[Sport] L'équitation

• Herbe Folle

Casual lecteur

#111 11 Août 2012 16:14:11

Je pense que tout le monde devrait utiliser la méthode éthologique. Quand on voit les résultats de cette approche... Un cheval bien dans sa tête et non pas cassé, bridé !
    Tu devrais vraiment poursuivre dans cette voie Asuna ! Je ne sais pas si tu la connais mais si ce n'est pas le cas ça pourra peut être te remotiver Pauline&Naïade. C'est une ancienne élève d'Andy Booth :)
    Mais il n'existe pas d'autre forum qui puisse t'aider ? Ou si tu faisais un stage d'étho avec ton cheval ?
  • Asuna

Super-Livraddictienne

#112 11 Août 2012 17:56:03

Oui je connais Pauline et Naïade ^^ Enfin j'en ai déjà entendu parler quoi ^^

Disons que cette expérience m'a bcp blessée et refroidie. C'est un forum ds lequel je m'étais bcp investie. J'y étais modératrice (admin presque puisqu'on était qq unes a avoir les accès pr aider la créatrice du forum) et on y racontait également nos séances, on donnait/recevait des conseils,... Et puis on m'a foutu plein de trucs sur le dos, des membres se sont soit-disant plains, mais en vérité se sont juste des gens qui ne supportaient pas qu'on ait une opinion différente de la leur, et encore moins qu'on l'exprime. Et pourtant je l'ai fait de façon tout à fait normal, sans jamais insulter personne (par exemple, dsl, mais le cheval de 4 ans, qui sort à peine de débourrage (et qui est déjà pas très très zen ds sa caboche et pas fini physiquement), et à qui on fait enchaîner un parcours d'obstacles, même petits, moi je trouve ça un peu tôt. C'est tt ce que j'ai dit et la proprio n'a pas aimé. C'est un exemple parmi d'autres. Enfin bref, j'ai plus vraiment envie de m'investir ds un forum. Le milieu cavalier est quand même très spécial... Là j'ai tt simplement créé un blog "journal de nord", et avec ma dp on y note nos séances. Ça permet au moins d'avoir un suivi sur le travail, voir ce qui est à travailler, à améliorer, ce qui va mieux, les points faibles et les points forts,...

Quant aux stages... il y en a peu en Alsace, et c'est bcp de stress, de temps et d'argent je trouve :s

Mais je suis on ne peut plus d'accord quand tu dis que tout le monde devrait utiliser cette méthode. J'ai vraiment vu un réel changement avec mon gros depuis que j'ai adopté cette méthode.
  • Juliah

Chercheur de mots

#113 11 Août 2012 22:10:41

Un petit clin d'oeil aux copines cavalières: je viens de terminer et de me régaler avec "Sous le signe du Scorpion" de Maggie Stiefvater! Un livre fascinant et envoûtant, dans lequel on retrouve l'intimité si particulière qui nous unit à nos quadrupèdes préférés!
  • Herbe Folle

Casual lecteur

#114 12 Août 2012 20:57:46

Asuna >> D'accord ! Tu as vu un peu leur relation ? C'est un truc de fou ! Surtout que j'ai eu la chance de les voir en vrai au Salon du cheval de Paris (Pauline m'a même dédicacé un livre de la Cense ^^).

Dans ce cas je comprends, même si c'est toujours dommage :/ Malheureusement il y a des idiots intolérants et susceptibles partout :-1: Et puis je suis d'accord, le milieu équestre est spécial >.< Je ne supporterai pas de faire des compétitions par exemple -même si des fois ça me tenterait bien-; c'est plein de gosses pourris gâtés (je parle en connaissance de cause :lol:).

Mais je trouve ça cool que tu es une DP, c'est déjà ça : a deux on peut déjà échanger !

Juliah >> Je vais me renseigner sur ce livre de ce pas ! :)
  • MlleOliii

Apprenti Lecteur

#115 13 Août 2012 13:15:55

Oui j'avoue asuna en alsace c'est chaux y a pas grand chose :/
  • bloop

Chercheur de mots

#116 15 Août 2012 09:59:23

Asuna a écrit

...

Mais je suis on ne peut plus d'accord quand tu dis que tout le monde devrait utiliser cette méthode. J'ai vraiment vu un réel changement avec mon gros depuis que j'ai adopté cette méthode.

Permettez-moi de sourire un petit peu...

A vous lire l'éthologie est l'invention du siècle sans laquelle on rend son cheval malheureux...

