[Rowling, J.K.] Harry Potter, tome 1 : à l'école des sorciers

• lightjok

Lecteur averti

#121 14 Novembre 2012 19:46:50

Bof, moi je trouve ça un peu tiré par les cheveux... j'ai lu les deux et avant de voir ça je n'avais jamais pensé au SDA en lisant HP. Il est claire qu'il y a des similitudes mais beaucoup de livres en ont entre eux. Je trouve que c'est un peu exagérer... :)
  • Sia

Super-Livraddictienne

#122 14 Novembre 2012 19:50:36

J'ai lu les deux et ça ne m'a franchement pas marquée, je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux. C'est pas franchement justifié en plus : l'araignée, ça fait toujours flipper, les bagues sont souvent des objets de pouvoir dans les romans traitant de magie, etc, etc.
    Si vraiment plagiat il y avait eu, les ayants-droits se seraient certainement manifestés...

• Grignoteuse

Lecteur confirmé

#123 14 Novembre 2012 20:19:35

A part pour les deux barbus, je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit. L'auteur de l'article interprète tout à sa sauce pour que ça colle. (par exemple, je trouve que le lien Voldemort-Harry est hyper personnel alors que le lien Frodon-Sauron n'est dû qu'à l'anneau). Je pense que c'est de l'humour mais je ne trouve pas ça très drôle ^^
  • lightjok

Lecteur averti

#124 15 Novembre 2012 07:25:08

Grignoteuse a écrit

A part pour les deux barbus, je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit. L'auteur de l'article interprète tout à sa sauce pour que ça colle. (par exemple, je trouve que le lien Voldemort-Harry est hyper personnel alors que le lien Frodon-Sauron n'est dû qu'à l'anneau). Je pense que c'est de l'humour mais je ne trouve pas ça très drôle ^^

Je suis entièrement avec ton avis! L'auteur tourne tout pour que sa colle.

• la ptite tortue

Explorateur de librairies

#125 15 Novembre 2012 07:40:58

Je pense comme vous. Ce qu'il avance ce ne sont en fait que des généralités.
    pour moi si plagia il y a eu c'est Tolkien qui @ commencé comme tout ce qui @ trait au fantastique la première source d'inspiration c'est les mythologies, non ?
  • Otsü

Passionné du papier

#126 15 Novembre 2012 09:08:39

J'ai pris la peine de lire cet "article" jusqu’à la fin et je sais pas comment dire, mais globalement ce qui en ressortis c'est: "pauvre type, t'as qu'a écrire une saga à succès et on verra si tu fait mieux!". les bases des histoires de Fantasy sont souvent les mêmes... En plus le type simplifie énormément et compare plus les films que les livres, ne pas oublier que quelques libertés ont été prise pour l'adaptation du seigneurs des anneaux, ce qui à mon sens dément quelques points de cet "article". Pour finir je dirai que les deux univers sont très loin l'un de l'autre et que lorsqu'on en lis un on pas l'impression de lire l'autre...

Quoi qu'il en soit avec la période de noël qui approche j'ai très envie de relire toute la saga ^^

Dernière modification par Otsü (15 Novembre 2012 09:09:01)

• lulai

Dompteur de pages

#127 15 Novembre 2012 10:45:05

Je trouve cet article inutile même si j'ai vu certaines ressemblances exactes il faut arrêter de se prendre la tête pour des bêtises pareils. Les 2 sagas n'ont absolument pas le même univers et pas le même public. Elles sont toutes les 2 géniales et le débat devrait s'arrêter là.
  • Jerry

Baby lecteur

#128 15 Novembre 2012 16:45:04

Grignoteuse a écrit

Je pense qu'ils ont tous les deux plagier panoramix le druide ou  merlin :ptdr:

Non sérieux, tous les mages sont grand mince vieux avec des cheveux et une barbes blanches non ?

j'ai aussi lu les deux et a aucun moment je n'ai vu de rapprochement, je trouves l'article effectivement tirés par les cheveux .... :-1:

• Voyages et Compagnie

Mange-mots

#129 15 Novembre 2012 17:01:38

Aah, ça fait du bien de lire l'avis de gens qui ont lu les deux ! J'avoue qu'en lisant l'article, j'ai eu un peu peur quand même. J'aurais aussi trouvé ça un peu gros, mais quand on n'a lu qu'une saga comme moi, je pense qu'on peut vite se laisser avoir par ce "top" qui semble si justifié.

Et puis te toute façon, que ce soit vrai ou pas, j'aime toujours autant d'amouuuuur Harry Potter ! :pink:

Dernière modification par Livre4Ever (15 Novembre 2012 17:03:00)

• Enigma78

Apprenti Lecteur

#130 15 Novembre 2012 20:11:21

Cela m'a bien fait marrer l'article, il y a des gens qui ont vraiment que cela à faire ^^.
    Vive HP!! :heart: