#119 15 Août 2012 14:00:31
Hum, je crois qu'on ne s'est pas bien compris, parce que je suis entièrement d'accord avec toi sur tout ce que tu as dit.
Je parle de tous ces (pseudo) cavaliers qui utilisent enrênements, éperons, cravaches and co comme moyen de soumettre le cheval, comme un cache misère, tu vois ce que je veux dire ? Des cavaliers qui utilisent gogue et autres enrênements comme je l'ai expliqué, j'en ai déjà malheureusement vu. Je ne suis absolument pas contre tout ça, j'utilise moi même de tps en tps des élastiques pirelli, mis de manière très lâche juste pr que quand mon gros lève trop la tête, il tende les élastiques, trouve donc de l'inconfort, et rebaisse de lui-même la tête. Ils ne sont absolument pas là pour le contraindre à avoir la tête basse. Ce ne sont pas les élastiques qui le maintiennent avec la tête basse (ou au moins, pas trop haute). J'ai moi aussi tjr une cravache avec moi en balade, au cas où. Et j'en ai eu besoin par 2 fois aujourd'hui : Mr refusait de passer sur des ponts. Je ne l'ai même pas utilisé, juste le fait de la sortir de la chaps et de lui tapoter l'épaule ont suffit.
Je ne critique absolument pas les autres méthodes, tu me juges mal, juste ceux qui ne comprennent pas qu'un cheval doit être au pré (oui même s'il pleut, il va pas fondre), qui en font de petits poneys à sa mémère. Je ne suis ni pro ceci ou anti cela, j'essaye de respecter au maximum la nature de mon cheval, même si comme tu l'as dit, c'est contre nature d'être monté. Et effectivement, si je voulais être jusque-boutiste, j'irais jusqu'à prôner la remise en liberté, mais bon... Donc oui, j'essaye de rendre la vie agréable et le plus possible naturelle à mon cheval, en m'adaptant à lui pr le boulot, en le sortant le plus possible,...
Je sais aussi très bien que pr atteindre le niveau de certains cavaliers c'est un énorme travail, quotidien. Je n'ai pas la prétention ni l'envie d'y parvenir un jour, et surtout pas sans l'aide de qqn !!
Ce qui m'agace ? Les gens qui pensent que le meilleur moyen de soumettre un cheval c'est d'être dur à l'extrême, la violence, penser que les cache-misère résolvent les pb, ceux qui pensent qu'être monté suffit à un cheval ds la journée, et les ptites minettes qui pensent que l'étho c'est monter à cru et en licol, faire assis-couché et qui font de leur poons un jouet.
J’espère avoir été plus claire...
En tt cas, je vois très bien les résultats que j'ai eus depuis que j'ai une approche étho. Peu importe que certains trouvent ça stupide, n'y croient pas ou sont persuadés que c'est que du blabla commercial, tant qu'on n'a pas essayé...