Ethologie est la science du comportement, et si toi, Asuna, tu associes cet éthologie avec Pat Parelli, c'est un effet voulu par ces gourous de la soit-disant équitation moderne, qui se font par là un fric considérable. Et comme tu l'as dit ailleurs, on ne doit pas l'associer à un mode de monte, même qu'il me semble que tu le fais de manière sous-jacente (Pat Parelli...)

Tout cavalier qui aime son cheval et ne considère sa monture pas seulement comme instrument de sport, fera automatiquement une approche éthologique. Le résultat dépendra ensuite des facultés du cavalier et du cheval. Le travail au sol facilite pour beaucoup ce contact avec le cheval, parce que le cavalier se trouve en ce moment au même niveau physique, mais son importance est (à mon avis) exagéré! J'ai connu des cavaliers qui n'ont fait plus que ça, mais surtout parce qu'ils avaient peur de se mettre sur leur cheval.

La monte anglaise et aussi le Western mettent beaucoup d'importance sur l'enrênement, la position du dos. Cette attitude n'est pas forcément éthologique, puisque le cheval doit l'apprendre, et c'est pour son bien. Mais de toute façon, ce n'est pas naturel pour le cheval d'être monté...

Pour ce qui est du changement de caractère, je l'ai vécu moi-même avec ma jument. Lorsque je l'ai acheté il y 12 ans, je l'ai eu à un très bon prix, parce qu'elle était inutilisable pour le manège dans laquelle elle était engagée. Elle était méchante, mordait et se faisait un plaisir de mettre tous ses cavaliers dans le sable. Au bout d'une année je pouvait déjà voir le changement. Plus qu'une seule personne qui s'en occupait, tout les jours sa ration de soins et de calins. Le changement fut encore plus radicale lorsque je l'ai emené ailleurs, stabulation ouverte et un groupe qui restait stable... et aujourd'hui elle est une jument aimable et digne de confiance, sur laquelle je pourrais mettre presque n'importe quel cavalier.
    Je dois avouer que le travail au sol n'est pas ma plus grande passion, pour ces moments de communion à hauteur égale, je préfère des promenades au licol. Ce ne sont donc sûrement pas les 7 jeux qui l'ont fait changer de caractères... J'ai aussi l'exemple d'une amie avec un cheval qui dans le temps était fugeur et des fois difficile à contrôler, et qui à force de travail de dressage dure avec une bonne monitrice a réussi à transformer son cheval en un compagnon sûr et volontaire.

Peut-être encore un mot concernant les "bridé" et "cheval comme esclave", expressions qui me sont restées à travers la gorge. Je monte ma jument normalement avec un mors et de temps à autre avec un sidepull, donc sans mors. Elle m'obéit bien dans les deux modes, mais avec la bride elle se met presqu'automatiquement en bonne position et je la sens plus sûre (et contente) si elle a un léger contact avec la bouche.
    Le cheval n'est pas un esclave, mais ce n'est pas mon conjoint non plus! C'est un compagnon, mais je suis et je reste son chef. Pour ma sécurité et ma santé je dois lui demander l'obéissance, je décide par où on passe et avec quelle vitesse. De nouveau une approche éthologique: le cheval est un animal vivant en groupe très hiérarchisé, donc il lui faut un chef. Moi en l'occurence... :) et ensuite il faut considérer que c'est un animal de fuite. Ce n'est pas seulement une question de confiance vis-à-vis de son cavalier, mais aussi une question d'entraînement et d'obéissance qui fait que le cheval ne part pas au grand galopp à chaque branche qui bouge.

Ne considérez mes remarques pas comme attaque. Les chemins qui mènent à Rome sont différents et il n'y a pas de solution miracle. Le cheval est un ami merveilleux, mais dans tous les cas, il faut investir beaucoup de temps (et souvent aussi d'argent). Mais il le rend mille fois!

