[YA] [Cabot, Meg] Insatiable - Saga

 
  • Soleya

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #21 28 Novembre 2011 17:56:05

    Il est dans ma PAL, je l'ai toujours pas sortie
  • EloDesigns

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #22 17 Février 2012 15:36:21

    Voilà mon avis sur le tome 1:

    J’aime beaucoup l’auteure Meg Cabot alors quand j’ai vu qu’elle avait écrit ce livre, il m’était impossible de passer à côté! La couverture est superbe et nous donne vraiment le ton de l’histoire. En ce qui concerne la quatrième de couverture, elle ne peut que nous intriguer et nous donner envie de lire ce livre pour découvrir de quoi il retourner. Je peux dors et déjà vous dire que je n’ai pas été déçue!

    L’intrigue de ce livre repose sur la découverte de créatures fantastique par le personnage principale, Meena Harper. Etant elle même en possession d’un don exceptionnel, elle va voir sa vie et son univers s’effondrer par cette découverte et va devoir faire des choix concernant sa vie. L’originalité du livre se trouve dans le mélange entre romance et Bit-lit que Meg Cabot nous livre avec ce roman.

    Meena Harper est le personnage principale et c’est une jeune femme à qui tout pourrai réussir; elle travail pour un soap opéra à succès et elle est plutôt jolie. Malheureusement le sort s’acharne sur elle et les mauvaises surprises s’enchaînent. J’ai beaucoup apprécié son caractère fort et sa détermination, c’est quelqu’un qui ne se laisse pas abattre malgré les différents obstacle que sa vie rencontre et qui va beaucoup évoluer tout au long du récit. Alaric Wulf est le second personnage principal qui, au premier abord, m’a fait l’effet d’un homme rustre et brutal alors que sous cette carapace se trouve un homme loyale et bon au coeur tendre qui m’a séduite. Lucien Antonescu est un homme (du moins pas vraiment mais vous en saurez plus en lisant le livre!) mystérieux, charismatique et un beau brun ténébreux, ce qui ne gâche rien à l’affaire! J’ai été conquise par ce personnage torturé au coeur tendre, plein de charme et j’ai adoré le voir évoluer tout au long de l’histoire.

    L’histoire se déroule principalement dans la ville de New York et l’auteure est le narrateur qui nous la raconte. Le vocabulaire est courant et donc très accessible et compréhensible. Meg Cabot nous livre ici une histoire où se mêle créatures fantastiques et la vie réel dans une histoire pleine d’action, de rebondissements mais aussi une bonne dose d’humour. Les personnages sont attachants et drôles et on se prend facilement d’affection pour eux. C’est un livre intéressant et prenant qui a su me tenir en haleine jusqu’au bout. Une fois le livre commencé, j’ai eu beaucoup de mal à ne pas le dévorer en une seule fois parce que j’avais envie de connaître la suite de l’histoire mais aussi parce que je voulais voir comment les personnages allait évoluer.

    Pour conclure, j’ai vraiment passé un excellent moment de lecture et j’ai hâte de lire la suite des aventures de Meena Harper! Si vous aimez la bit-lit et la romance agrémenté d’une touche d’humour, ce livre est fait pour vous et je vous le recommande vivement! N’hésitez vous serez conquis! Quand à moi, je vais lire le tome 2 et je reviens très vite pour ma chronique! ^^
  • Sakinia

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #23 18 Février 2012 20:42:27

    Cette saga me tente beaucoup, vu les avis positifs :)
  • Laeti1401

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #24 19 Février 2012 19:34:01

    J'ai le premier tome dans ma PAL et il me tarde vraiment de le lire, il a l'air pas mal du tout !
  • Sara

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #25 20 Février 2012 10:56:06

    J'ai trouvé ça franchement mauvais. Pour moi, c'est le pire livre lu en 2011: c'est caricatural, mal écrit, et l'intrigue est vraiment baclée. Evidemment il y a un coté parodique indéniable mais cela n'a pas suffit pour m'emballer.
  • ilnyak1pas

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #26 20 Février 2012 20:10:52

    Elizabeth-Bennet a écrit

    J'en suis au début (une centaine de pages) et pour l'instant, j'accroche bien ! Je prends ça comme une parodie de la littérature vampirique actuelle, donc les défauts évoqués ne me gênent pas, d'autant que je pense qu'ils sont voulus par l'auteur...bref,à suivre !

    Par contre, je ne suis pas certaine que ce soit de la bit-lit...plutôt de la chick-lit avec des vampires, je dirais ^^.


    Edit : bon comme j'ai enfin publié mon avis, j'étoffe un peu. En fait, Insatiable est un genre de gros pastiche de tout ce qui se fait actuellement en matière de bit-lit ou de Young Adult vampirique (on y trouve de nombreuses allusions – directes ou indirectes – à Twilight, Vampire Academy, La Communauté du Sud…mais également au Dracula de Bram Stoker), mais comme le côté parodique ne s'affiche pas en tant que tel, il est facile de croire que Meg Cabot l'a écrit  en se prenant au sérieux. Alors que pour moi, c’est un livre à prendre au 36 ème degré, sinon il est certain qu’on va trouver ça juste ridicule et passer à côté.

