[Sport] L'équitation

 
  • Gigi-sempai

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #21 08 Juin 2011 12:25:02

    Ah comme elle est belle. :pink:

    Moi j'attends le jour où je pourrais assumer un cheval financièrement sinon c'est pas l'envie qui manque.
  • Odwy

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #22 08 Juin 2011 12:28:28

    Je crois qu'on est tous passé par le Gigi ;) après 10 ans d'équitation je l'ai finalement eu ma louloute (un peu poussée par mon homme mais bon ^^)
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #23 08 Juin 2011 12:36:28

    Joyce a écrit

    De toute façon que ton niveau soit reconnu par la FFE ça sert uniquement à faire des compétitions ou à s'illustrer d'une façon où d'une autre dans le milieu du cheval. Si ce qui te branche c'est l'osmose avec l'animal et l'équitation nature sans prise de tête tu n'en as pas vraiment besoin et les 5 premiers galops te suffisent amplement en ce qui concerne l'autonomie.


    Ouais, c'est clair et puis, mes 5 galops m'ont quand même permis de mettre en pension ma jument dans un club et de pouvoir la monter quand je voulais. (Ils demandaient un minimum de Galop  pour qu'on puisse monter sans moniteur...)

  • Hanaelle

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #24 11 Juin 2011 16:07:13

    J'ai monté pendant des années depuis mes six ans. j'en suis au galop 4 mais malheureusement je ne monte plus depuis 8 ans par manque de temps et d'argent.
    ça me manque vraiment... Je rêve de monter de nouveau. Bientôt j'espère.
  • revelation

    Mange-mots

    Hors ligne

    #25 11 Juin 2011 16:12:00

    vous avez commencé tard, 14-15 ans...
    et bien j'ai commencé très tard, 34 ans... il y a peu
    c'est beaucoup de bonheur pour moi, même si je pense que c'est plus difficile qu'en étant plus jeune... j'aime, j'adore... c'est mon bonheur du vendredi soir, c'est mon moment à moi...
  • Asuna

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #26 13 Juin 2011 00:38:28

    Hey Yumiko ^^ =D

    Alors pr ma part, j'ai commencé à monter vers les 10 ans, dans un gros club alsacien. Je n'ai jamais été branchée compét, quand j'y allais, c'était pr être avec les chevaux, monter mais sans esprit compétitif. En un peu moins de 2 ans, je n'ai passé que mon 1er galop. J'ai ensuite eu la chance de devenir propriétaire du 1er cheval que j'ai monté au club, l'amour de ma vie, un "papy" de 16 ans à l'époque. Avec le recul, je me rends compte que j'étais quand même super jeune, surtout avec si peu d'expérience, et des parents absolument pas du milieu. Koq m'a suivie pdt 11 (petites, très petites, trop petites) années, et m'a abandonnée il y  a presque 8 ans. C'est un effondrement total, une déchirure qui ne se referme jamais. Bref.

    Il y a environ 2 ans, une patiente (je suis assistante dentaire) me propose de remonter avec elle, et j'accepte. Mais ce n'est pas régulier. Début 2010, je me rends compte que la compagnie des chevaux me manque vraiment, et je me demande ce qui me conviendrait le mieux : reprendre des cours ? prendre une DP ? Mais quand on a connu le bonheur d'avoir SON cheval... Et c'est là que Lithium est arrivé. Les débuts n'ont pas été faciles, moi avec mon peu d'expérience, d'aller le voir, s'en occuper, le travailler. L'approche éthologique nous a bcp aidés. Je veux pas lancer un débat hein, mais pr les réfractaires, "l'étho" n'est pas une discipline, c'est une approche basée sur la psychologie du cheval, et non la psycho humaine, sur des observations effectuées dans son milieu naturel, bref. En tt cas je peux vous certifier que quand on prend le tps de s'y intéresser, on fait des découvertes vraiment étonnantes. Moi j'ai vraiment vu les changements radicaux avec mon gros, c'est flagrant.
    Maintenant on progresse ensemble, avec 2 dp, et on prend des cours aussi, à raison d'environ 2 cours d'1/2 heure par mois. Lui sait faire plein de choses, moi j'ai soit oublié, soit jamais appris ^^.

    Dernière modification par Asuna (13 Juin 2011 00:41:30)

  • Sakinia

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #27 13 Juin 2011 01:12:07

    Moi j'ai commencé à l'âge de 12-13 ans ^^
    Mais là j'ai arrêter :( mais je vais de temps en temps des ballades =)
    J'adorerais toujours les chevaux ! :)
  • Asuna

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #28 13 Juin 2011 12:31:16

    Eh oui... Mais c'est encore tellement dénigré... La plupart du tps, on est pris pr des hurluberlus hippies (j'ai rien contre les hippies hein ^^). C'est dommage, je pense que certains/es auraient bien besoin de lire un peu, au lieu par exemple de tabasser leur cheval parce qu'il se laisse pas tondre parce qu'il "fait exprès d'avoir peur du bruit de la tondeuse". Mais bien sûr :-1:
  • Gigi-sempai

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #29 13 Juin 2011 16:33:09

    Je me suis occupée d'un cheval pendant un an et la proprio m'a énormément montré de choses éthologiques et l ça a été le coup de foudre avec cette technique !

    J'ai changée de club et je monte des chevaux sans mors et qui font beaucoup d'éthologie. D'ailleurs, on nous explique les réactions des chevaux pendant les cours et c'est super intéressant. En plus de nous expliquer sa réaction, on nous donne un exercice pour pallier au problème qu'on a afin de comprendre comment s'y prendre avec le cheval. C'est intéressant mais par contre ça me donne l'impression d'être une vrai nouille. :lol:
  • Asuna

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #30 13 Juin 2011 17:20:51

    Attention quand même, éthologie ne veut pas dire forcément monter sans mors ;) Au contraire, c'est la consécration ultime, pouvoir monter en mors avec la plus grande finesse et tout en légéreté ^^

    C'est super que tu aies trouvé un club qui prenne enfin en compte l'éthologie dans ses cours ! Pourrais-tu m'en dire plus (par mp si tu préfères) ? Le club aurait-il un site internet ? C'est un de mes rêves, ouvrir un petit club "étho", qui apprenne aussi bien de la pratique, mais aussi un côté théorique (je veux dire, autre que les robes, les parties du corps,... mais qui traite aussi une partie comportementale, approche, psycho,...);

    Dernière modification par Asuna (13 Juin 2011 17:24:14)