[Rowling, J.K.] Harry Potter, tome 1 : à l'école des sorciers

• Lyanne

Lecteur en pantoufles

#31 14 Mars 2011 13:04:55

Effectivement. Le fait est que la saga Harry Potter est une évolution des personnages, des lecteurs avec et de l'écriture de JK Rowling. Finalement, le départ est plus enfantin d'une certaine manière donc, la profondeur n'est pas tout à fait la même, même si la lecture en est toujours aussi agréable.
  • Justlies

Livraddictien débutant

#32 21 Mars 2011 15:04:31

Ah Harry Potter!! C'est toute ma vie^^. On peut le dire j'ai grandit avec les livres. C'est par ces livres que m'est venu la passion de la lecture. Il est certain que le premier livre est le plus tranquille, le plus enfantin comme il a été dit. C'est aussi en rapport avec l'âge d'Harry dans le livre je pense. On nous présente l'action comme lui la ressent. Au fil des livres on le voit devenir mature et même temps que les livres deviennent plus sombres. En gros je suis une grande fan =D
  • Caelina

Chercheur de mots

#33 21 Mars 2011 22:05:33

C'est vrai que ce premier tome est assez enfantin par rapport aux tomes suivants. Il commence tout en douceur.
    Ce n'est pas mon tome préféré non plus mais il a quelque chose de magique (normal me direz-vous pour une histoire de sorciers :O). J'ai découvert cet univers avec les mêmes yeux émerveillés que Harry ^^ et ça m'est resté. =D
  • NaïraElerina

Espoir de la lecture

#34 28 Avril 2011 12:24:13

Jamais écrit la critique de ce bouquin. Lu quand j'avais quinze ans avec une certaine appréhension car ma mère m'avait ramené ça croyant que je lui en avais parlé alors que ce n'était pas le cas. Pas connu à l'époque, je me suis clairement demandé ce qu'était ce truc bizarre et puis après le premier, adopté, j'ai continué sur ma lancée!

Je les relis de temps à autre, il faudra que je pense à écrire ma critique du coup!
  • Flo Tousleslivres

Les doigts collés au papier

#35 28 Avril 2011 13:24:52

Je les ai lu aussi il y a longtemps et je n'ai pas pu en faire des critiques individuelles, le premier remonte à trop longtemps, il faudrait du temps pour relire... Je me souviens que ce premier tome a été une révélation pour moi et après je n'ai plus décroché.
  • Elaïse

Néophyte de la lecture

#36 10 Mai 2011 21:30:09

Mazette je me rappelle aussi avoir lu les 3 premiers en une semaine puis j'ai enchainé avec le 4 en anglais car il n'était pas sortit en français... Ce que j'ai fait pour tous les tomes, puis je les relisais en français ca prolongeait le plaisir, et maitenant je regarde les films car je n'ai pas envie que ce soit finis... Je viens de m'offrir le tome 4 en collector car c'est mon favorit, mais je les aime tous!

Le tome 1, il pose la magie, et quand tu le relis après avoir la sage tu fais ohhhhhhhhh, ahhhhhhhhhh mais elle avait pensé à tout avant!!!!!!! Bref ca reste terriblement bien ifhcu même si plus enfantin, normal le héros grandit et ça j'apprécie beaucoup, ca donne un côté réel! HP ça existe surement pour de vrai^^
  • Träumer

Lecteur timide

#37 11 Mai 2011 22:21:39

J'ai lu Harry Potter à l'âge de 9 ans je crois. Autant dire que je fais vraiment partie de la génération pour laquelle la saga était destinée. Ce premier livre était parfait pour mon âge: loin de mener une réflexion, pas sombre du tout, etc. J'ai bien évidemment accroché, dévoré ceux qui étaient déjà sortis (soit les deuxième et troisième, il me semble) à l'époque, et attendu la suite.

Par la suite, Harry évolue et devient plus mature, à peu près au même rythme que moi. C'est pour ça que je parle de "génération Harry Potter": tout ce que vivait Harry était adapté à mon âge. Plus je grandissais, plus l'intrigue devenait compliquée, mais aussi intéressante et pleine de sous-entendus, que je commençais à être capable de décrypter.
  • Haendel

A la découverte des livres

#38 26 Juillet 2011 22:15:57

Y a plusieurs choses que j'ai jamais compris dans la serie des Harry Potter, en particulier dans le premier tome: le premier discours de Dumbledor: Nigaud!Grasdouble!Bizarre!Pinçon!
    Tous les sorciers semblaient l'avoir saisi vous aussi?
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#39 03 Août 2011 12:54:50

J'ai commencé le premier tome, je devais avoir 7ans... J'ai grandis avec HP, du premier tome enfantin, ce qui convenait à mon âge, jusqu'au tome 7. Je ne sais pas combien de fois j'ai relu les trois premiers tomes, mais je les connais probablement à peu près par coeur... ;)

Quant au premier discour de Dumbledor, je crois qu'il reflète le perso: à première vue fou, et finalement un peu plus complexe...
  • Idéfixx

Néophyte de la lecture

#40 03 Août 2011 20:06:01

J'ai moi aussi découvert le livre à l'âge de 7 ans, soit en 1998, ça fait un bail! Ma mère l'avait acheté pour motiver mon grand frère vers la lecture. Etant alors "petite", je me figurais que cela était classe de lire des livres qui étaient "normalement" pour l'âge de mon frère de quatre ans mon aîné. J'ai dévoré le tome 1 mais il m'a fallut un peu de temps tout de même :) Puis le tome 2 est venu... Et après je me rappelle que c'est devenu un gros sujet de discussion dans la cour de primaire :)

Je me rappelle notamment qu'il y avait tout un "faux" débat entre ceux favorables à HP et ceux à Peggy Sue... C'était du niveau des combats de "team" qu'il y a en ce moment entre HP, Twilight et autres...

Encore dernièrement je discutais d'Harry Potter avec un prof de philo qui déteste ce livre bien qu'il respecte grandement le Seigneur des Anneaux, et Le monde de Narnia.
    Mais je pense que s'il n'aime pas HP (je le suspecte de ne jamais avoir lu un seul tome), c'est pour la même raison que personnellement je n'ai pas beaucoup d'estime pour Twilight et Percy Jackson. J'ai découvert HP étant enfant, et j'ai grandi en même temps que les personnages c'est donc totalement différent que de découvrir la saga en étant déjà adulte. Même si certains adultes peuvent aimer cette saga en la découvrant tardivement, il n'empêche que le monde magique et "enfantin" notamment du premier tome soit plus abordable par un enfant.

Oh, et pour info, je suis team HP :party6: :lol: