[Sport] L'équitation

• Juliah

Chercheur de mots

#101 18 Juin 2012 18:43:59

Joyce a écrit

Oooh la grande classe! Quelle chance!

A part ça je me suis cassée la gueule de cheval samedi dernier : résultat je peux pas monter pendant 1 - 2 mois et j'ai des séances de kiné :(
    Pas glop!

Merdoum... Ca arrive... J'espère que tu vas vite récupérer :)

• MlleOliii

Apprenti Lecteur

#102 13 Juillet 2012 14:22:45

Super ce post :) Pour ma part je monte depuis l'age de 9 ans faute de mon ancien club qui n'étais pas encore ouvert car il n'avais pas de poney ^^
    Je suis titulaire du galop 5 classique et du 2 de pleine nature
    Le cheval est ma plus grande passion et oui avant la lecture
    Je monte souvent chez mon ami car son cheval est un peu fou donc je l'entraine un peu
    Je sors en CSO en club 2 avec un cheval nomé The Dream Catcher si vous voulez une photo prévenez moi ;) Sinon je fais aussi des courses
    Et peut etre au prochaine vacances je vais passer mon galop 6 sa reste a voir si j'en ai les moyens
    voila :) si vous voulez discuter j'en serai ravi :)
  • Justine

Petit joueur sur les mots

#103 13 Juillet 2012 14:31:34

J'avais oublié ce poste !!!
    Après 1 mois sans avoir vu mon cheval (:'S), je vais le voir enfin dimanche!!!! En espérant que la pluie nous épargnera :)
  • lilli

Les doigts collés au papier

#104 29 Juillet 2012 19:29:22

Hello, je me joins à vous car je suis aussi cavalière et passionnée de chevaux :) Je monte depuis plus de 7 ans maintenant et j'ai uniquement mon galop 3. J'espere pouvoir passer le 4 cette année. Là ca fait depuis fin juin que je ne suis quasiment pas montée (sauf deux heures un samedi) et ça me manque trop!! Vivement septembre et la reprise des cours :)
  • M. de Mont-Tombe

Livraddictien débutant

#105 06 Août 2012 12:07:46

Moi aussi je fais de l'équitation. Depuis l'âge de huit-neuf ans précisément. Donc cela fait 8 ans que je monte à cheval. J'ai mon galop 4 mais j'aurais bientot le 5 dès que j'aurais passé la théorie (autrement dit, c'est pas gagner :goutte:)
  • Herbe Folle

Casual lecteur

#106 09 Août 2012 18:09:34

Bonjour, je monte également à cheval depuis dix ans. J'ai mon galop 5 depuis deux ans et les concours ne m'intéressent pas vraiment. Si j'avais un cheval je ferais surtout de l'éthologie :) Y en a-t-il parmis vous qui connaisse aussi cette approche du cheval ?

Dernière modification par Herbe Folle (09 Août 2012 18:12:24)

• MlleOliii

Apprenti Lecteur

#107 10 Août 2012 23:18:28

Oui Herbe Folle :)
    Moi je pratique le classique mais je monte très souvent a cru et en licol ethologique je trouve cette aproche du cheval très bien pour se mettre en confiance avec le cheval :)
  • Asuna

Super-Livraddictienne

#108 10 Août 2012 23:36:05

Faut pas tout mélanger. L'éthologie n'est absolument pas indissociable du style de monte : c'est une approche, une façon de penser, d'appréhender différentes situations selon des méthodes testées et reconnues, un style de vie plus en adéquation avec une manière de penser "cheval" et non "humaine". Tu peux très bien avoir une approche "étho" et monter en classique, western, amazone, à l'envers... L'étho, c'est pas juste monter à cru et licol étho. C'est pas des petits papillons, des fleurs et des petits oursons tout mignons. On n'est pas des espèces d'hippies hurluberlus hein. Pour schématiser, c'est plus de la psycho. Par exemple, c'est pas parce que ton cheval veut pas passer qq part alors qu'il y est passer des dizaines de fois qu'il veut te faire chier. Un cheval n'a pas du tout cette notion, c'est bien humain ça ! Tout comme il ne va pas se dire "ah on n'a pas sauté aujourd'hui parce que j'ai refusé 53 fois, je vais refaire ce coup tordu à chaque fois MWAHAHAHAHA". Eh non, ca c'est HUMAIN, pas CHEVAL...

