[Thilliez, Franck] Fractures

 
  • Altea

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #1 01 Juin 2011 13:06:53

    <image>

    Présentation de l'éditeur

    Alice Dehaene se recueille sur la tombe de sa sœur jumelle, Dorothée, décédée dix ans auparavant. Une question la taraude : à quoi rime cette photo de Dorothée, prise il y a à peine six mois, qu’elle a récupérée des mains d’un immigré clandestin ?

    Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre à l’hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d’un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu’elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l’en empêcher : son père, agressé chez lui à l’arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu’elle découvre dans sa douche, à propos duquel elle n’a pas le moindre souvenir ; et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne.

    Grâce à l’intervention de Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, Luc Graham, d’abord dubitatif, se décide enfin à mener l’enquête. Un aller simple vers la folie…



    Mon avis

    Un peu déçue par ce livre... Je n'ai pas eu de réelles surprises tout au long de l'histoire (sauf une dans les trois dernières pages): on arrive à prévoir ce qui va se passer quelques pages avant que ça n'ait effectivement lieu! Il y a beaucoup de déjà-vu entre autres l'histoire des soeurs et certaines invraisemblances...Lorsque l'on arrive au dénouement de l'histoire, il  faut encore un chapitre entier de huit pages d'explications, avant même l'épilogue! Normalement, une fois au bout du récit, il faudrait que tout soit clair et seulement une à deux pages d'explications devraient être suffisantes. De plus, au début, j'ai été assez perturbée par le style d'écriture de Thilliez : phrases un peu trop au hachoir qui servent peut-être à donner un rythme soutenu mais qui déconcertent plus le lecteur qu'elles n'emballent le récit...

  • Flo Tousleslivres

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #2 01 Juin 2011 13:52:11

    Je n'ai pas encore lu ce titre, mais, je dois dire que Thilliez, j'adore !!!
  • Lamalal'

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #3 01 Juin 2011 14:34:06

    J'adore Thilliez aussi, et contrairement à Altéa je n'ai pas du tout été déçue par ce roman. Certes il ne fait pas partie de mon "top Thilliez" (L'anneau de Moebius et La mémoire fantôme), mais j'ai eu un plaisir fou à le lire !
    J'adore la façon dont Franck Thilliez arrive à mêler faits scientifiues et suspense/enquête. Le domaine de la psychiatrie que l'auteur a choisi de traiter ici m'a passionée. De plus je n'avais pas vu venir grand chose, à part le coupable de l'enquête parallèle.
    Concernant le style c'est clair que c'est une question de goût ! Il peut déranger et paraître trop hâché, ou au contraire faire avancer la lecture à une vitesse grand V (ce qui a été le cas pour moi).
    En bref, je reste une grande adepte des livres de Thilliez, Fractures y compris ! ;)
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #4 01 Juin 2011 15:54:43

    Ce qui est intéressant, car c'est innovant, c'est que le personnage de Fractures avait son blog plus d'un an avant la sortie du livre. Je ne sais pas si on peut encore le consulter en ligne, mais l'exercice de style est assez intéressant.

    Quant au livre, il m'a bien plu. Les réticences quant au style sont peut-être liées aussi à la confusion volontaire que Thilliez se doit d'entretenir dans son histoire. Mais, comme souvent chez lui, il y a cette espèce de claustrophobie littéraire qui met le lecteur mal à l'aise. Pas son meilleur, mais un bon cru pour moi.
  • kaîlia52

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #5 01 Juin 2011 20:13:30

    Moi j'ai adoré fracture c'est le premier de ces livres que j'ai lu et du coup pour le deuxième j'ai lu le syndrome e et là ben je n'ai pas réussi à me mettre dans l'histoire.
  • Véro

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #6 02 Juin 2011 10:33:00

    Je l'ai également adoré ! C'était mon premier Thilliez et suite à cette lecture, ma PAL  a augmenté !

    Dernière modification par Véro (03 Juin 2011 11:12:24)

  • lili25

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #7 02 Juin 2011 22:46:58

    joyeux-drille a écrit

    Ce qui est intéressant, car c'est innovant, c'est que le personnage de Fractures avait son blog plus d'un an avant la sortie du livre. Je ne sais pas si on peut encore le consulter en ligne, mais l'exercice de style est assez intéressant.

    Quant au livre, il m'a bien plu. Les réticences quant au style sont peut-être liées aussi à la confusion volontaire que Thilliez se doit d'entretenir dans son histoire. Mais, comme souvent chez lui, il y a cette espèce de claustrophobie littéraire qui met le lecteur mal à l'aise. Pas son meilleur, mais un bon cru pour moi.


    Tiens, j'ignorais l'histoire du blog. C'est une super idée, effectivement. C'est le premier Thilliez que j'ai lu, pas le meilleur selon moi, mais un bon roman néanmoins.

  • Lamalal'

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #8 03 Juin 2011 12:36:14

    joyeux-drille a écrit

    Ce qui est intéressant, car c'est innovant, c'est que le personnage de Fractures avait son blog plus d'un an avant la sortie du livre. Je ne sais pas si on peut encore le consulter en ligne, mais l'exercice de style est assez intéressant.

    Quant au livre, il m'a bien plu. Les réticences quant au style sont peut-être liées aussi à la confusion volontaire que Thilliez se doit d'entretenir dans son histoire. Mais, comme souvent chez lui, il y a cette espèce de claustrophobie littéraire qui met le lecteur mal à l'aise. Pas son meilleur, mais un bon cru pour moi.


    Joyeux Drille, veux-tu bien éclairer ma modeste lanterne: Que veux-tu dire par "claustrophobie littéraire" ? Que le lecteur a peur de se laisser enfermer dans sa lecture ?

    Kailia52 : j'ai largemet préféré le syndrome E à Fractures (que j'avais pourtant beaucoup aimé déjà). Franck Thilliez m'avait agrippée dès le début avec cette histoire de film, contrairement à Fractures où il m'avait fallu un peu plus de temps pour rentrer complètement dans l'histoire. D'ailleurs il faudrait que je me procure Gataca d'urgence moi !

  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #9 03 Juin 2011 13:27:59

    Non, Lamalal', juste que le style et les histoires de Thilliez réussissent à créer chez moi une sensation proche de la claustrophobie. C'est flippant et excitant à la fois, excitant qussi parce que c'est flippant, justement. Les personnages de Thilliez sont souvent enfermés dans la situation où les place leur créateur et Thilliez nous enferme avec eux. A nous, en lisant, de jouer les Houdini, sans certitude de réussir à sortir complètement du piège qu'il a refermé sur nous quand nous avons ouvert un de ses livres.
  • barbouille

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #10 03 Juin 2011 19:19:14

    je ne connais pas Thilliez mais je vais me laisser tenter car ce que vous en dites à l'air bien alléchant.