    L’arsenal habituel de la littérature vampirique contemporaine y apparaît au grand complet, à tel point qu'on a l'impression que Meg Cabot a dressé la liste de tous les éléments caractéristiques de la littérature vampirique actuelle et a injecté le tout dans Insatiable, avec une forte dose d’humour et de dérision.

    Bref, j'ai adoré cette histoire à mourir de rire qui réussit également à être prenante : vivement le second tome !


    Je suis toute à fait d'accord avec toi tu as très bien résumé mon avis sur ce premier tome!^^ Par contre ce qui faisait le succès du 1er (pour moi) donc l'aspect "parodie, allusion aux livres du genre, est complètement absent du second on retrouve une banale histoire de vampire, je suis assez déçue de ce côté là...

  • EloDesigns

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #27 21 Février 2012 06:44:44

    Voilà mon avis sur le second tome, (je suis un peu déçue...):

    Après avoir aimé le premier tome, j’avais très envie de lire le second. La couverture est dans la même lignée que la première, elle est magnifique! La quatrième de couverture me donnait envie de retrouver les personnages du tome 1 mais aussi de voir où l’auteur allait nous emmener cette fois-ci. Même si j’ai bien aimé et que j’ai passé un bon moment de lecture, j’ai tout de même été un peu déçue et vous allez voir pourquoi.

    L’intrigue du livre repose sur le retour du prince Lucien Antonescu, mais aussi sur la transformation de l’ex de Meena en vampire et sur les cadavres retrouvés exsangues dans les rues de New York. Niveau originalité, on ne peut pas dire que ce soit très différent du tome 1, on retrouve le fameux triangle amoureux, les cadavres et le prince. La seule chose qui change vraiment est que le « méchant » de l’histoire n’est pas celui que l’on pourrai croire.

    Au niveau des personnages on reprend les mêmes et on recommence. Nous retrouvons donc Lucien (un brin plus dur que dans le premier tome), Meena et Alaric (fidèles à eux-mêmes). Nous faisons la connaissance d’un prêtre qui sort des sentiers battus et qui est tout à fait détestable par son arrogance et sa façon d’être trop sûr de lui. D’autres personnages gravitent autour d’eux, des anciens du tome 1 mais aussi des nouveaux personnages. N’étant pas assez développés, je n’ai rien ressenti de spécial pour eux. On se concentre vraiment sur les quatre personnages principaux et l’histoire tourne entièrement autour d’eux.

    Le récit se déroule toujours à New York du vendredi 17 septembre au samedi 2 octobre.  Le narrateur est toujours l’auteur qui nous raconte avec beaucoup d’humour l’histoire de Meena Harper. Le vocabulaire est courant et très accessible puisque l’on utilise ce genre de vocabulaire tout les jours. La plume de l’auteur est, comme toujours, fluide et très agréable à lire. Meg Cabot a su allier bit-lit et humour dans une saga qui nous permet de passé d’excellent moments de lecture. Malheureusement, je m’attendait à autre chose avec ce second tome plutôt que de reprendre les mêmes évènements que dans le premier tome. Le point positif qui va relever le tout, c’est surtout que le « méchant » du roman n’est pas commun et qu’on s’attendait à tout sauf à cela! Mis à part ce point négatif de manque d’originalité, L’auteur à su me tenir en haleine jusqu’au bout puisque j’avais très hâte d’en savoir plus. Le roman est bourré de rebondissements et d’action mais aussi d’humour ce qui en fait une lecture plaisante. Une chose à laquelle on ne s’attendait pas? Eh bien un dénouement qui nous surprend totalement et qui nous donne envie d’en savoir plus!

    Pour conclure, c’est un avis en demi-teinte, puisque même si j’ai aimé l’histoire, le manque d’originalité m’a un peu refroidie. J’ai malgré tout passé un moment de lecture très plaisant et je compte bien lire la suite des aventures de Meena Harper si l’auteur en écrit d’autres tomes.
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #28 21 Février 2012 07:33:23

    Je ne connais pas l'auteur et à priori les avis sont un peu mitigés sur ce titre mais je suis assez curieuse alors pourquoi pas ? Le thème me plaît mais c'est vrai qu'ensuite tout dépend de la façon dont l'auteur traite son sujet.
  • Anne-C

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #29 21 Février 2012 22:00:28

    J'ai lu pas mal de livres de meg Cabot avant de lire Insatiable ... Mais j'avoye avoir été un peu déçue, il reste agréable à lire et assez drôle mais ce n'est pas un coup de coeur ! je pense cependant essayer de lire le 2ème tome bientôt :)
  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #30 10 Avril 2012 18:01:41

    Autant j'avais adoré le tome 1, autant j'ai été déçue par le second !

    Tout le côté pastiche de la littérature vampirique contemporaine du premier tome a disparu et du coup, ben c'est beaucoup moins drôle. De plus, j'ai trouvé que de nombreux aspects du récit manquaient de développement et que l'intrigue était assez mince. Franchement, ce second tome m'a laissée sous l'impression que Meg Cabot était prise par les délais et a bâclé le livre, c'est assez flagrant à la fin, qui est assez loupée. Dommage !