Moi j'ai une approche étho avec Lithium depuis que je l'ai, soit 2 ans 1/2. Je m'étais un peu éloigné du milieu suite à la perte de mon 1er cheval, et à l'époque cette approche n'était pas encore très connue. Quand j'ai eu Lithium, je cherchais surtout des idées d'exos, et on en est venu à me parler d'étho. Au début je pensais que c'était un genre de discipline. Je m'y suis tt de suite bcp intéressée, de par des lectures et une inscription sur un forum étho, et j'ai tout de suite mis en application. Quand je l'ai eu, mon gros était très distant, pas proche de l'homme, pas curieux, impatient, peureux, il montait très vite en pression... Je n'ai pas vraiment d'idée précise de ce qu'a été son passé... Pdt les 10 1ers mois, je n'ai quasiment fait que de l'étho, bcp de travail au sol, quasiment un redébourrage en somme. On a énormément progressé, changé, évolué ensemble. Maintenant, j'arrive bcp plus à prendre sur moi, à me contrôler, et lui aussi a bcp changé. Il prend aussi énormément plus sur lui l, ce n'est plus comme le veut sa nature "jme casse et je réfléchis après" mais "je fais confiance à mon leader". Il est plus proche de moi, plus curieux, plus câlin, et même si on a encore bcp bcp bcp de chemin à parcourir, quand je repense au début, il y a déjà bcp de progrès. J'ai changé d'écurie en décembre 2010, et ayant enfin un manège digne de ce nom, j'ai qq peu délaissé le travail au sol. En plus, j'ai eu des soucis sur le forum étho (pour des gens soit-disant ouverts d'esprit et tolérants, on repassera...) je suis donc en roue libre depuis, n'ayant plus personne avec qui échanger, ce qui n'est vraiment pas facile pr progresser. Une fois qu'on maîtrise plus ou moins les 7 jeux de base, c'est assez difficile d'évoluer seul... S'ajoutent à cela plusieurs passages à vide, ça n'aide pas... Il faudrait vraiment que j'arrive à retrouver la motivation pr recommencer nos séances au sol, et continuer les progrès. Mais c'est pas tjr évident, j'avoue. C'est énormément de temps et de travail.

Dernière modification par Asuna (10 Août 2012 23:39:35)

• MlleOliii

Apprenti Lecteur

#109 10 Août 2012 23:40:10

quels sont les 7 juex de base ?
    Oui mais l'éthologie je trouve que la confiance se met en place grace a toi et la complicité aussi
  • Asuna

Super-Livraddictienne

#110 10 Août 2012 23:47:33

Mais bien sûr, c'est à ça que sert l'étho !! À créer une relation basée sur la confiance et le respect, mais ça va ds les 2 sens ;)

Je te conseille pour commencer les livres de La Cense. Ils étaient en partenariat avec Pat Parelli. Ils n'étaient plus édités à un moment, peut être le sont ils de nouveau, je ne sais pas. En tt cas je les avais trouvés en biblio moi. Ils st bcp plus simples et abordables pr débuter que le Natural Horsmanship de Parelli. C'est bcp de psychologie, mais vraiment très compréhensible et pas indigeste. J'ai rentré les La Cense dans BBM ;) Ils st ;)
    Il ne faut pas croire que l'étho c'est faire faire assis/couché/cabré. Ça, c'est du cirque, rien à voir. Et quand je vois des petites p*tasses de 12 ans, faire porte nawak avec leur poney en prétendant et en étant persuadées de tout savoir, ça me révolte.