#46 15 Juin 2011 17:38:12
Joyce : et quel rêve, j'espère de tout coeur que tu arriveras à le réaliser :D
Comme conseils, le sujet est vraiment vaste ! Je dirai s'entourer des bonnes personnes, des gens du milieu de confiance pour trouver le cheval qui te convient (moniteur, ami équitant et ayant de la bouteille...)
Kazan était cheval de club, c'était mon chouchou, et quitte à avoir un cheval autant essayer de pouvoir faire mon aventure avec lui en priorité !
Donc j'en ai parlé à mon moniteur, qui a approuvé l'idée et qui l'a appuyée.
J'avais un bon galop 5 à l'époque, et Kazan est un cheval brave et pas vicieux, un super maître d'école quoi ! Comme dit le dicton, " jeune cavalier vieux cheval, vieux cavalier jeune cheval ", pour mon premier je n'en voulais pas un tout vert tout mûr, mais un cheval qui allait m'apprendre et me faire progresser pour par la suite pourquoi pas prendre un jeunot :)
Attention je ne dis pas qu'il ne faut pas prendre de jeune quand on est peu expérimenté, mais que lorsque c'est le cas et qu'on est pas ou peu encadré, bien souvent ça se termine pas forcément bien
Bref choisir un cheval selon ton niveau, tes attentes (souhaites-tu sauter avec ? plutôt faire de la ballade ? du poney games ? un peu de tout ? souhaites-tu faire de la compétition et si oui quoi, à quel niveau ? Un irish cob pour sortir en CSO amateur c'est pas la peine, ni un allemand pété de sang et de force, très sur l'oeil et délicat pour faire de la randonnée)
Ensuite, bien choisir la pension en fonction de vos besoins et quels qu'il soient vérifier quelle nourriture est donnée, les rations sont-elles respctées ? combien de fois par jour nourrissent-ils ? qualité du foin, de la paille, et de l'entretien des boxes, comment sont les chevaux là-bas (plutot maigres ou tous en bon état ?), l'état des prés, des installations, savoir si le gérant est sérieux ou non (le bouche à oreille fonctionne bien dans le milieu)
Enfin, prévoir un budget conséquent par mois/année ! Entre la pension, le maréchal/pareur, le matos, le véto et tous les vaccins/vermifuges, la boite de pharmacie, la licence, les extras (concours, randos, fêtes équestres)... C'est vraiment chéro >_< et je parle en connaissance de cause, c'est pas toujours facile pour moi, souvent je dois me serrer la ceinture et faire des sacrifices à côté. Après tu peux prendre une DP dessus (j'en ai une, ouf XD) ça te soulagera financièrement et au niveau du temps car c'est très chronophage.
Voilà en gros les grandes lignes je dirai ! Si tu as d'autres questions n'hésite pas ;)
Gigi : le rollkür sert à rien, mais c'est une telle torture qu'il permet au cheval d'avoir plus de prestance et de mieux se tenir une fois sur le carré, soulagé de ne plus avoir mal :( même si les notations sont discutables ahem. Et qu'en prime ça développe les muscles antérieurs donc quand le cheval a son chanfrein à la verticale il fait un splendide et spectaculaire jette-papatte de devant (et les postérieurs 15kms plus loin ahem bis)
Odwy : félicitations pour votre aventure à venir !!!
Comment s'appelle-t-elle ? C'est une petite quoi ? ^^