[Film] Le Hobbit

 
  • lagirl8

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #71 09 Janvier 2013 01:20:00

    Bonsoir à tous!

    J'ai été voir le Hobbit peu avant les vacances de Noël en en HFR 3D à 48 images/s et je dois avouer que pour le coup cela ne m'a pas réconcilié avec la fantasy. Je n'ai pas lu ce roman ni ceux du Seigneur des anneaux (je n'ai pas vu les films non plus, shame on me!) donc je n'ai pas vraiment de point de comparaison. Au début le coup des 48 images/s m'a fait tout drôle, j'avais l'impression de voir un film en accéléré mais je m'y suis vite fait et je dois avouer que j'ai trouvé ce film d'une grande fluidité. J'ai également beaucoup apprécié les paysages, les graphismes tout simplement magnifiques. Malheureusement les points positifs s'arrêtent là...

    Premièrement j'ai trouvé que la 3D n'apportait pas grand chose en plus (d'ailleurs à part Avatar et Hugo Cabret la 3D ne m'a jamais réellement convaincue).
    Enfin, je suis désolé de le dire  mais je me suis ennuyé pendant une bonne partie du film. J'ai trouvé que 2h45 c'était beaucoup trop long. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages à part peut être Bilbon et son sens de l'humour et le "flippant" Gollum. Finalement j'ai trouvé ce film trop masculin avec beaucoup trop de batailles à mon gout. J'avoue avoir eu un regain d'intérêt à la fin du film et pour le coup j'aimerais en savoir plus.

    En tout cas peut être que je préférerais le Seigneur des anneaux. Je vous laisse me dire ce que vous en pensez. J'aimerais vraiment apprécier la fantasy mais pour l'instant ce n'est pas gagné.
  • Elsinka

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #72 09 Janvier 2013 16:40:07

    Si tu n'aimes pas qu'il y ait trop de batailles, je te conseille "Le Seigneur des anneaux" en livre, et non en film. ;) Les films sont très axés sur les combats. Par ailleurs, un personnage féminin y est particulièrement intéressant, je trouve : Eowyn. Une scène d'Eowyn, dans le troisième tome, est particulièrement splendide (bien plus que dans le film, je trouve, d'ailleurs ^^).
  • lagirl8

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #73 09 Janvier 2013 17:35:59

    J'ai les trois livres du Seigneur des anneaux dans ma PAL alors du coup je vais peut être me laisser tenter. C'est vrai que ce qui m'a le plus manqué dans le film Le Hobbit c'est clairement une présence féminine (désolé mais Cate Blanchett est apparu une dizaine de minutes dans tout le film et j'ai de plus trouvé son personnage de Galadriel très froid).
    Je te remercie en tout cas Elsinka de tes conseils.
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #74 09 Janvier 2013 19:42:34

    Ben justement il faut lire Le SDA pour comprendre  (un peu) le personnage de Galadriel. Et oui, Bilbo n'a pas de personnage féminin (si ma mémoire ne me joue pas de tours, Galadriel n'est même pas présente dans le livre), et elles sont peu nombreuses dans le SDA et dans le reste de l'oeuvre de Tolkien, mais ce sont toujours des personnages magnifiques et très forts avec une certaine "présence" si je peux dire.
  • Bruno19

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #75 09 Janvier 2013 20:20:09

    Lecteur du SDA et spectateur de la trilogie, j'en avais été satisfait
    Lecteur de Bilbo bien plus tard (j'ai lu le SDA à 13 ans et Bilbo à 23 ans) j'avais été déçu par celui ci par rapport au SDA, l'ayant trouvé trop "enfantin", tout en sachant qu'au départ Tolkien l'avait inventé pour le conter à ses enfants.
    Au cinéma le résultat n'est pas si mal:
    - La 3D n'est absolument pas utile, mais elle est bien faite, pas agressive ou faussement spectaculaire.
    - L'esthetique est la meme que celle de la trilogie du SDA
    - Des libertées ont été prises avec le roman, mais il semble que l'on s'achemine vers un but: raccrocher cette trilogie de celle du SDA pour en faire un véritable préquel dans lequel on aura tous les indices de ce qui va suivre en terre du milieu
    - On trouve de l'action, de l'humour, de la bravoure,...
    - Je trouve ce premier film un peu déséquilibré en rythme avec une longue première partie chez Bilbo (le diner avec les nains, l'explication de leur quete) toute en dialogues suivie d'une dernière partie ou les poursuites succèdent aux combats sans répis.
    - A voir comment sera la suite....
  • MikeKol

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #76 11 Janvier 2013 12:38:06

    Un personnage féminin sera mis en évidence normalement, c'est Tauriel mais personnage qui n'existe pas

    Pour connaitre Galadriel il faut lire surtout le Silmarillion. Le SDA reste vague a son sujet.
  • Ewylyn

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #77 12 Janvier 2013 13:59:34

    Pour ma part, je n'ai pas encore lu le livre de Bilbo. Je n'ai seulement lu et vu le Seigneur des anneaux. Le film m'a enchanté, je l'ai trouvé sympa, très intéressant. La musique est toujours aussi belle.

    Je ne suis pas du tout déçue, je suis même très impatiente de voir la suite en décembre prochain.

    J'ai d'ailleurs hâte de lire le livre aussi, il fait partie de ma PAL, donc je pense qu'il sera lu bien assez tôt !
  • Babynoux

    Mange-mots

    Hors ligne

    #78 12 Janvier 2013 14:01:24

    Honte à moi je ne suis pas encore allée le voir =( pourtant j'aimerais beaucoup
  • Quand Nanie Lit

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #79 16 Janvier 2013 18:28:48

    J'y suis allé une semaine après sa sortie, chose très rare car je n'aime pas trop la foule et les salles pleines au ciné :(
    Je pense que j'aurais du décliner l'invitation car nous nous sommes fait avoir et je me suis retrouver au 2ème rang, le nez presque collé à l'écran.... Franchement c'était pas génial, surtout pour une binoclarde comme moi ^^
    Mais malgré le mal de crane j'ai tout de même apprécié ce film qui m'a mis dans un état de béatitude totale comme à chaque fois que je plonge dans l'univers du SDA vu par P. Jackson ^^

    J'espère le revoir bientôt et pousserais-je le vice jusqu'à aller le voir en 3D?
  • Livres-et-fantasie

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #80 20 Janvier 2013 16:34:02

    Pour moi ce film rend toujours hommage à J.R.R Tolkien. Pour moi ce film est très attractive, on peut pas en détacher le regard.

    Moi j'ai hâte de voir la suite pour voir si le livre est toujours parfait en film.