Avez-vous déjà été sujet à de l'incompréhension au sujet des swaps ?

 
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #1 22 Juin 2011 15:05:05

    Je ne pense pas qu'un sujet semblable ait déjà été crée, je n'ai rien trouvé en faisant une recherche ...

    Bref, dans notre entourage, certaines personnes ne comprennent pas notre goût pour la lecture, nos achats compulsifs de livres, nos choix de lectures ...

    Mais est ce que ça vous ait déjà arrivé qu'une personne ne comprenne pas que vous participiez à un swap ? (je ne parle pas au niveau du fonctionnement bien sûr)

    Je suis en train de participer à mon premier swap et je viens d'envoyer le colis. Lorsque ma mère a vu le colis et m'a demandé approximativement combien j'y avais mis, elle m'a dit qu'elle ne comprenait pas que je puisse envoyer ça à un inconnue. Qu'à partir de ce moment, je devrais plutôt donner 50 € à un SDF. Bien sûr, je lui ai expliqué que le principe d'un swap et d'échanger et que cette "inconnue" n'en est pas vraiment une même si je n'ai jamais rencontré Pando IRL.
    Pour moi, un swap c'est une expérience intéressante et c'est sympa de faire plaisir à quelqu'un.

    Enfin, ma mère ne comprend pas. Quand je lui ait dit que je recevrais moi aussi un colis et que par conséquent, ce n'était pas totalement un don, elle m'a répondu que si ça se trouve l'autre personne offrirait bien moins. (Oui, tout a fait, j'envoie un swap selon les règles traditionnelles et Pando' va m'envoyer un livre poche d'occasion issu de sa bibliothèque et un MP :D)

    Et vous ?

    Dernière modification par Bambi_slaughter (22 Juin 2011 15:05:46)

  • Mycoton32

    Membre honoraire

    Hors ligne

    #2 22 Juin 2011 15:19:36

    Je n'ai jamais eu ce genre de problème mais c'est vrai que peu de gens sont au courant que je participe à ce genre de chose :D
    J'ai reçu hier mon colis et je l'ai ouvert en compagnie de deux collègues :sifflote: et elles étaient étonnées de tout ce que j'ai reçu et étaient contentes pour moi (j'étais encore plus contente :D )
    Donc non, pas d'incompréhension dans mon entourage mais je conçois que ça puisse surprendre!
  • Eileda

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #3 22 Juin 2011 15:32:08

    Ma mère aussi ne comprend pas pourquoi je mets autant de soin dans la préparation d'un colis. Je lui ai déjà expliqué le principe de l'échange et que je vais moi aussi recevoir un colis mais elle pense toujours que je recevrais moins de choses par rapport à ce que j'envoie. J'ai déjà fais quelques swaps et j'ai droit au même refrain à chaque fois malheureusement.
  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #4 22 Juin 2011 15:44:24

    La première fois, ma mère avait peur que ce soit une "arnaque" et que je ne reçoive rien en échange. Depuis, j'en ai fait 4 ou 5 (pour lesquels j'ai été pourrie gâtée) et maintenant, elle est hyper curieuse de ce que je reçois et offre et prend beaucoup de plaisir à regarder les photos. =)

    Je pense que le principe du swap est un concept assez nouveau qui peut dérouter les "anciennes" générations déjà pas habituées aux échanges virtuels. Toujours cette peur de se faire avoir, de tomber sur un psychopathe... Evidemment, on n'est à l'abri de rien... mais je pense que c'est dur pour nos parents de concevoir qu'on peut créer de vrais liens avec des gens qu'on n'a jamais rencontré IRL...

    Mais quand vos mères et votre entourage auront vu que ça fonctionnait bien, ils prendront l'habitude et partageront peut-être votre joie ? En tout cas je vous le souhaite.

    Dernière modification par Melisende (22 Juin 2011 15:44:44)

  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #5 22 Juin 2011 15:49:00

    C'est probable que ma mère revoit son opinion quand je recevrai mon colis. L'avenir nous le dira ! :)
  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #6 22 Juin 2011 16:01:23

    Avez-vous déjà été sujet à de l'incompréhension au sujet des swaps ?

    Oui et c'est pour ça que j'ai arrêté d'en faire depuis le dernier que j'ai organisé en octobre dernier !

    J'ai eu droit à des remarques de la part d'amis, qui basiquement ne comprennent pas comme je peux envoyer des cadeaux à "une inconnue" (en fait ils ont un problème avec tout ce qui concerne ma vie blogosphérique et virtuelle, les swaps n'en sont qu'un aspect).

    J'ai essayé d'argumenter et j'avais finalement décidé de les laisser dire...mais lorsqu'une amie m'a plus ou moins reproché d'avoir mis moins dans son cadeau d'anniversaire que dans mon colis du swap Jane Austen (je ne sais pas si c'est vrai, je n'ai pas non plus fait les comptes ! mais apparemment elle si), ça m'a tellement blessée que j'ai décidé de ne plus en faire pour l'instant.
  • Gigi-sempai

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #7 22 Juin 2011 16:07:54

    J'ai un ami qui m'a fait une remarque quand je le lui ai expliqué en quoi consistait le swap (vu que c'est mon premier, je me sens obligée d'en parler à tout le monde =D) mais honnêtement je m'en fiche de ce qu'il pense (et puis le connaissant, il  surtout dit ça parce qu'il est extrêmement franc, voir trop).
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #8 22 Juin 2011 16:10:09

    je n'ai jamais du faire face à cela...mais, à vrai dire, dans ma vie réelle, seul Homme sait que je participe à ce genre de swap. Il sait comment je fonctionne et il a aussi vu que j'étais plutôt pourrie gâtée...même si la première fois que j'ai parlé de swap et qu'il m'a vu préparer mon colis, il a été assez surpris.

    Il s'est même exclamé une fois : "Mais elle a dû mettre une somme énorme dans son colis !" (chose qu'il ne m'a jamais dite... :lol:)

    Bambi, ta mère changera peut-être d'avis lorsqu'elle verra que tu as reçu un colis en échange.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #9 22 Juin 2011 16:20:02

    Chez moi il n'y a que les lecteurs de mon blog et Homme qui sache ce que je mets réellement dans un swap. Ma famille (parent, sœur etc) le savent mais ne voient pas les colis donc auraient bien du mal à dire quoique ce soit.
    Moi je considère cela comme un échange et pas vraiment comme un cadeau au strict sens du mot, ce qui fait que Homme l’accepte très bien même si il a été surpris au début.
    Donc pour l'instant aucune incompréhension dnas mon entourage, après si je vivais encore chez mes parents je pense qu'effectivement j'aurais droit à ce genre de réflexions "générationelles" ;)
  • Gigi-sempai

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #10 22 Juin 2011 16:54:16

    Mon homme comprend très bien aussi. Il trouve ça marrant étant donné que c'est pas comme si je lâchais de l'argent pour rien (dans le sens ou je reçois moi aussi un colis).
    Par contre, si je n'ai pas d'argent et que je participe à un swap, j'aurais droit à une engueulade mais bon je le comprends étant donné qu'avec la vie à deux, si je me mets dans la m***e, je le mets lui aussi là dedans.