• Asuna

Super-Livraddictienne

#117 15 Août 2012 10:46:28

Je voulais simplement parler par opposition à tous ces cavaliers qui utilisent à outrance cravache, éperons et enrênements comme moyen de soumettre le cheval. Je ne suis ni contre le mors ni contre les enrênements, à partir du moment où ceux ci sont utilisés comme une aide et que ce ne sont pas eux qui forcent le cheval à être ds la bonne position. Combien de fois j'ai vu un cheval sortir directement de son box, gogue en place serré au max ?? Dans ce cas là, c'est uniquement le gogue qui tient en place le cheval, ce n'est pas le cheval qui trouve sa bonne place. Et cela entraine forcément des contracture vu que le cheval est forcé ds cette position.
    Bien sûr que l'éthologie est -devrait être- logique pr ts les cavaliers. Mais en quoi est un crime si certains ont besoin d'être aidés et aiguillés par des méthodes écrites ?? On critique Pat Parelli et compagnie, parce que oui EUX ils ont trouvé le filon. Mais qu'est ce qu'on en sait. Peut être que oui au départ leurs intentions étaient purs, et que cela a pris une telle ampleur que maintenant certains ne les voient plus que comme des mecs qui se font du fric sur le dos des cavaliers naïfs.
    Dans ce cas, il faudrait critiquer tous les bouquins qui permettent d'expliquer comment se tenir à cheval et comment le soigner.
    Ça me fait doucement marrer ts ces gens qui se permettent de critiquer cette approche (parce que oui, certains la pratiquent plus que d'autres). Je n'oblige personne à la pratiquer, mais respectez au moins la façon de faire des autres.
    Je savais bien que je n'aurai pas dû venir mettre mon avis ds ce topic, ah le milieu équestre, quelle magifique mentalité.
  • bloop

Chercheur de mots

#118 15 Août 2012 12:05:53

Bonjour Asuna,

Quest-ce que tu appelles l'utilisation à outrance? Les chevaux sont pas tous égaux, certains se soumettent facilement, d'autres ont besoin d'une main ferme... L'obéissance est un apprentissage qui demande des fois des moyens plus importants selon le caractère du cheval. C'est comme les enfants certains apprennent facilement et d'autres finissent dans des maisons de correction ou sur un forum de lecture... =D.
    Blague à part... je suis contre l'utilisation des enrênements, mais je les ai appliqués pendant un certain temps, sur conseil d'une personne compétente. (mais je ne l'ai pas mis dès le départ, mais seulement après l'échauffement. Et d'ailleurs je n'ai jamais vu quelqu'un qui ait contracté son cheval dès le début de l'exercice, toute personne un peu sensée, sait que c'est contre-productif.) Les enrênements servent à apprendre la bonne position, le cheval doit remarquer que la position qu'on lui montre est plus facile à supporter et qu'elle lui aide à porter le cavalier et à moins se fatiguer.

J'utilise également les éperons, en principe seulement quand je prends des leçons et sous surveillance, et ils sont d'une très grande utilité et me permettent d'affiner mes ordres. J'ai aussi toujours une cravache avec. Ces temps-ci elle me sert avant tout à chasser des insectes, mais ma petite a aussi déjà reçu des claques, comme par exemple hier, où elle a fait un monstre écart en plein galopp, probablement parce qu'il y avait un nouveau tas de branches sur le chemin.

Je n'ai pas dit du tout que c'était un crime de s'aider par des méthodes et des livres. Par contre je continuerais à critiquer et même à accuser Pat Parelli et Cie parce qu'ils font croire aux gens que c'est tout simple et que les méthodes "anciennes" sont condamnables.
    J'ai vu Parelli plusieurs fois en représentation en Allemagne, et aussi une victime (et le mot est choisi volontairement!) dans notre écurie. J'ai vu les résultats, des chevaux qui obéissent quand ils ont envie, qui ne comprennent pas ce que la personne leur veut, qui ont la tête au ciel et perdent tous ce qu'ils avaient acquis avant (avec une méthode standard)... donc assez pour me convaincre que c'est du moins critiquable. Comprends-moi bien, je pense que ces personnes, les Pat Parelli, Monty Roberts, etc ont une main pour les chevaux et qu'ils arrivent à des résultats étonnants. Mais c'est de la superchérie de faire de ces méthodes des philosophies et de les vendre, miroitant que n'importe qui peut arriver à ces résultats.

Je ne critique pas les livres qui enseignent toutes ces choses autour du cheval. Je critique les lecteurs qui croient pouvoir arriver à quelque chose de bien en lisant ces livres. Et j'en connais qui au fil des ans ont consommé plusieurs méthodes, et leur cheval est toujours aussi mal monté qu'avant. Je pense que c'est effectivement extrêmement naïf de croire qu'on peut apprendre à monter (ou seulement à s'occuper correctement d'un cheval) avec des livres. Il faut des expériences et surtout une personne qui nous conduit. Une méthode est toujours à juger selon ses résultats.
    J'approuve et respecte toute personne qui se donne la peine d'apprendre et d'utiliser une méthode pour mieux vivre avec son cheval. Par contre je ne peut pas approuver les méthodes qui ne donnent pas de bons résultats. Et dont les adeptes ce permettent de critiquer ceux qui utilisent d'autres méthodes. Et qui les accusent d'avoir une sale mentalité... :diablo:
  • Asuna

