[Nicholls, David] Un Jour

 
  • Tiphaine

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #61 08 Mars 2012 21:13:17

    J'aimerai beaucoup le lire celui-là , je vais voir si je peux l'emprunter en vo :)
  • seriephile

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #62 08 Mars 2012 21:20:18

    J'ai eu le plaisir de gagner le film à un concours sur le net, mais j'avoue que j'aimerai lire le livre avant! Vos avis me donne envie en tout cas!
  • hinata

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #63 08 Mars 2012 21:24:48

    il me tente vraiment beaucoup aussi celui-là, je devrais bientôt le recevoir^^ j'ai vu la bande annonce du film et il a l'air super;)

    Dernière modification par hinata (08 Mars 2012 21:25:50)

  • EloDesigns

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #64 02 Avril 2012 17:41:10

    J’ai regardé le film avant de le lire et ça a été un énorme coup de coeur pour moi. Il m’avait bouleversé, émue, pris au tripes, bref, il me fallait absolument le livre. La couverture tiré du film est absolument magnifique et ce format poche vraiment très agréable. La quatrième de couverture laisse présager une histoire poignante et donne vraiment envie de se plonger dans la lecture. Comme je m’en doutais, j’ai adoré cette lecture même si mon coup de coeur va plus vers le film que vers le livre, ce qui est rare en général mais je pense que de le voir jouer est différent et fait peut être passer plus d’émotion que dans le livre.

    L’intrigue du roman réside sur la rencontre des deux personnages principaux, Emma et Dexter, mais aussi sur l’évolution de leur relation au fil du temps durant les 20 années qui succéderont à leur rencontre. Les thèmes abordés sont nombreux et varié avec une dominance de l’amitié, le monde du travail, celui du showbiz, les ravages de la drogue et de l’alcool, le cancer, le mariage et bien sûr les enfants. L’originalité du récit se trouve surtout dans l’histoire peu commune, une amitié aussi forte, fusionnelle et inconditionnelle est relativement rare, surtout dans une durée aussi longues que 20 ans.

    Les personnages principaux sont Emma et Dexter. Emma est une jeune femme sérieuse, peut-être un peu trop. Elle ressemble à la majorité des femmes avec ses complexes qu’elle seule peut voir mais c’est aussi une jeune femme pleine de convictions et de principe qui pense à son avenir et rêve de se le construire très vite. Dexter est son exact contraire,  mégalo, toujours en train de faire la fête et de s’amuser, il ne pense pas vraiment à l’avenir et se fou totalement de l’opinion public. Il profite de la vie au maximum quitte à tomber dans la déchéance la plus totale. Prétentieux et imbue de lui même, c’est pourtant un personnage très touchant et drôle. Comment ces deux personnages ont-ils reussi à nouer une relation aussi fusionnelle, aussi solide sur 20 années de leurs vie alors que tout les opposaient à la base? Un coup de foudre, c’est certains! Emma et Dexter m’ont beaucoup touché et émue, je me suis très vite prise d’affection pour eux et je n’avais vraiment plus envie de les quitter!

    Le narrateur est l’auteur, David Nicholls et le récit se déroule sur 20 ans (du 15 juillet 1988 au 15 juillet 2007). Le vocabulaire est riche et accessible à la fois avec quelques références à la littérature anglaise. La plume de l’auteur est fluide et prenante malgré toutes les descriptions, malgré le manque d’action, il nous tient en haleine et nous fait vivre l’histoire aux côtés de nos deux personnages principaux. Il m’a fait ressentir toute une multitude de sentiments comme par exemple l’espoir, le chagrin, la joie. On passe du rire au larme et des larmes au rire, on suit avec un plaisir non dissimulé l’évolution chacun de leur côté d’Emma et Dexter qui finissent toujours par se revoir ou au moins se croiser et on se surprend à espérer, à attendre en même temps qu’eux. Le récit nous emporte dans leur histoire et nous tient en haleine jusqu’au bout et nous laisse pantelant. Ce livre ne laisse pas indifférent et l’histoire d’Emma et Dexter m’a beaucoup touché, émue, bouleversé. L’auteur signe ici un vraie bijou de littérature et nous laisse un souvenir impérissable en mémoire et pour longtemps. J’ai passé un excellent moment avec ce livre et je vais très certainement revoir le film très bientôt!

    Pour conclure, c’est un livre que je recommande vivement ainsi que le film. Du rire au larme, ce livre vous racontera l’histoire d’Emma et Dexter et vous fera ressentir une foule de sentiments mais ne vous laissera pas indemne. A lire et à voir sans modération!
  • Preferbooks

    Amant des romans

    Hors ligne

    #65 26 Avril 2012 20:03:35

    ça fait plus d'un mois qu'il me fait de l'œil, ça devient une torture xD
  • Camli

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #66 29 Avril 2012 18:38:33

    J'ai finit ce livre la semaine dernière et en continuant sur ma lancée j'ai regarder le film. Alors franchement ce livre.. une vraie déclaration d'amitié et d'amour. On se pose beaucoup de questions sur nos propres amitiés.
    On s'attache à ces personnages (même si Dexter est parfois énervant dans quelques passages). Emma bourré de complexes, qui est en révolte et Dexter qui profite de la vie au jour le jour sans trop se posé de question. Ces deux personnages sont très différents et haut en couleur

    En gros, J'ai adoré ce livre =D

    Et si vous avez l'occasion de voir le film après avoir lu le livre, je trouve que ça correspond assez bien au livre, il n'y a pas trop d'oublis. Et j'aime beaucoup Anne Hathaway comme actrice, dans ce film particulièrement.
  • LiliDrawinthecity

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #67 30 Avril 2012 09:11:48

    J'ai lu le livre en un éclair, il est magnifique, poignant. On se prend facilement dans l'engrenage et on s'attache inévitablement aux personnages. Je trouve que c'est un roman très authentique, très vrai. Un récit de vie, une témoignage d'amitié et une déclaration d'amour magnifique. Bourré d'humour en prime, ça se lit avec délectation.
    j'ai regardé le film dans la foulée, il m'a bouleversée, émue, faite rire autant que le livre. Presque un chef d’œuvre.
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #68 30 Avril 2012 15:08:00

    Il est dans ma PAL mais je crois que je vais le garder pour mes prochaines vacances, histoire de pouvoir le savourer pleinement car en ce moment je suis fatiguée et je n'arrive pas à avancer dans mes bouquins comme je le voudrai.
  • Jenn

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #69 09 Mai 2012 14:30:58

    J'ai vu le film il y a quelques mois et c'est après coup que j'ai appris qu'il était tiré d'un livre... comme beaucoup je préfère d'abord lire le livre avant de regarder le film. Toutefois, le film m'a tellement plu que je crois que je ne vais pas longtemps attendre pour me le procurer et retrouver Emma & Dexter =)De plus tous vos avis me donnent de plus en plus envie !
  • Rion

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #70 09 Mai 2012 19:49:40

    J'ai lu le livre il y a très peu de temps, et j'ai vraiment adoré! Je dirais que la plume de l'auteur ne m'a pas vraiment transcendée, mais l'histoire m'a réellement touchée, émue... Pour moi, c'est un coup de coeur, pourtant, je craignait cet engouement médiatique autour du livre! Je pense que finalement, j'aurais été bête de passer à côté!