[Sport] L'équitation

• Asuna

Super-Livraddictienne

#41 14 Juin 2011 22:33:08

Je disais ca parce que tu semblais confondre les 2 Gigi dans ton post précédent. Mais j'ai dû mal comprendre ^^
  • Evora

Livraddictien débutant

#42 14 Juin 2011 22:36:45

Au bûcher le rollkur et ses pratiquants (Anky et cie entre autres...) !

Et oui, une cavalière de plus grossit les rangs XD
    Ca fait environ 9 ans (avec un an de pause) que je monte à cheval !
    Et un an et demi que je suis propriétaire de Kazan de Metendal, mon grand SF bai <3
    Dresseuse avant tout, ces derniers temps je me remets à l'obstacle avec mon loulou ! Et le pire c'est que j'aime ça, alors que pendant 9 mois j'ai plus sauté un crayon, bref
    On fait aussi parfois du poney-games (juste à l'entrainement hein XD), du TREC (entrainement) et de la ballade

Sinon niveau races j'adore les chevaux de sports : SF bien sûr (quasi toutes lignées), allemands (Holstein, Oldenburg, Hanovrien, Trak, etc), belges (BWP et SbS), et hollandais (KWPN lignées dressages et CSO).
    J'aime beaucoup la génétique des chevaux que je comprends de mieux en mieux, et les différentes lignées et élevages
  • Myina

Pilier de bibliothèque

#43 15 Juin 2011 00:13:41

En fait j'ai du mal m'exprimer. Je voulais dire qu'on m'avait montrer dans un cours pourquoi c'était important de placer le cheval avec l'encolure arrondie mais je ne savais pas que le rolkur existait et j'ai du mal à voir à quoi  ça sert en fait à part faire souffrir le cheval.
  • Asuna

Super-Livraddictienne

#44 15 Juin 2011 00:23:59

Hey Joyce, et moi je sens le gaz ?? :mdr:

Pas de soucis Gigi, malentendu ;)
  • Odwy

Casual lecteur

#45 15 Juin 2011 12:28:22

Oh les conseils sont les bienvenus aussi :p je débute en tant que proprio avec une jeune louloute de 2 ans en plus, bon même si je suis bien encadrée les conseils sont toujours les bienvenus pp
  • Evora

Livraddictien débutant

#46 15 Juin 2011 17:38:12

Joyce : et quel rêve, j'espère de tout coeur que tu arriveras à le réaliser :D
    Comme conseils, le sujet est vraiment vaste ! Je dirai s'entourer des bonnes personnes, des gens du milieu de confiance pour trouver le cheval qui te convient (moniteur, ami équitant et ayant de la bouteille...)
    Kazan était cheval de club, c'était mon chouchou, et quitte à avoir un cheval autant essayer de pouvoir faire mon aventure avec lui en priorité !
    Donc j'en ai parlé à mon moniteur, qui a approuvé l'idée et qui l'a appuyée.
    J'avais un bon galop 5 à l'époque, et Kazan est un cheval brave et pas vicieux, un super maître d'école quoi ! Comme dit le dicton, " jeune cavalier vieux cheval, vieux cavalier jeune cheval ", pour mon premier je n'en voulais pas un tout vert tout mûr, mais un cheval qui allait m'apprendre et me faire progresser pour par la suite pourquoi pas prendre un jeunot :)
    Attention je ne dis pas qu'il ne faut pas prendre de jeune quand on est peu expérimenté, mais que lorsque c'est le cas et qu'on est pas ou peu encadré, bien souvent ça se termine pas forcément bien
    Bref choisir un cheval selon ton niveau, tes attentes (souhaites-tu sauter avec ? plutôt faire de la ballade ? du poney games ? un peu de tout ? souhaites-tu faire de la compétition et si oui quoi, à quel niveau ? Un irish cob pour sortir en CSO amateur c'est pas la peine, ni un allemand pété de sang et de force, très sur l'oeil et délicat pour faire de la randonnée)

Ensuite, bien choisir la pension en fonction de vos besoins et quels qu'il soient vérifier quelle nourriture est donnée, les rations sont-elles respctées ? combien de fois par jour nourrissent-ils ? qualité du foin, de la paille, et de l'entretien des boxes, comment sont les chevaux là-bas (plutot maigres ou tous en bon état ?), l'état des prés, des installations, savoir si le gérant est sérieux ou non (le bouche à oreille fonctionne bien dans le milieu)

Enfin, prévoir un budget conséquent par mois/année ! Entre la pension, le maréchal/pareur, le matos, le véto et tous les vaccins/vermifuges, la boite de pharmacie, la licence, les extras (concours, randos, fêtes équestres)... C'est vraiment chéro >_< et je parle en connaissance de cause, c'est pas toujours facile pour moi, souvent je dois me serrer la ceinture et faire des sacrifices à côté. Après tu peux prendre une DP dessus (j'en ai une, ouf XD) ça te soulagera financièrement et au niveau du temps car c'est très chronophage.

