[Sport] L'équitation

• Asuna

Super-Livraddictienne

#171 10 Février 2014 11:56:23

Les galops st les diplomes que l'on passe en France ;)
  • Livresquement

Lecteur assidu

#172 10 Février 2014 12:04:15

Oh cool le topic est remonté !

De mon côté, beaucoup de choses ont changé depuis septembre. J'ai commencé une nouvelle demi-pension dans une écurie de propriétaires en novembre, sur un cheval qui s'appelle Nomade. Il a 13 ans cette année. Je me fais vraiment plaisir en dressage depuis que j'ai trouvé les boutons et qu'il se remet au boulot.
    On a pas encore beaucoup sauté, mais il est sympa bien qu'un peu chaud (il faut dire que la saison n'aide pas de ce côté-là).

J'espère passer mon galop 7 cet été :)
  • bloop

Chercheur de mots

#173 10 Février 2014 21:03:27

Asuna a écrit

Les galops st les diplomes que l'on passe en France ;)

oui, merci, je sais! :) Ici en Suisse nous avons les brevêts, dont le premier correspond à peu près au galop 4. le deuxième en argent comprend spécifiquement le comportement dans le terrain. C'est aussi bien utile, c'est des connaissances qui manquent à beaucoup de cavaliers!   

Mais le travail en manège, du dressage ou le saut me procure énormément deplaisir, l'harmonie avec son cheval est encore beaucoup plus intense qu'en promenade!

C'est vrai, j'éprouve aussi beaucoup de plaisir à sortir dans la nature avec ma petite jument, mais de temps à autre ça fait du bien de faire une heure de manège, même si ça fait bien transpirer.

• Asuna

Super-Livraddictienne

#174 10 Février 2014 21:24:40

Ah ok, j'avais mal compris ^^

l'harmonie avec son cheval est encore beaucoup plus intense qu'en promenade!

Dsl mais je ne suis pas d'accord. Avec mon cheval, il aura fallu pas moins de 3 bonnes années pr qu'il accepte de partir en balade sans copain. À pied c'était ok, avec qqn à cheval, à pied ou à vélo, c'était ok, mais juste moi dessus, c'était impossible. Ça fait un peu moins d'un an maintenant que ns pouvons partir seuls en balade en tête à tête, et ÇA pour moi, c'est la vraie harmonie, la vraie entente, la vraie confiance.
    Tu mets qqn d'expérimenté sur n'importe quel cheval de dressage, et pour peu que le cavalier sache correctement placer ses boutons, le cheval effectuera ce qui est demandé (hanches en dedans, épaules en dedans, appuyers,...). Ce n'est pas de l'harmonie, juste des leçons bien apprises. Enfin, c'est comme ça que je le vois ^^

Quant au passage de galops à proprement parler, il n'est utile à mon sens que si tu veux faire des concours ou que tu veux en faire ton métier. Si le "simple" but est de monter pour se faire plaisir (et j'entends par là aussi bien travail en carrière/manège que balade), ils ne st pas utiles.

• Lisabulle

Lecteur confirmé

#175 11 Février 2014 05:27:40

bloop a écrit

Parce que faire des galops (autrement dit faire du travail en manège), ce n'est pas du plaisir? :grat:

Si mais pour moi ce n'est pas la même chose le galop est plus intense.

Asuna a écrit

Quant au passage de galops à proprement parler, il n'est utile à mon sens que si tu veux faire des concours ou que tu veux en faire ton métier. Si le "simple" but est de monter pour se faire plaisir (et j'entends par là aussi bien travail en carrière/manège que balade), ils ne st pas utiles.

Je sus tout à fait d'accord avec toi

Juste petite question c'est quoi exactement les boutons ? Et je ne savais pas que les galops c'était juste en France  et que dans les autres pays cela s'appelait autrement.

• bloop

Chercheur de mots

#176 11 Février 2014 08:46:22

@Asuna:
    j'accepte ton point de vue, mais je n'y adhère pas. Le travail en manège est une condition indispensable pour une promenade détendue et en harmonie. Je l'ai vu chez une copine, qui a un cheval très puissant (et très sympa aussi :)). Il y a quelques années, il partait en promenade souvent de manière incontrôlable, dès qu'on accélérait un peu la vitesse. Depuis elle a pris des cours de dressage avec lui (et est arrivé à un très bon niveau!), et du coup le cheval est maintenant toujours sous son contrôle. Le cheval fait toujours un petit saut de plaisir lorsqu'on le fait passer au galop, mais il reste calme et assuré.
    Depuis une année je ne fais plus que très peu de manège avec ma jument, vu son âge. Mais de temps à autre une petite leçon ne lui fait pas de mal (et à moi non plus d'ailleurs!). Elle a commencer la mauvaise habitude de courir comme une forcenée dès que l'on approche l'écurie. Quelques exercices, comme arrêt, reculer ou encore un petit épaules en dedans, la remettent rapidement en place. Je ne pense pas que ce serait possible sans l'habitude du manège...

