#178 11 Février 2014 12:36:47
Houla doucement ! Je ne dénigre pas du tout le travail en intérieur ni ne dis qu'il est inutile ! Bien au contraire. Je travaille aussi en carrière, d'ailleurs j'essaye de varier au maximum mes séances, que ce soit plat, dressage, obstacle (un touuuuuut petit peu, c'est pas ma tasse de thé :s ), travail au sol, balades,... parce que mon cheval se lasse très très vite.
Quand je l'ai eu (c'est mon 2ème cheval) en février 2010, je ne l'ai quasiment pas monté jusqu'en décembre. Il était respectueux à pied, mais extrêmement sur l'oeil, il montait vite en pression, il était solitaire, pas proche de l'homme, pas curieux, pas câlin, lunatique... et pas, mais alors PAS DU TOUT patient ! Certains jours je repartais le sourire jusqu'aux oreilles, alors que le lendemain je pouvais repartir les larmes aux yeux tellement il avait été infernal. Ça a été une totale remise en question pr moi. Il y a eu des moments de doute, de découragements, bcp.
Seulement, pour moi, pour mon cheval, j'ai su que j'avais gagné sa confiance quand on a pu partir seuls en balade. Ça ne s'est pas fait du jour au lendemain, évidemment, il a fallu bcp travailler d'abord, apprendre à se connaitre. C'est un tout. Pour moi, ce n'est pas avec le travail en carrière que je peux dire que mon cheval me fait confiance. Le travail en carrière, ça a été le moyen de la gagner. Les balades seuls, c'est le résultat. Tu mettras n'importe quel cavalier expérimenté sur mon cheval, il te fera du superbe travail en carrière, mais ne partira pas en balade, parce qu'il n'a pas confiance. Il doit d'abord apprendre à connaître son cavalier. En club, les chevaux exécutent ce que tu leur demandes, avec plus ou moins de bonne volonté, évidemment ! Mais ce n'est pas pour ça qu'ils font confiance à leur cavalier...
Je ne sais pas si je suis plus claire :s