[Thilliez, Franck] Fractures

 
  • Lamalal'

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #11 03 Juin 2011 19:48:05

    Ok Joyeux drille, je comprends mieux, et je suis totalement d'accord ! Pour moi Thilliez et  Chattam sont les meilleurs pour me mettre dans ce genre d'état.
    C'est bien Barbouille, c'est bien :)
  • lili25

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #12 03 Juin 2011 19:49:43

    ah Thilliez... C'est très glauque, mais c'est ce qui fait son charme !
  • Altea

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #13 03 Juin 2011 19:53:00

    Chattam me met dans cet état mais ce n'est malheureusement pas ce que je ressenti avec fractures...dommage... j'essaierai de lire un autre Thilliez!
  • lili25

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #14 03 Juin 2011 19:56:11

    Décidément, je remarque que très souvent on oppose ou on rapproche Chattam et Thilliez, pourtant, je ne leur trouve pas grand chose en commun. Je rapprocherais davantage Thilliez de  Grangé. Ceci dit, je n'ai pas trop adhéré à ma première expérience avec Chattam...
  • Delcyfaro

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #15 03 Juin 2011 19:58:21

    Véro a écrit

    Je l'ai également adoré ! C'était mon premier Thilliez et suite à cette lecture, ma PAL  a augmenté !


    +1 j'ai acheté dans la foulée, la mémoire fantome et la chambre des morts sont maintenant dans ma PAL.

  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #16 03 Juin 2011 19:59:52

    Pourtant, "l'âme du mal" (un chef d'oeuvre ! Je sentais une présence derrière moi en permanence quand j'ai lu ce livre...), "in tenebris" et "Maléfices" peuvent se rapprocher de ce que fait Thilliez. Je n'ai pas encore lu "Gataca", le dernier Thilliez, suite du "Syndrome E", mais j'ai hâte. Et sans comparer, réjouissons-nous de la richesse et de la diversité de cette "french touch" du thriller qui se défend vraiment bien face aux mastodontes US.
  • lili25

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #17 03 Juin 2011 20:02:16

    faut que je lise la suite de L'âme du mal, alors, j'ai dû lire ça au mauvais moment... Oui, je crois aux moments propices aux rencontres en littérature aussi !
  • satinesdiamonds

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #18 18 Août 2011 01:36:30

    Fractures est sans conteste mon 2e livre préféré de cet auteur que je vénère :-) ( après La mémoire fantôme ). C'est vrai qu'il a un style assez particulier qui est une manière, pour lui, de créer une tension, un certain rythme, j'imagine. C'est comme pour tous, soit on adhère soit on n'adhère pas. J'avoue n'avoir jamais lu d'avis négatif sur ses écrits. C'est intéressant d'entendre un autre son de cloche.
    Pour ce qui du blog du personnage, j'avoue être complètement tombée dans le panneau et y avoir cru.
  • Le Serial Lecteur

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #19 09 Mai 2012 21:37:15

    J'ai lu tous les romans de Thilliez, il est vrai que celui-ci n' est pas mon préféré mais il nous tient tout de même en haleine et reste un très bon thriller
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #20 04 Juillet 2012 08:50:05

    Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas lu un livre aussi vite que celui-là (et encore, par moment je me suis retenue car j’aurais sans doute pu le lire en une nuit si je m’étais écoutée) ! Dès les 4 premières pages, je me suis retrouvée happée par le suspens et l’histoire. Tout s’enchaîne très vite, les différents morceaux du puzzle sont jetés ça et là (Claude, un reporter traumatisé, Alice, la jeune fille qui suit sa thérapie, un homme catatonique retrouvé sur le bord de la route…), et je n’avais qu’une envie : savoir comment ils allaient pouvoir s’assembler.
    L’histoire est un peu glauque, mais c’est ça qui fait son charme, si je puis dire. Une histoire de famille qui au départ a l’air juste un peu compliquée et qui est au final carrément sordide.
    Le personnage principal est très complexe et l’auteur joue dès le début avec cette complexité, on a des doutes, on fait des hypothèses (Dorothée existe-t-elle vraiment ? Qui est Alice par rapport à Dorothée?), on ne sait pas trop ce qui se passe et au fil des pages, certains points s’éclairent alors que d’autres s’obscurcissent. Le jeu d’écriture est vraiment formidable.
    Presque tous les personnages ont leur part d’ombre, sauf peut-être Julie, l’assistante sociale, qui a l’air la plus « normale » de tous finalement.
    Le retournement final m’a scotchée (même si j’avais eu quelques doutes sur certains personnages).
    Vous le comprendrez, j’ai adoré ce livre et il m’a donné envie d’en lire d’autres du même auteur. C’est vraiment le type de livre que j’apprécie.