[Suivi lecture] Joyce

 
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #731 09 Janvier 2019 00:46:06

    isallysun a écrit

    Tu considères Internet comme une bonne source avec tout ce qui y est véhiculé?


    Je n'ai jamais compris pourquoi les gens doutaient autant des mots lus sur écran et si peu des mots imprimés. Hitler lui-même avait écrit un livre hein.

  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #732 09 Janvier 2019 01:30:26

    MyFloXyBabY a écrit

    isallysun a écrit

    Tu considères Internet comme une bonne source avec tout ce qui y est véhiculé?


    Je n'ai jamais compris pourquoi les gens doutaient autant des mots lus sur écran et si peu des mots imprimés. Hitler lui-même avait écrit un livre hein.


    Peut-être à cause de la facilité de diffusion.

  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #733 10 Janvier 2019 14:44:12

    oui, je comprends, c'est que quand tu n'y connais rien dans un domaine, c'est difficile de valider le croisement des sources, à mon avis. C'est pour ça que j'ai toujours aimé en avoir beaucoup je crois.
    bonne journée!
  • Joyce

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #734 14 Avril 2024 20:01:51

    En même temps que ma réinscription, je réinvestis donc ce suivi lecture !

    Je lis actuellement La blessure et la soif de Laurence Plazenet, un roman à l'écriture très ciselée qui se passe au XVIIe siècle entre la France et la Chine (je ne suis qu'au début et les jeux de points de vue sont assez déroutants !)

    Avant, j'ai terminé une nouvelle de Balzac qui s'intitule l'Enfant maudit : l'ambiance y est très romantique, je préfère lire Balzac avec des ouvrages plus longs.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #735 15 Avril 2024 00:54:06

    Si tu préfères commencer un nouveau suivi, vu que tes posts ont disparus de celui-ci, on peut le supprimer si tu désires...

    Je ne connais pas du tout ta lecture actuelle! De Balzac j'ai lu l'an dernier La Cousine Bette qui s'est avéré décevant: après un très bon début, l'intrigue part dans tous les sens!  Par contre j'avais beaucoup aimé Le Père Goriot quelques années plus tôt.

    Bonne lecture!:)
  • Joyce

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #736 15 Avril 2024 08:33:46

    Pas de soucis pour conserver ce suivi ! Je me souviens tout de même des échanges mais merci beaucoup pour la proposition !

    J'ai une vieille tradition concernant Balzac : j'en lis un chaque été. L'été dernier j'ai lu Louis Lambert que j'ai beaucoup aimé. Mon préféré est Illusions perdues (peut-être parce qu'il est aussi lié à un été particulièrement heureux). J'ai lu cette nouvelle car elle était au programme d'un Cercle littéraire auquel je participe dans ma ville. Nous lisons un livre tous les deux mois et nous réunissons pour en parler ensemble à une quinzaine de participants. Le prochain ce sera du théâtre La Reine morte de Montherlant.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #737 15 Avril 2024 11:14:43

    Oh je ne connais pas du tout Montherlant, j'espère que tu nous en glisseras un mot!  Ça a l'air très chouette ce cercle littéraire!
  • Joyce

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #738 15 Avril 2024 21:33:56

    Avec plaisir ! Je ferai le retour du soirée du Cercle ! Oui, c'est une belle initiative, pour le moment il est un peu centré sur les classiques mais cet été on va choisir un livre plus contemporain.

    Je suis passée en librairie aujourd'hui et j'ai acheté :

    Maximes et réflexions du cardinal de Retz : un florilège des plus belles pensées et maximes de l'auteur.

    Le Livre du pèlerin de vie humaine de Guillaume de Deguileville, un ouvrage rédigé vers 1355 qui raconte le songe d'un moine cistercien de l'abbaye de Chaalis qui s'imagine pèlerin sur la route de la Jérusalem Céleste. Le texte est en vers en ancien français avec une traduction juxtalinéaire en français moderne (vers non rimés).

    J'ai ajouté les deux ouvrages à la base Livraddict puisqu'ils n'y étaient pas !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #739 17 Avril 2024 18:37:08

    OH quel plaisir de te revoir par ici :-)
    et tu redémarres encore très fort avec de sacrés classiques. Je suis certaine d'avoir lu cette pièce de Montherlant mais je n'en ai que peu de souvenirs.
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #740 18 Avril 2024 11:18:29

    Je ne connaissais pas du tout le 2ème ouvrage, livre du pélerin alors qu'il a l'air très intéressant et riche. Merci bcp pour cette découverte. Cardinal de Retz, j'ai croisé cette référence dans la correspondance de Maria Casares et Camus. Albert avait adoré, Maria a trouvé ça ennuyeux XD

    De belles lectures !