Comment bien cuire un oeuf cocotte ?

 
  • Krikri

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #1 26 Mai 2011 18:58:29

    Voilà qu'il y à quelques jours je tombe sur une recette qui me fait de l'oeil : un oeuf cocotte en tomate. Voici ce que çà donne :

    <image>



        1 petite tomate
        1 œuf
        2 feuilles de basilic ciselées
        sel, poivre
        paprika

        Lavez la tomate et coupez-lui un chapeau.
        Creusez l'intérieur et saupoudrez de basilic.
        Cassez l’œuf délicatement et versez-le dans la tomate.
        Saupoudrez de paprika et enfournez 15 à 20 min dans le four préchauffé à 180°C.


    Seulement voilà, mon souci est que je n'arrive pas à le cuire correctement. Le blanc ne coagule pas et puis, au bout de 20-25 min, lorsqu'il est enfin cuite, le jaune lui est cuit dur!
    J'ai fait une tentative de ne cuire la tomate qu'avec le blanc et rajouter le jaune un peu avant la fin, mais dans mes deux tentatives, celui-ci glissait le long de la tomate et s'est rapidement retrouvé sur ma plaque. Il était ceci-dit juste comme il faut, mais pas au bon endroit!

    Alors voilà si quelqu'un à une idée, un conseil, une expérience, je trouvais cette tomate très sympathique pour une entrée et çà me plairait vraiment d'y arriver!

  • Akajou

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #2 26 Mai 2011 19:30:09

    J'aurais surveillé de très près après 15 minutes et regardant toutes les minutes ... Mais je ne cuisine pas bcp de salé, je suis plutot sucré donc désolé =(

    Dernière modification par Akajou (26 Mai 2011 19:30:14)

  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #3 26 Mai 2011 21:24:12

    Cette recette a vraiment l'air pas mal.
  • Carolivre

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #4 26 Mai 2011 21:26:07

    Moi je tenterai cette recette au bain-marie et au four de façon à ce que la chaleur se répartisse bien partout. enfin, c'est juste une idée ;)
  • Harmony The Witch

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #5 26 Mai 2011 21:29:25

    Cette recette à l'air super bonne :D

    Alors je serais toi, je ferai cuire moins fort. Parce qu'ils donnent toujours des indications de chaleur dans les recettes, mais pour moi c'est surtout selon ton four !

    Donc tu peux essayer : de cuire moins chaud et plus longtemps. ^^
  • lapublivore

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #6 26 Mai 2011 21:39:43

    ET si tu faisais cuire la tomate dans le four et l'œuf poché de l'autre côté, dans l'eau ? (il existe des casseroles pour ça ou des moules en silicone top-pratique que j'adore)
    Ensuite, hop, tu mets l'oeuf dans le tomate, ni vu-ni connu :-)
  • Krikri

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #7 27 Mai 2011 06:40:57

    Lounapil : oui, mais j'ai peur pour la tomate, je ne voudrais pas que la peau tombe de partout, çà doit rester joli....

    Lapublivore : oui aussi, mais là encore je perd le côté joli de l’œuf qui en ressort.

    Je tenterai quand même au bain-marie, çà vaut la peine. Dès que j'ai un truc qui marche, je vous tiens au courant! D'ici à, si quelqu’un à encore une idée, je suis preneuse!
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #8 28 Mai 2011 11:50:21

    Je vais la tenter pour ce midi et je vais essayer de faire comme Harmony l'a dit : le four moins chaud et plus longtemps. Je reviendrai vous en dire des nouvelles.
  • Krikri

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #9 28 Mai 2011 12:34:29

    Cà c'est cool! Viiiiite des nouvelles. Ravie que cette recette plaise! :D
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #10 28 Mai 2011 14:06:45

    J'ai fait d'abord préchauffer mon four à 130° puis j'ai laissé les tomates et les oeufs une heure. Le jaune était coulant et le blanc cuit mais assez coulant avec l'eau de la tomate.