[Jardinage] Savez-vous planter les choux ?

 
  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #1 04 Juin 2011 19:36:10

    Je parcours ce site depuis un petit bout de temps et que vois-je ????! O_o
    Pas de sujet qui traite du jardinage! :'S
    Il doit bien exister quelques passionnés de jardinage sur Livraddict non?

    Depuis tout petit je sais jardiner.
    Semer, repiquer, planter, traiter les plantes contre les maladies ou les parasites, tout cela mon père me l'a appris.
    Chaque année je m'occupe donc d'un potager.
    Cette année, j'y ai planté des oignons jaunes et rouges, des haricots verts, des petits pois, des courgettes, des concombres, du céleri rave et différentes variétés de tomates et de salades.
    Niveau fleur, sauf ceux utiles au potager, je suis un débutant. Je plante surtout les fleurs "classiques" et pas trop exigeants : bégonias, géraniums, pétunias, gentiane bleue. Il faut aussi dire que je n'ai pas beaucoup de place pour les fleurs.

    Sur ce sujet venez donc parler de vos expériences et de vos petites astuces pour le jardin d'agrément ou le jardin potager!
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #2 04 Juin 2011 19:38:30

    Perso, j'ai virer les bacs à fleurs de mon balcon, des pigeons y nichaient régulièrement... 1/2 douzaine d'oeufs récupérés depuis le début de l'année, ras-le-bol ! :x

    Et je crois que ce post sera mon unique contribution à ce topic. =D

    Dernière modification par joyeux-drille (04 Juin 2011 19:39:25)

  • ade2310

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #3 04 Juin 2011 19:49:00

    Alors moi j'adore les plantes et les fleurs. Sauf que je suis un peu tête en l'air j'oublie tout le temps de les arrosé.oops
    Alors j'ai trouvé une alternative je collectionne les cactus et les plantes grasses (presque pas besoin de les arrosé ^^)
    Sinon j'ai planté des graines d'oeillets, et la je vois les petites pousses qui arrive, je suis très contente =D
    Et puis y'a deux ans comme j'adore les fraises j'avais des fraisiers dans mes balconnières =)
  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #4 04 Juin 2011 20:02:56

    joyeux-drille a écrit

    Perso, j'ai virer les bacs à fleurs de mon balcon, des pigeons y nichaient régulièrement... 1/2 douzaine d'oeufs récupérés depuis le début de l'année, ras-le-bol ! :x

    Et je crois que ce post sera mon unique contribution à ce topic. =D


    De magnifiques bêtes les pigeons =D

  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #5 04 Juin 2011 20:04:24

    duc_leto a écrit

    De magnifiques bêtes les pigeons =D


    Si je pouvais les attraper et les manger, mais, là, près de Paris, ce sont des rats volants...

  • FrenchDawn

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #6 05 Juin 2011 12:12:28

    joyeux-drille a écrit

    duc_leto a écrit

    De magnifiques bêtes les pigeons =D


    Si je pouvais les attraper et les manger, mais, là, près de Paris, ce sont des rats volants...


    Ahhhh mais euh ! Pauvres pigeons ! (je dis ça parce qu'on a plus ou moins adopté un pigeon, il était tout mal en point et a élu domicile dans l'allée entre la maison de mes parents & celle des voisins, du coup on a fait une opération SOS Sauvons Le Pigeons, sauf qu'on n'avait pas prévu que la bestiole nous adopterait de manière définitive... Maintenant elle passe sa vie dans l'allée, et on doit la nourrir tous les jours, hihi.)

    Sinon perso je n'ai pas de jardin, juste des balconnières, mais j'ai une passion particulière pour les orchidées. :heart:

  • Ondine

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #7 05 Juin 2011 14:10:14

    Ah c'est un sujet pour moi ça ^^.
    J'adore le jardinage. J'ai un potager avec quelques légumes, des massifs de fleurs.
    Je me lance même dans les boutures ou dans les semis de graines en tout genre. A la maison, dans le jardin il y a plein de pots avec des tests en cours ^^.
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #8 06 Juin 2011 13:09:42

    Je n'ai pas du tout la main verte. Je suis une vraie calamité. Avec moi, tout crève, pourtant je fait ça bien (du moins je m'applique), je n'oublie pas d'arroser... Mais y a rien à faire, ça ne se passe jamais comme prévu.
    Du coup, même si j'aime beaucoup les plantes et les fleurs, j'ai laché l'idée.
  • Sollyne

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #9 06 Juin 2011 14:15:28

    Un peu comme Nelfe, les rares éléments verts que j'ai eu en pot ces dernières années, sont tous morts dans d'atroces souffrances malgré une dose de soin et de tentative de sauvetage absolument inimaginable. Je ne dois pas avoir la main verte!
    Mais là j'ai décidé de refaire un essai avec une ou deux jardinières de balcon...
    A voir donc!
  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #10 06 Juin 2011 17:20:00

    De toute façon le jardinage s'apprend beaucoup grâce à ses échecs.
    Je ne compte même plus le nombre de plantes dont j'ai loupé la plantation et/ou l'entretien.
    Il faut trouver ce qui ne va pas et retenter plus tard.

    Et puis cette activité dépend énormément de facteurs extérieurs sur lesquels nous n'avons aucun pouvoir. On le voit bien en cette période de sécheresse.