux de bonne littérature et polémiste de talent ; mais tout cela ne suffit pas à écrire des livres de qualité). Je serais curieux de lire une critique indépendante (en dehors des réflexes pavloviens d'admiration ou de rejet qu'il peut susciter) et éclairée sur son bouquin - hâte de lire ton compte-rendu de lecture, du coup.

  • Elsinka

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #714 06 Octobre 2018 00:24:25

    Mypianocanta a écrit

    Commentaire inutile mais voilà qui ne m'étonne pas du tout…


    :+1:

  • Mirmont

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #715 07 Octobre 2018 14:44:54

    Merci Joyce pour ces éléments de critiques intéressants.

    après je trouve que c'est très romancé et romantique, souvent psychologisant.


    Cela ne m'étonne guère. Zemmour a été bercé par le roman national (qu'il défend d'ailleurs opiniâtrement) et par les grands récits historico-littéraires du XIXème Siècle à la Michelet ou Bainville. Qui plus est il a déjà une longue carrière de journaliste politique derrière lui : aussi le côté romancé et psychologisant n'est pas étonnant. Même si on est loin de la praxis et de la méthodologie universitaire, cela peut néanmoins avoir son intérêt. Tiens, d'ailleurs j'ai dit plus haut n'avoir jamais parcouru un de ses livres : j'ai oublié avoir lu sa biographie de Chirac il y a déjà longtemps. C'était d'ailleurs plutôt bon et bien renseigné, mais en effet très psychologisant.

    e que Zemmour dit du désir mimétique de René Girard est très intéressant mais je trouve qu'il systématise beaucoup trop son idée et le résultat me semble être erroné.


    Oui, je vois bien ce que tu veux dire. Il a ce défaut des polémistes, des bons amateurs et des gens intelligents mais peu scrupuleux qui veulent balayer de trop grands sujets : systématisation, conclusions hâtives, quelques auteurs fétiches ressortis à toutes les sauces - le résultat est souvent stimulant, téméraire mais exagéré et in fine approximatif voire faux du fait même de la généralisation abusive de leur pensée.

    Sinon je crois bien que Finkielkraut a une télévision (voir ce petit passage sympathique d'un documentaire TV). En revanche il n'a pas de smartphone (et il a bien raison !).

    Dernière modification par Mirmont (07 Octobre 2018 14:50:44)

  • Mirmont

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #716 07 Octobre 2018 15:49:52

    Je n'ai pas de smartphone non plus ! Ahah


    Idem - ni smartphone et (plus de) télévision. Nous sommes une espèce en voie de disparition, je crois ; dans mon cas, c'est par "snobisme", pourrait-on dire - j'aime la technologie et me tiens au courant côté technique mais par pur esprit de contradiction je refuse de céder aux sirènes de son fleuron le plus nocif en envahissant, i.e. le smartphone. Et puis ça empiéterait sur mon temps de lecture, cette bébête-là...

    Merci pour tes remarques sur le dernier Zemmour en tous cas ; il est toujours agréable de découvrir un avis pondéré, sans hystérie partisane à son sujet. Cela me renforce dans mon idée premère : Je ne l'achèterai pas, il y a quand même bien mieux à lire (et puis il n'a pas besoin de moi pour faire de gros tirages...).

  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #717 20 Octobre 2018 13:19:46

    Joyce a écrit

    Je n'ai pas de smartphone non plus ! Ahah
    Oui c'est intéressant comme approche le roman national, c'est pour ça que je parlais des ouvrages d'histoire pour les enfants :) Là je suis sur la partie consacrée à Guillaume de Nogaret, c'est un balayage plus factuel, j'ai l'impression que la démarche peut varier en fonction des chapitres.


    Peut-être qu'il ne voulait pas se mouiller sur certains sujets ou qu'il n'a pas de position dans ces cas-là.

  • Mirmont

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #718 25 Octobre 2018 07:12:35

    Si le texte me semble relativement faible, la lecture est bien exécutée (vitesse, intonations et fluidité adaptées et agréables à l'écoute). En tous cas, félicitations : il faut une bonne dose de courage pour s'exposer ansi sur YouTube, et particulièrement devant le petit cénacle de Izarra : pas le plus fin ni le plus classe du monde, comme le prouve encore une fois les commentaires.
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #719 25 Octobre 2018 12:12:27

    Je plussoie Mirmont : ce genre de poésie me passe un peu au dessus, et je ne me suis pas encore fait une opinion très claire à propos de ton mari et de son œuvre controversée, mais ce que je peux déjà constater c'est qu'il polarise énormément les réactions alors tu t'es un peu jetée dans la fosse aux lions virtuelle.

    En tout cas c'est toujours intéressant de pouvoir enfin mettre un visage sur une plume.

    Dernière modification par MyFloXyBabY (25 Octobre 2018 12:12:52)

  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #720 25 Octobre 2018 12:34:53

    Je ne sais pas si c'est à cause de ton avatar, mais je ne t'imaginais pas ainsi :chaispas: