[Sport] L'équitation

• Myina

Pilier de bibliothèque

#31 13 Juin 2011 17:32:08

Asuna a écrit

Attention quand même, éthologie ne veut pas dire forcément monter sans mors ;) Au contraire, c'est la consécration ultime, pouvoir monter en mors avec la plus grande finesse et tout en légéreté ^^

C'est super que tu aies trouvé un club qui prenne enfin en compte l'éthologie dans ses cours ! Pourrais-tu m'en dire plus (par mp si tu préfères) ? Le club aurait-il un site internet ? C'est un de mes rêves, ouvrir un petit club "étho", qui apprenne aussi bien de la pratique, mais aussi un côté théorique (je veux dire, autre que les robes, les parties du corps,... mais qui traite aussi une partie comportementale, approche, psycho,...);

Oui oui je sais d'ailleurs la plupart des cours d'éthologie se passent à pied mais je n'en prends pas encore car je n'ai pas les moyens d'apprendre l'éthologie tout en me payant des cours. Donc j'ai trouvé le juste milieu avec un club qui fait de l'éthologie avec tous les chevaux et du coup on peut les monter sans mors, tout en apprenant des petites choses de temps en temps.^^

Je t'envoie un mp demain pour te parler de mon club y'a pas de soucis. :)

• Asuna

Super-Livraddictienne

#32 13 Juin 2011 18:57:32

Merci Gigi ^_^

Oui Joyce, c'est tt à fait ca, il ne faut plus réfléchir en humain, mais se mettre à la place du cheval, pourquoi il réagit de telle manière, ce que je dois faire pr le calmer/l'amener à faire ce que je veux, en demander peu à la fois, et quand le cheval a assimilé ce qu'il doit faire selon la demande, augmenter de plus en plus.
  • Odwy

Casual lecteur

#33 13 Juin 2011 19:13:51

Entièrement d'accord avec les derniers posts !!!
    Une chose aussi, c'est que souvent le but est d'être SUR LE DOS du cheval, très peu de cavaliers recherchent à comprendre et à établir une vraie relation avec leur cheval.

Et pour être dans un refuge qui essaie de bien placer ces rescapés, trop souvent nous avons des gens qui veulent "un jeune cheval, qui connait déjà tout bien sûr (cherchez l'incohérence hin), qui soit sain (ben oui c'est pour ça qu'ils sont en refuge tiens !) et gratuit". En fait, je me dis que la plupart de ces gens-là feraient mieux d'acheter une moto, ils auraient tous ce qu'ils recherchent ^^

Alala le monde du cheval ...
  • Asuna

Super-Livraddictienne

#34 13 Juin 2011 19:25:06

Eh oui... le pb je crois, c'est aussi les clubs qui prônent en majorité l'esprit compétitif, être meilleur que le voisin, et tout ca malheureusement au détriment du cheval. Attention hein, je ne généralise pas, il y a heureusement aussi des gens ocnscients que le cheval n'est pas une machine, un objet, et qui en prennent soin comme il se doit ^^
  • Odwy

Casual lecteur

#35 13 Juin 2011 20:29:00

Asuna a écrit

Eh oui... le pb je crois, c'est aussi les clubs qui prônent en majorité l'esprit compétitif, être meilleur que le voisin, et tout ca malheureusement au détriment du cheval. Attention hein, je ne généralise pas, il y a heureusement aussi des gens ocnscients que le cheval n'est pas une machine, un objet, et qui en prennent soin comme il se doit ^^

C'est clair, malheureusement ces gens conscients que le cheval n'est pas une machine sont trop peu nombreux

• Myina

Pilier de bibliothèque

#36 13 Juin 2011 22:32:49

Asuna a écrit

Et oui il y en a qui prennent les chevaux pour n'importe quoi. Dans mon ancien club les chevaux étaient montés 7h par jour et mon moniteur s'est tiré parce qu'il s'est rendu compte que les gérants préféraient acheter de nouveaux chevaux et les vendre plutôt que nourrir correctement ceux qui restaient au club.
    D'ailleurs, dans celui où je suis maintenant ils ne sont montés que 3h par jour du coup ça fait plaisir de monter des chevaux qui ont la pêche et qui sont heureux d'aller bosser.

• Myina

Pilier de bibliothèque

#37 14 Juin 2011 02:33:58

Qu'est-ce que le rolkur ? :emb:

En voyant cette vidéo ignoble ça me fait penser à une autre chose ignoble qui s'est passé il y a quelques années.
    J'ai une amie qui était championne de Rhônes Alpes et quand elle s'est présentée pour faire le championnat de France, on a tué son cheval. Quand il était au box, quelqu'un à donné un très grand coup dans le bide et lui a fait péter je ne sais plus quel organe. Le vétérinaire à dit qu'il avait fallut y aller très fort pour faire ça et ils n'ont jamais trouvé le coupable car il y avait plein de mondes et du coup c'est resté sans suite.
    Ma copine s'est retrouvé sans cheval à cause d'un concours à la c**. :tetemur:
  • Myina

Pilier de bibliothèque

#38 14 Juin 2011 14:08:13

Oui ça a été très dur pour elle, d'autant plus qu'elle est resté avec lui pendant toute l'après-midi où il a agonisé. Quand le véto est arrivé il a dit qu'il ne pouvait rien faire et elle l'a donc vu mourir.
    Je ne pense pas que des gens comme ça puissent aimer les chevaux car ça va quand même loin pour un concours !!

Sinon je vois ce que c'est. Un prof nous avait apprit "les bases" mais la position n'était pas aussi poussée. Il disait que ça musclait le cheval par exemple pour du saut (et d'ailleurs je voyais souvent mes mono faire ça aux chevaux qu'ils devaient travailler) mais ils n'avait pas la tête aussi basse. O_o
  • Asuna

Super-Livraddictienne

#39 14 Juin 2011 18:45:30

Il y a une différence énorme entre avoir un cheval placé, encolure arrondie, chanfrein, légèrement en avant de la verticale, et le rollkur ! Je ne vais pas m'étendre là dessus parce que hein, voilà quoi :angry:. Il y a des dérives dans toutes les disciplines et approches, malheureusement.
  • Myina

Pilier de bibliothèque

#40 14 Juin 2011 22:24:50

Asuna a écrit

Il y a une différence énorme entre avoir un cheval placé, encolure arrondie, chanfrein, légèrement en avant de la verticale, et le rollkur ! Je ne vais pas m'étendre là dessus parce que hein, voilà quoi :angry:. Il y a des dérives dans toutes les disciplines et approches, malheureusement.

Ça se voit bien la différence !!