[Suivi lecture] Joyce

• Joyce

Livraddictien débutant

#741 06 Mai 2024 21:11:13

Coucou tout le monde !

Alors depuis j'ai terminé La blessure et la soif de Laurence Plazenet : j'ai beaucoup apprécié l'écriture vraiment magnifique, un texte profond qui fait voyager, servi par une langue ciselée au service de la clarté et du coeur.

J'ai lu Les histoires de coeur d'un jeune curé du Père Matthieu, un prêtre qui était "à la mode" sur TikTok mais qui a depuis été sommé de quitter les réseaux par sa hiérarchie. C'est un livre très addictif qui se lit rapidement. Par contre il n'en reste pas grand chose après et certains passages m'ont mise  mal à l'aise (pour ne pas spoiler, je m'interroge sur le respect du secret de confession et certains extraits sont particulièrement durs envers sa hiérarchie).

J'enchaîne sur Fauchés : vivre et mourir pauvre de Darren McGarvey, un essai-témoignage sur les quartiers pauvres de Glasgow en Écosse. Il est écrit par le rappeur Loki.
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#742 09 Juin 2024 18:47:29

Rebienvenue!

Sérieusement, hormis sa critique de hiérarchie, est ce qu'il y avait quelque chose qui allait a l'encontre des véritables valeurs?
  • Joyce

Livraddictien débutant

#743 24 Juillet 2024 11:18:20

isallysun a écrit

Rebienvenue!

Sérieusement, hormis sa critique de hiérarchie, est ce qu'il y avait quelque chose qui allait a l'encontre des véritables valeurs?

Coucou isallysyn ! Désolée je ne vois ton message que maintenant !
    Que veux-tu dire par les véritables valeurs ?
    Pour moi le point le plus gênant est le respect du secret de la confession (ce qui je crois a justifié sa mise à l'écart). Il traite à un moment, dans les grandes largeurs, de la confession d'une femme originaire d'Afrique : tout ce qu'elle a vécu tout ce qu'elle a traversé... J'ai trouvé ce point très gênant car sous couvert d'admirer le parcours de cette jeune femme, il me semble que le prêtre l'essentialise complètement. Il révèle des points intimes etc. Je pense qu'il aurait pu tenir le même propos valorisant son courage et sa force sans révéler le contenu de la confession et la transformer en "type".

Pour faire un point sur mes lectures actuelles, fidèle à ma tradition ancienne de lire un Balzac chaque été, je lis La Cousine Bette que j'ai pratiquement terminé !

Dernière modification par Joyce (25 Juillet 2024 00:11:44)

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#744 29 Juillet 2024 04:41:10

En fait, t'as très bien répondu!
  • Joyce

Livraddictien débutant

#745 29 Juillet 2024 14:12:43

Je t'en prie ! Je viens de terminé la Cousine Bette de Balzac que j'ai beaucoup aimé. Un tableau de personnages vraiment terribles et machiavéliques (comme la Cousine Bette et Valérie). Pour Adélaïde, l'intrigue s'apparente à une terrible tragédie que rien ne peut enrayer.
    J'ai été touchée par le caractère du baron Hulot qui ne peut s'extraire de son vice et par celui de l'artiste Wenceslas soumis à la procrastination et au syndrome de la page blanche. Les réflexions du narrateur sur les difficultés du métier artistique et intellectuel m'ont beaucoup parlé.

J'ai ouvert une lecture d'été qui traînait dans ma PAL depuis longtemps : Le Mec de la Tombe d'à côté de Katarina Mazetti qui raconte une idylle amoureuse entre une jeune veuve bibliothécaire plutôt citadine et "bobo" et un paysan à la tête d'un élevage de vaches laitières.

Dernière modification par Joyce (29 Juillet 2024 14:12:57)

• Grominou

Administratrice

#746 30 Juillet 2024 00:33:28

J'ai lu La cousine Bette l'an dernier en LC avec deux livraddictiennes et nous avons toutes les trois trouvé que

Spoiler (Cliquez pour afficher)

le début est excellent mais à la fin ça devient un peu n'importe quoi!  Notamment, de nouveaux personnages apparaissent et la fameuse cousine devient très secondaire, alors que tout l'intérêt était de la sentir tirer les ficelles en coulisses.  Aussi, les digressions réactionnaires de Balzac nous ont souvent fait lever les yeux au ciel.  J'avais de loin préféré Le Père Goriot, lu quelques années plus tôt, tu l'as lu?

• Joyce

Livraddictien débutant

#747 01 Août 2024 22:44:21

Complètement d'accord sur le rôle secondaire de la cousine Bette sur la seconde moitié du roman ! On a un peu l'impression que parfois c'est le destin qui prend le relais.
    La cavale du baron Hulot est aussi un peu fatigante car les ficelles sont faciles.
    Pour les passages réactionnaires, c'est clair qu'il faut avoir l'estomac bien accroché : j'ai particulièrement eu du mal avec les réflexions sur l'esprit des peuples (notamment les polonais qui en prennent pour leur grade) et les longues digressions sur la virginité et ses conséquences physiologiques sont aussi fatigantes.

Le Père Goriot je l'ai lu au lycée donc j'en ai très peu de souvenirs. Il faudrait que je le relise pour pouvoir en dire davantage !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#748 04 Août 2024 18:11:58

J'ai aussi lu Le Père Goriot au lycée (ainsi qu'Eugénie Grandet et La Cousine Bette), ce qui fait que je m'en souviens très peu par rapport à d'autres classiques que j'ai aimé et donc relu depuis.

Bonne fin de dimanche :)
  • Joyce

Livraddictien débutant

#749 04 Août 2024 22:27:20

J'ai terminé le Mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti. Très sympa dans l'ensemble mais je n'ai pas du tout aimé la fin (dernier chapitre). Je n'en dirais pas plus pour ceux qui ne l'ont pas lu.
    Je ne sais pas encore dans quoi je vais me lancer. Peut-être une relecture d'Anna Karenina de Tolstoï parce que je pars en Slovaquie pendant deux semaines et j'aurais peut-être du temps pour lire là-bas.