[Jardinage] Savez-vous planter les choux ?

 
  • Lily Tigre

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #11 06 Juin 2011 20:19:31

    Moi aussi je suis une adepte du jardinage. Ce que je préfère c'est peut-être les fleurs et arbustes.  Je tente de me rapprocher chaque année de mon idéal de jardin anglais... J'ai encore quelques années de dur "labour" avant d'y parvenir... J'aime bien les fruits et légumes mais je préfère travailler sur des choses pérennes que je suis certaine d'améliorer d'années en années. Je collectionne les campanules, les violettes et m'adonne aux joies de l'entretien des rosiers anciens.
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #12 07 Juin 2011 16:11:34

    Moi, j'ai un potager avec tomates (3 plants de Roma, 3 autres de Coeur de Boeuf et 1 dernier tomates-cerise), ciboulette, thym, aubergines (1 plant), poivrons (1 plant, courgettes (1 plant) et salades (pour l'instant au nombre de 4 mais nous voulons en replanter !).
    En réalité, c'est Homme qui s'en occupe parce que je suis trop tête en l'air =D
  • comicboy

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #13 10 Juillet 2011 20:28:06

    Et voici un petit article sur mon potager de balcon, visible en cliquant sur l'image!

    <image>
  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #14 10 Juillet 2011 20:31:45

    Belles photos!
    Les épinards poussent bien. Chez moi, j'ai vraiment du mal à les faire sortir de terre.
    La terre doit être trop lourde :grat:
  • Justine

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #15 10 Juillet 2011 20:43:27

    Je ne m'étais jamais vraiment intéressée aux plantes avant de travailler dans une serre au printemps! Et j'ai vraiment découvert plein de choses sur les fleurs, plantes vertes et légumes... Je rêve maintenant d'un beau jardin et d'un beau potager =)
  • FaFa

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #16 10 Juillet 2011 22:58:58

    Et bien j'avais mis des jardinières à ma fenêtre. C'était de la verveine retombante et des petunias surfinia. bref, j'arrose tout ce beau monde tous les deux jours. Et le week end dernier, je rentre de trois jours ailleurs, que vois-je ? ma jardinière avec mes fleurs toute grillées ! genre elles ont pris un coup de gel ou je ne sais quoi... plus de plantes... je suis une piètre jardinière.
  • mandorla

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #17 12 Juillet 2011 11:20:07

    Moi, j'aime bien jardiner. Ca me detend, un peu comme la lecture. De temps en temps, j'aide mes parents au jardin, sinon, j'entretiens le mieux que je peux mes fleurs sur mon balcon. Durant le week-end, je vais planter de la bourrache. Ce sont des plants que l'on m'a donné. Il parait que les abeilles adorent ces fleurs. Et comme mon pere est apiculteur, ca tombe bien. Je les mettrais proche des ruches. Voila pour ma premiere contribution a ce topic, fort interessant.:salutation:
  • Ondine

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #18 12 Juillet 2011 22:08:56

    Aaaah, les fleurs de bourrache. Je confirme que les abeilles et les bourdons adorent. Je travaille chez un maraîcher qui en cultive et tout les matins je récolte les fleurs. Les abeilles s'en donnent à coeur joie ^^.
    Par contre, je sais pas si la bourrache est urticante ou si c'est moi qui est allergique, mais cette plante me donne plein de boutons, il faut faire attention.
  • Asuna

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #19 12 Juillet 2011 23:18:32

    Je détestais jardiner jusqu'à il  y a qq années. Maintenant, sans aller jusqu'à dire que j'adore, j'aime bcp ca. C'est qqch d'extrêmement relaxant, je rechigne tjr à désherber par exemple (bcp des jardins alentour sont peu voire pas entretenus, ce qui contribue à la dissémination des graines de mauvaises herbes, du coup ca pousse à une vitesse... :/), et quand je m'y mets, je dis que je ne fais qu'une heure, mais au final... Et quand je vois le résultat, je suis contente, et plutôt fière je l'avoue ^^
    Perso je m'occupe principalement du potager (ce qui se bouffe, c'est l'essentiel =D). En général, on y trouve tomates et tomates cerises, salades, radis rouges, concombres, courgette (mais cette année elle tire la tête :s), poireaux, choux (en général, rouge, fleur et bruxelles, mais cette année je n'ai plus trouvé que les derniers en magasin :/), céleris, poivron et haricots. Nous avons également une énoooooooorme rangée de framboises, des groseillers, un mûrier et un groseiller à maquereau. Ah, et bien sûr, des fraises ! Ca fait une belle économie non négligeable, et on essaye autant que faire se peut de faire des conserves et de congeler de la sauce tomate et des légumes cuisinés sous diverses formes, pour avoir qq réserves l'hiver. C'est vraiment appréciable, mais ca demande un travail énorme, et avec le boulot et le cheval, c'est vraiment plus évident de trouver le tps (et l'envie) de m'occuper comme il faudrait du jardin.

    Ma mère quant à elle, c'est surtout la partie plante. On avait énormément de jardinières et de pots à un moment (environ une 30aine, répartis entre les fenêtres et le jardin). On commandait ds des jardineries type Bak*er ou Ja*din E*press, mais la qualité a baissé ces dernières années, et niveau coût, c'est quand même assez conséquent. Du coup on a pas mal de plantes en pleine terre, hortensias surtout (j'en suis folle !), Véronique, érable du Japon, une tonne de rosiers, glaïeuls, piéris...

    Et inutile de préciser que mon jardin est bio. 0 pesticide, 0 engrais, à part celui -naturel - de mon composteur ^^
  • Metyuro

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #20 26 Juillet 2011 22:36:40

    Hey tous :D

    je viens de faire l'acquisition de deux beaux petits cactus des gymnocalycium pour être exacte. Acheter à IKEA bref !

    je voudrais avoir quelques petits conseils pour m'en occuper... je sais bien qu'il n'y a pas grand chose à faire mais bon...

    Ils sont dans leur pot d'origine, dois-je changer ? Faut-il arrosé ? (question bizarre hein ? XD) je sais qu'il ne faut pas qu'ils soient sous un soleil trop fort et qu'ils résistent à -10° mais ça, ça ne devrait jamais arrivé x)

    Bref j'attends vos conseils avec impatience :D