Voilà en gros les grandes lignes je dirai ! Si tu as d'autres questions n'hésite pas ;)

Gigi : le rollkür sert à rien, mais c'est une telle torture qu'il permet au cheval d'avoir plus de prestance et de mieux se tenir une fois sur le carré, soulagé de ne plus avoir mal :( même si les notations sont discutables ahem. Et qu'en prime ça développe les muscles antérieurs donc quand le cheval a son chanfrein à la verticale il fait un splendide et spectaculaire jette-papatte de devant (et les postérieurs 15kms plus loin ahem bis)

Odwy
    : félicitations pour votre aventure à venir !!!
    Comment s'appelle-t-elle ? C'est une petite quoi ? ^^
  • Odwy

Casual lecteur

#47 15 Juin 2011 19:40:07

Alors elle s'appelle Taïgha, c'est un "cocktail de prairie" comme j'appelle ça, autrement dit un croisement du hasard,  plutôt typée Appaloosa. Et pour la petite histoire, sa maman a été saisie pour maltraitance et récupérée par l'assoc' 4 Balzanes où je suis bénévole et il s'est trouvé que quelques mois plus tard ils se sont aperçus du "paquet cadeau". En gros ma louloute n'a connu que le bonheur et j'espère bien qu'elle ne connaitra rien d'autre ^^

Pour l'admirer c'est par :p

C'est ma première expérience en tant que proprio mais heureusement j'ai souvent travaillé/débourré des jeunes chevaux là où je montais avec et j'ai également eu la chance de pratiquer différentes disciplines comme la monte classique, mtnt je suis plutôt monte américaine (ce qui je trouve va mieux à une petite appaloosa :p) ainsi que de l'attelage et du débardage ^^ mais c'est vrai qu'être encadrée c'est toujours hyper important car on ne sait pas tjs tout et on est pas tjs objectif
  • Myina

Pilier de bibliothèque

#48 16 Juin 2011 01:31:04

Odwy a écrit

Alors elle s'appelle Taïgha, c'est un "cocktail de prairie" comme j'appelle ça, autrement dit un croisement du hasard,  plutôt typée Appaloosa. Et pour la petite histoire, sa maman a été saisie pour maltraitance et récupérée par l'assoc' 4 Balzanes où je suis bénévole et il s'est trouvé que quelques mois plus tard ils se sont aperçus du "paquet cadeau". En gros ma louloute n'a connu que le bonheur et j'espère bien qu'elle ne connaitra rien d'autre ^^

Pour l'admirer c'est par :p

C'est ma première expérience en tant que proprio mais heureusement j'ai souvent travaillé/débourré des jeunes chevaux là où je montais avec et j'ai également eu la chance de pratiquer différentes disciplines comme la monte classique, mtnt je suis plutôt monte américaine (ce qui je trouve va mieux à une petite appaloosa :p) ainsi que de l'attelage et du débardage ^^ mais c'est vrai qu'être encadrée c'est toujours hyper important car on ne sait pas tjs tout et on est pas tjs objectif

Je viens de calculer quelque chose ! Je regarde souvent les sites des associations dont celle où tu es bénévole et j'avais déjà vu ton cheval et je m'étais dis "si d'ici un an j'ai un boulot stable, je ferais ma demande". :lol:

Du coup j'ai une question, je mets des fois sur mon mur facebook des "pubs" pour certains chevaux venant d'asso comme par exemple "galop pour la vie" dans l'espoir que ça intéresse quelques personnes. Est-ce que ça marche comme pub et est-ce que tu aurais un site à me conseiller ou un autre moyen de faire de la pub pour aider les chevaux à être placés ? (bon dans mon entourage y'a pas beaucoup de gens qui aiment les chevaux mais je compte essayer de mettre en ami ceux de mon nouveau club équestre au cas où).

• Odwy

Casual lecteur

#49 16 Juin 2011 12:23:58

Oh si t'es tjs intéressée y a la demi-soeur de ma louloute ;) la petite Yallah et y en a bien d'autres encore, jeunes et moins jeunes (le site est pas trop à jour à ce niveau-là :s lol) on a également le groupe sur Facebook si tu veuc :p et il y a de temps en temps des actions et évènements que tu peux partager autour de toi, ça aide tjs à attirer du monde.

t'es de Belgique en fait ?

Le problème des 'pubs' Facebook pour le placement c'est que souvent les gens sont intéressés par la "bonne affaire" et assez peu par le bien-être de l'animal. Comme je l'ai déjà dit plus haut : ils veulents souvent le jeune cheval, en parfaite santé et qui connait tout ... en gros ce qui n'existe pas ou pire, ils passent commande comme pour une voiture : une jument baie si possible etc etc ... De quoi s'arracher les cheveux et vouloir en étriper plus d'un ;)

Sinon, notre assoc' propose certains chevaux à parrainer (5€/par mois pour un âne/poney et 10€ pour les chevaux) et en échange ils peuvent venir le chouchouter (brosser, bonbons, carottes etc) les dimanches après-midi à p artir de 13h :)
  • Myina

Pilier de bibliothèque

#50 16 Juin 2011 12:54:40

Non non je ne suis pas de Belgique mais tu sais pour un cheval, se serais prête à faire de la borne. :lol: (pis bon ayant des amis habitant la frontière ça aurait put s'organiser)

Je vais voir votre groupe facebook c'est toujours ça de fait même si, comme tu dis les gens préfèrent de jeunes chevaux capable de tout et en bonne santé. J'ai une amie qui m'avait fait la remarque une fois quand j'avais mis une "annonce" pour un papy de l'asso "galop pour la vie". Elle m'avait dit un truc du genre "tiens je te passe le lien de cette asso (je ne sais plus laquelle), eux ils n'ont que des trotteurs de 3 ans, ça vaut plus le coup".