Super-Livraddictienne

#119 15 Août 2012 14:00:31

Hum, je crois qu'on ne s'est pas bien compris, parce que je suis entièrement d'accord avec toi sur tout ce que tu as dit.
    Je parle de tous ces (pseudo) cavaliers qui utilisent enrênements, éperons, cravaches and co comme moyen de soumettre le cheval, comme un cache misère, tu vois ce que je veux dire ? Des cavaliers qui utilisent gogue et autres enrênements comme je l'ai expliqué, j'en ai déjà malheureusement vu. Je ne suis absolument pas contre tout ça, j'utilise moi même de tps en tps des élastiques pirelli, mis de manière très lâche juste pr que quand mon gros lève trop la tête, il tende les élastiques, trouve donc de l'inconfort, et rebaisse de lui-même la tête. Ils ne sont absolument pas là pour le contraindre à avoir la tête basse. Ce ne sont pas les élastiques qui le maintiennent avec la tête basse (ou au moins, pas trop haute). J'ai moi aussi tjr une cravache avec moi en balade, au cas où. Et j'en ai eu besoin par 2 fois aujourd'hui : Mr refusait de passer sur des ponts. Je ne l'ai même pas utilisé, juste le fait de la sortir de la chaps et de lui tapoter l'épaule ont suffit.

Je ne critique absolument pas les autres méthodes, tu me juges mal, juste ceux qui ne comprennent pas qu'un cheval doit être au pré (oui même s'il pleut, il va pas fondre), qui en font de petits poneys à sa mémère. Je ne suis ni pro ceci ou anti cela, j'essaye de respecter au maximum la nature de mon cheval, même si comme tu l'as dit, c'est contre nature d'être monté. Et effectivement, si je voulais être jusque-boutiste, j'irais jusqu'à prôner la remise en liberté, mais bon... Donc oui, j'essaye de rendre la vie agréable et le plus possible naturelle à mon cheval, en m'adaptant à lui pr le boulot, en le sortant le plus possible,...
    Je sais aussi très bien que pr atteindre le niveau de certains cavaliers c'est un énorme travail, quotidien. Je n'ai pas la prétention ni l'envie d'y parvenir un jour, et surtout pas sans l'aide de qqn !!

Ce qui m'agace ? Les gens qui pensent que le meilleur moyen de soumettre un cheval c'est d'être dur à l'extrême, la violence, penser que les cache-misère résolvent les pb, ceux qui pensent qu'être monté suffit à un cheval ds la journée, et les ptites minettes qui pensent que l'étho c'est monter à cru et en licol, faire assis-couché et qui font de leur poons un jouet.

J’espère avoir été plus claire...

En tt cas, je vois très bien les résultats que j'ai eus depuis que j'ai une approche étho. Peu importe que certains trouvent ça stupide, n'y croient pas ou sont persuadés que c'est que du blabla commercial, tant qu'on n'a pas essayé...
  • bloop

Chercheur de mots

#120 15 Août 2012 17:08:59

Alors tout va bien dans le meilleur du monde!

Juste pour clarifier, je ne te juge pas, comme personne d'autre d'ailleur. C'est tout simplement impossible, même en voyant les choses, si on ne connait pas toutes les circonstances on a vite fait un mauvais jugement.

Par exemple, majument, je ne la mets jamais dehors quamd il pleut. Et ce n'est que pour son bien, elle a un dos sensible et dès qu'elle devient très mouillée elle a mal au dos. Tu vois, quelqu'un qui passe, qui voit tous les autres sur le paturage et la mienne dans le box, il va se dire que je suis mauvais... et c'est ainsi pour beaucoup de choses!

Et aussi, je ne m'adapte pas à elle pour le boulot, c'est moi qui subvient à sa subsistance et tout, donc je me permets de la déranger quand cela me convient. Bien sûr en prenant égard à sa santé et aux travail qu'elle a déjà fourni dans la semaine. Quand elle était jeune, nous avons travaillé presque sept jours sur sept. Aujourd'hui c'est encore trois ou 4 jours par semaine où elle est mis à contribution.

Et je n'ai pas la prétention de faire des concours, mais j'ai quand même l'objectif de monter aussi bien que possible. Et ceci aussi dans l'intérêt de mon cheval. Une bonne monte préserve le cheval, p.ex. le fait d'être enrêné muscle le dos, et il sera donc plus apte à porter le cavalier sans se faire mal. Donc je ne serais jamais content de mon niveau de monte. En plus, mieux que l'on sait monter, plus cela fait du plaisir...

En ce qui est la question du blabla commercial... j'espère pour ton bien que tu investisse au bon endroit... :)