[Sport] L'équitation

• Asuna

Super-Livraddictienne

#121 15 Août 2012 18:06:14

À partir du moment où il y a une raison, et où c'est pas juste parce qu'il va être mouillé ou qu'il risque de se salir, je comprends tout à fait. Par exemple, moi je ne mets pas de flymask, pour ça il a son toupet et sa crinière. Mais je comprends ceux qui en mettent quand leurs chevaux font des conjonctivites à cause des insectes.

Par rapport au fait de s'adapter, ce n'est pas pr le "préserver", mais plus par rapport à son caractère on va dire. Quand je l'ai eu, il était vraiment pas patient DU TOUT, pas volontaire, pas proche de l'homme, pas grand chose quoi. Au bout de 20mn de boulot, il en avait déjà marre, se mettait à reculer, à faire le kéké. Maintenant ça va bcp mieux, mais il a encore des jours où il est vraiment de très mauvais poil, et dans ce cas j'adapte la séance : je reste dans ce que j'avais prévu mais en visant un échelon plus bas. C'est autant par sécurité que pour ne pas blaser le gros.

Quant aux enrênements, je ne vais pas revenir dessus. Je ne suis pas contre, je suis pour quand il sont utilisés pr de bonnes raisons et pas ds le but de cacher un pb.
    Et mon but est bien sûr le même. Je ne rêve pas de concours (ou alors de tps en tps, juste pr voir un peu ce que c'est) mais j'ai envie de monter correctement, c'est bien pr ça que j'envisage l'éventualité de reprendre des cours en club. Mais bon, j'avoue que les clubs... j'en ai pas vraiment un très bon souvenir... alors je sais pas trop. On verra ^^
  • bloop

Chercheur de mots

#122 16 Août 2012 08:57:27

Il y a toujours des raisons... :)

Si le cheval n'a pas envie, il faut qu'il comprenne que ça ne passe pas. Bien sûr, je vais aussi diminuer un peu mes exigences, mais le travail va même être un peu plus dûre, afin qu'elle n'aie plus d'énérgie de penser qu'elle était de mauvaise poile. Mais bon, je crois ça fait plus qu'une année que ce n'est plus arrivé...

L'enrênement (en tant que position du cheval) n'est pas une chose ésthétique, c'est une nécessité pour préserver la santé du cheval. Donc au cavalier d'apprendre comment mettre son cheval à la rêne. S'il faut des moyens auxiliaires qui le facilitent, alors autant les utiliser.

Et les cours c'est vraiment une nécessité... on prend tellement vite des mauvaises habitudes, et si on monte toujours le même cheval, il va aussi s'y habituer et ne plus nous le dire. Et bonjour les dégâts, pour son propre cheval et pire encore si on monte un autre cheval! Donc c'est de l'argent bien investi, sinon on risque de devoir le donner au vétérinaire...
  • Herbe Folle

Casual lecteur

#123 28 Août 2012 14:12:58

Bonjour, j'arrive un petit peu "après la bataille" mais je voudrais quand même m'exprimer parce que je me suis sentie visée ^^'

Pour moi l'éthologie est nécessaire à chaque cheval. Après si les cavaliers ont besoin de livres type "La Cense" pour réussir à établir une bonne relation avec leur cheval je ne vois pas où est le mal Oo Peut être qu'il faut quelqu'un pour nous guider mais ces livres aident aussi à leur façon, je pense. Quand à savoir si Pat Parelli ou Andy Booth sont des escrocs qui exploitent bien leur filon... Je n'ai pas assez d'éléments pour me prononcer.

Et puis quand je dis qu'avec certaines méthodes les chevaux sont bridés c'est la vérité. J'ai vu exactement comme Asuna, des cavaliers tout juste sorti du box ou montés à cheval avec les enrênements branchés, et le cheval avec l'encolure pliée certes, mais le dos creux...

Voila, après je pense que chacun fait comme il veut avec son cheval et qu'il y a plein de méthodes pour arriver à une bonne relation avec son cheval! :)
  • lilli

Les doigts collés au papier

#124 03 Septembre 2012 16:12:09

Un petit message pour vous dire que la saison 2012/2013 commence aujourd'hui dans mon club. Je monte demain soir et j'ai hâte :)
  • Livresquement

Lecteur assidu

#125 03 Septembre 2012 16:44:38

Oh la chance lilli ! Mon club a fermé, je me retrouve donc sans équitation pour l'instant =(
    Je vais voir pour m'inscrire ailleurs mercredi...
  • lilli

#126 03 Septembre 2012 19:16:03

oh zut!!ça, c'est moche.

Il n'y en a pas d'autres dans ton coin ?
  • Révérence Sateenkaari

Improvisateur de marque-pages

#127 03 Septembre 2012 19:18:54

J'en ai fais pendant quelques années et j'avoue que ça me manque de ne plus monter... par contre honnêtement actuellement je ne sais pas du tout où caser des cours si j'avais la possibilité de monter.
    Sinon et bien ce n'est pas de l'équitation à proprement parlé avec le dressage le saut et tout le tralala mais cet état j'ai redécouvert le plaisir de galoper dans les champs... en Irlande... juste des sensations de liberté que j'avais oublié....
  • Livresquement

Lecteur assidu

#128 03 Septembre 2012 20:20:17

lilli a écrit

oh zut!!ça, c'est moche.

Il n'y en a pas d'autres dans ton coin ?

Il y en a beaucoup mais ils sont tous très chers... Dans mes moyens, il n'y en a que deux, mais je vais aller les visiter et puis j'espère qu'un des deux me conviendra :)

• lilli

#129 03 Septembre 2012 20:44:10

c'est tout ce que je te souhaite Panthere :)
  • Livresquement

Lecteur assidu

#130 03 Septembre 2012 21:12:06

Merci beaucoup :)