[Les dames à la licorne - Juin 2011] Le style et l'auteur

• Nathalie

Ex-Team

#1 22 Juin 2011 18:00:42

=>  Que pensez-vous du style narratif ?  Avez-vous déjà lu d'autres romans de Barjavel ?  Si oui, trouvez-vous celui-ci représentatif ? Si non, souhaitez-vous lire d'autres livres de sa plume ?
  • furby71

Bibliophile

#2 22 Juin 2011 18:12:03

Barjavel fait partie de mes auteurs fétiches, j'adore son style narratif, fluide et poétique. J'ai lu la plupart de ses romans, que ce soit les romans de science fiction ( la nuit des temps :pink::pink:, ravage :pink:, le diable l'emporte :pink:, une rose au paradis :pink:, etc .... ) ou des romans plus classiques (merlin l'enchanteur, les chemins de Katmandour, la charette bleue, roman autobiographique )
  • basset

Grand chef libraire

#3 22 Juin 2011 18:15:42

Je suis plutôt fan de barjavel et de sa plume, et pour moi la nuit des temps est un gros coup de coeur. Pour ce qu'il en ait de celui ci, la plume est la seule chose positive du livre, je n'ai pas réussi a être embarqué par l'histoire. Malgré tout rien que pour la plume ça vaut le détour ;)
  • Melisende

Cajoleur de couvertures

#4 22 Juin 2011 18:18:02

Comme c'est un roman à quatre mains, le style est un peu différent des autres textes de l'auteur, j'imagine ; mais on retrouve quand même bien la "patte Barjavel". Ce côté assez imagé et très "vivant", je trouve.

En fait, personnellement, quand je lis un texte de Barjavel, je le vis, avant tout. Et c'est sans doute ce qui me plaît autant chez cet auteur. Il parvient à m'immerger complètement dans son texte et j'en serais presque à sentir un souffle de vent...

J'ai déjà du lire une dizaine de romans du Monsieur, et je compte bien me faire toute la bibliographie, et plusieurs fois même ! :P
  • mimi-lit

A la découverte des livres

#5 22 Juin 2011 18:18:32

basset a écrit

Je suis plutôt fan de barjavel et de sa plume, et pour moi la nuit des temps est un gros coup de coeur. Pour ce qu'il en ait de celui ci, la plume est la seule chose positive du livre, je n'ai pas réussi a être embarqué par l'histoire. Malgré tout rien que pour la plume ça vaut le détour ;)

A l'inverse de toi Basset, justement j'ai été contente de trouver un roman plus "reposant". J'ai trouvé ce roman plus poétique que la Nuit des temps.

J'ai L'enchanteur qui repose depuis trop longtemps sur ma bibliothèque. Je pense qu'il n'y restera plus trop longtemps. Ca m'a vraiment donné envie d'en lire davantage!

Dernière modification par mimi-lit (22 Juin 2011 18:20:14)

• basset

Grand chef libraire

#6 22 Juin 2011 18:23:36

mimi-lit a écrit
    basset a écrit

A l'inverse de toi Basset, justement j'ai été contente de trouver un roman plus "reposant". J'ai trouvé ce roman plus poétique que la Nuit des temps.

J'ai L'enchanteur qui repose depuis trop longtemps sur ma bibliothèque. Je pense qu'il n'y restera plus trop longtemps. Ca m'a vraiment donné envie d'en lire davantage!

en fait je pense que je suis parti du mauvais pied en pensant retrouver plus le style rythmé de la nuit des temps je pense que cela a en partie faussé la donne de départ d'où ma déception =)

• furby71

Bibliophile

#7 22 Juin 2011 18:41:45

Barjavel est un poète sa description de l'Irlande et de l'Ile de Saint Albans est tout simplement magique !
  • mimi-lit

A la découverte des livres

#8 22 Juin 2011 18:44:00

furby71 a écrit

Barjavel est un poète sa description de l'Irlande et de l'Ile de Saint Albans est tout simplement magique !

J'ai fait des recherche pour savoir si l'île existait vraiment. On ne trouve pas grand chose sur elle sur le net. Mais si un jour je me rends en Irlande, j'essaierai d'y faire un tour^^

• Melisende

Cajoleur de couvertures

#9 22 Juin 2011 18:46:02

mimi-lit a écrit
    furby71 a écrit

J'ai fait des recherche pour savoir si l'île existait vraiment. On ne trouve pas grand chose sur elle sur le net. Mais si un jour je me rends en Irlande, j'essaierai d'y faire un tour^^

Ah ben tiens, je posais justement la question sur un autre sujet. Je vois qu'on a les mêmes envies. =)

• Avalon

Super-Livraddictienne

#10 22 Juin 2011 20:02:07

Je pense que c'est avant tout le style qui a fait que je n'ai pas apprécier ce roman. Je l'ai trouvé vraiment lourd et lent. Vous le qualifiez de poétique mais j'ai eu du mal à le qualifier ainsi. J'avoue, toutefois, que certaines descriptions valent quand même le détour car elles sont très belles.