#108 10 Août 2012 23:36:05
Faut pas tout mélanger. L'éthologie n'est absolument pas indissociable du style de monte : c'est une approche, une façon de penser, d'appréhender différentes situations selon des méthodes testées et reconnues, un style de vie plus en adéquation avec une manière de penser "cheval" et non "humaine". Tu peux très bien avoir une approche "étho" et monter en classique, western, amazone, à l'envers... L'étho, c'est pas juste monter à cru et licol étho. C'est pas des petits papillons, des fleurs et des petits oursons tout mignons. On n'est pas des espèces d'hippies hurluberlus hein. Pour schématiser, c'est plus de la psycho. Par exemple, c'est pas parce que ton cheval veut pas passer qq part alors qu'il y est passer des dizaines de fois qu'il veut te faire chier. Un cheval n'a pas du tout cette notion, c'est bien humain ça ! Tout comme il ne va pas se dire "ah on n'a pas sauté aujourd'hui parce que j'ai refusé 53 fois, je vais refaire ce coup tordu à chaque fois MWAHAHAHAHA". Eh non, ca c'est HUMAIN, pas CHEVAL...
Moi j'ai une approche étho avec Lithium depuis que je l'ai, soit 2 ans 1/2. Je m'étais un peu éloigné du milieu suite à la perte de mon 1er cheval, et à l'époque cette approche n'était pas encore très connue. Quand j'ai eu Lithium, je cherchais surtout des idées d'exos, et on en est venu à me parler d'étho. Au début je pensais que c'était un genre de discipline. Je m'y suis tt de suite bcp intéressée, de par des lectures et une inscription sur un forum étho, et j'ai tout de suite mis en application. Quand je l'ai eu, mon gros était très distant, pas proche de l'homme, pas curieux, impatient, peureux, il montait très vite en pression... Je n'ai pas vraiment d'idée précise de ce qu'a été son passé... Pdt les 10 1ers mois, je n'ai quasiment fait que de l'étho, bcp de travail au sol, quasiment un redébourrage en somme. On a énormément progressé, changé, évolué ensemble. Maintenant, j'arrive bcp plus à prendre sur moi, à me contrôler, et lui aussi a bcp changé. Il prend aussi énormément plus sur lui l, ce n'est plus comme le veut sa nature "jme casse et je réfléchis après" mais "je fais confiance à mon leader". Il est plus proche de moi, plus curieux, plus câlin, et même si on a encore bcp bcp bcp de chemin à parcourir, quand je repense au début, il y a déjà bcp de progrès. J'ai changé d'écurie en décembre 2010, et ayant enfin un manège digne de ce nom, j'ai qq peu délaissé le travail au sol. En plus, j'ai eu des soucis sur le forum étho (pour des gens soit-disant ouverts d'esprit et tolérants, on repassera...) je suis donc en roue libre depuis, n'ayant plus personne avec qui échanger, ce qui n'est vraiment pas facile pr progresser. Une fois qu'on maîtrise plus ou moins les 7 jeux de base, c'est assez difficile d'évoluer seul... S'ajoutent à cela plusieurs passages à vide, ça n'aide pas... Il faudrait vraiment que j'arrive à retrouver la motivation pr recommencer nos séances au sol, et continuer les progrès. Mais c'est pas tjr évident, j'avoue. C'est énormément de temps et de travail.
Dernière modification par Asuna (10 Août 2012 23:39:35)