@serieshome :
    Chaque pays a ces propres réglementations... On dit "boutons" d'un cheval les actions qu'a le cavalier pour déclencher une action du cheval. Typiquement le jeu des jambes pour les transitions ou le départ au galop. Cela peut être différent de cheval en cheval. Si la base est la même, il y en a qui demandent un déplacement de la jambe prononcé, tandis que d'autres réagissent déjà à un léger déplacement de poids dans la selle...

Et contrairement à Asuna, je suis d'avis, qu'il est très important de connaître un peu plus que seulement les boutons de son cheval. Il est bon de connaître les bases, le pourquoi... parce que des fois (souvent) un mauvais comportement du cheval est dû au mauvaises actions du cavalier. Si donc on a un minimum de connaissances aussi dans l'anatomie et en comportement cela peut aider à mieux comprendre et harmoniser avec son cheval. Et on ne parle pas du fait, que le mieux que le cavalier sait monter, le mieux se porte le cheval pour sa santé!
  • Lisabulle

Lecteur confirmé

#177 11 Février 2014 08:56:58

ok merci pour l'explication
  • Asuna

Super-Livraddictienne

#178 11 Février 2014 12:36:47

Houla doucement ! Je ne dénigre pas du tout le travail en intérieur ni ne dis qu'il est inutile ! Bien au contraire. Je travaille aussi en carrière, d'ailleurs j'essaye de varier au maximum mes séances, que ce soit plat, dressage, obstacle (un touuuuuut petit peu, c'est pas ma tasse de thé :s ), travail au sol, balades,... parce que mon cheval se lasse très très vite.
    Quand je l'ai eu (c'est mon 2ème cheval) en février 2010, je ne l'ai quasiment pas monté jusqu'en décembre. Il était respectueux à pied, mais extrêmement sur l'oeil, il montait vite en pression, il était solitaire, pas proche de l'homme, pas curieux, pas câlin, lunatique... et pas, mais alors PAS DU TOUT patient ! Certains jours je repartais le sourire jusqu'aux oreilles, alors que le lendemain je pouvais repartir les larmes aux yeux tellement il avait été infernal. Ça a été une totale remise en question pr moi. Il y a eu des moments de doute, de découragements, bcp.
    Seulement, pour moi, pour mon cheval, j'ai su que j'avais gagné sa confiance quand on a pu partir seuls en balade. Ça ne s'est pas fait du jour au lendemain, évidemment, il a fallu bcp travailler d'abord, apprendre à se connaitre. C'est un tout. Pour moi, ce n'est pas avec le travail en carrière que je peux dire que mon cheval me fait confiance. Le travail en carrière, ça a été le moyen de la gagner. Les balades seuls, c'est le résultat. Tu mettras n'importe quel cavalier expérimenté sur mon cheval, il te fera du superbe travail en carrière, mais ne partira pas en balade, parce qu'il n'a pas confiance. Il doit d'abord apprendre à connaître son cavalier. En club, les chevaux exécutent ce que tu leur demandes, avec plus ou moins de bonne volonté, évidemment ! Mais ce n'est pas pour ça qu'ils font confiance à leur cavalier...
    Je ne sais pas si je suis plus claire :s
  • Elenwë

Petit joueur sur les mots

#179 15 Février 2014 14:33:41

Je suis d'accord avec Asuna bien que je n'ai ni demi-pension, ni cheval rien qu'à moi... partir seuls en balade c'est le vrai signe de l'harmonie entre un cheval et son cavalier. C'est le signe que le cheval a autant confiance en son cavalier que son cavalier en lui. Et la piste, à côté d'une balade, c'est parfois moins motivant...

Tout à fait autre chose: certains d'entre vous montent-ils régulièrement à cru? Personnellement j'adore ça, je trouve que je suis plus "proche" du cheval que je monte =)

Dernière modification par Elenwë (15 Février 2014 14:45:29)

• Eliz

Apprenti Lecteur

#180 20 Février 2014 11:07:57

Elenwë a écrit

Je suis d'accord avec Asuna bien que je n'ai ni demi-pension, ni cheval rien qu'à moi...
    Tout à fait autre chose: certains d'entre vous montent-ils régulièrement à cru? Personnellement j'adore ça, je trouve que je suis plus "proche" du cheval que je monte =)

Je suis totalement d'accord ! +1