Donnez-vous une note à vos lectures ?

Sondage - Donnez-vous une note à vos lectures ?

Oui
56% - 89
Non
43% - 69

Total : 158

 
  • Crunches

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #1 28 Juin 2011 18:48:59

    C'est une question qui me taraude l'esprit !! Parce que forcément, on a des coups de coeur, des livres qui nous plaisent beaucoup plus que d'autres, et certains on se demande bien quelle mouche a bien pu piquer l'éditeur qui a accepté ce manuscrit !

    Alors est ce que vous les classer juste avec "j'aime, j'aime pas" ou est ce que vous leur attribuez des notes ?

    et si vous leur attribuez des notes en fonction de critères qui sont différents selon le genre ou vos attentes ???

    En fait, je me pose ces questions, parce qu'en ce qui me concerne, je ne le fais pas. Il y a certes des romans qui me plaisent plus que d'autres, mais j'ai aussi remarqué, qu'un roman me plait moins lors de la seconde lecture (sauf pour les rivières pourpres et le nom du vent)....

    Du coup je ne vois pas trop ce que ça apporte de les noter... Surtout qu'après tout, qui sommes nous pour juger du travail d'un auteur ???

    et d'un autre côté, je me demande si le fait d'attribuer des notes tout ce qui bouge ne résulte pas de la culture scolaire que nous avons en France ? (ouais je sais, c'est assez philosophique)...

    Bref, Qu'en pensez vous ?
  • Jed's Burdy

    Accro des mots

    Hors ligne

    #2 28 Juin 2011 18:53:17

    Oui, je note tous mes livres d'une note allant de 6 à 10. 6, c'est quand je n'ai pas du tout aimé. A l'origine, 7, c'est quand je suis déçue. Mais c'est aussi quand je vois qu'il ne mérite pas la note 8. 8, c'est la moyenne. 9, c'est quand il y a un petit plus qui fait toute la différence. Et 10, c'est qu'il n'y a rien à dire, j'ai adoré.
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #3 28 Juin 2011 19:07:01

    Non, j'en suis incapable, j'estime n'avoir aucune légitimité à le faire. Mettre des notes pour qui ? Moi, un livre lu, je m'en souviens, en bien ou en mal, et si je ne m'en souviens plus, ça veut tout dire. Donc, des notes pour les autres ? Mais de quel droit mettrais-je ces notes à un auteur et selon quel critère ? J'ai des goûts, mais je ne suis pas un maître d'école distribuant bons et mauvais points... La meilleure note à donner à un livre, c'est de devenir fidèle à son auteur si on a aimé ce qu'on a lu.
  • Jed's Burdy

    Accro des mots

    Hors ligne

    #4 28 Juin 2011 19:09:18

    A croire que j'ai une mauvaise procédure alors oops
  • odakawoi

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #5 28 Juin 2011 19:31:03

    Une note n'a d'intérêt que si c'est pour l'exposer à d'autres. Pour ce qui est du lecteur, je doute qu'il ait besoin de poser un chiffre plutôt que de se baser sur un ressenti général.
  • Canislibris

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 28 Juin 2011 19:54:43

    Pour moi la note donnée est juste un résumé super concentré de ce que je pense du livre.
    C'est un ressenti général, je ne "calcule" pas la note sur base de critères précis.

    Concernant l'utilité de cette note, c'est surtout pratique en guise de comparaison. Un livre que j'aurai noté 4/5, si un autre lui donne 2/5 je chercherai à savoir pourquoi cette différence d'appréciation. Je regarderai les autres livres que nous avons lu pour voir si cette différence est continue ou non.

    Par contre, si quelqu'un donne la même note que moi sur plusieurs livres, j'en tirerai comme conclusion que nous avons des gouts communs et donc les autres livres bien notés peuvent être des idées de lecture pour moi.
  • Crunches

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #7 28 Juin 2011 20:14:30

    Jed's Burdy a écrit

    A croire que j'ai une mauvaise procédure alors oops


    Je ne pense pas que ce soit une mauvaise procédure... Je pense que tout dépends de l'utilisation qu'on en fait.

  • Crunches

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #8 28 Juin 2011 20:17:40

    Canislibris a écrit

    Pour moi la note donnée est juste un résumé super concentré de ce que je pense du livre.
    C'est un ressenti général, je ne "calcule" pas la note sur base de critères précis.

    Concernant l'utilité de cette note, c'est surtout pratique en guise de comparaison. Un livre que j'aurai noté 4/5, si un autre lui donne 2/5 je chercherai à savoir pourquoi cette différence d'appréciation. Je regarderai les autres livres que nous avons lu pour voir si cette différence est continue ou non.

    Par contre, si quelqu'un donne la même note que moi sur plusieurs livres, j'en tirerai comme conclusion que nous avons des gouts communs et donc les autres livres bien notés peuvent être des idées de lecture pour moi.


    et alors, autre question qui me taraude l'esprit, est ce que ces notes peuvent évoluer au cours du temps ?

    Parce que, comme dit, on peut apprécier un livre à la première lecture et plus à la relecture, ou au contraire l'apprécier davantage lors de notre seconde lecture...

    Moi je sais que beaucoup de livres que j'ai lu plus jeune me semblaient très bien, et finalement, en les relisant je me demande pourquoi j'en gardais un bon souvenir.
    Et ça, c'est principalement parce que j'ai enrichi ma culture littéraire au fil des ans, un peu comme un oenologue fait avec le vin !

  • Canislibris

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #9 28 Juin 2011 20:33:06

    Crunches a écrit

    et alors, autre question qui me taraude l'esprit, est ce que ces notes peuvent évoluer au cours du temps ?

    Parce que, comme dit, on peut apprécier un livre à la première lecture et plus à la relecture, ou au contraire l'apprécier davantage lors de notre seconde lecture...

    Moi je sais que beaucoup de livres que j'ai lu plus jeune me semblaient très bien, et finalement, en les relisant je me demande pourquoi j'en gardais un bon souvenir.
    Et ça, c'est principalement parce que j'ai enrichi ma culture littéraire au fil des ans, un peu comme un oenologue fait avec le vin !


    Clairement oui, la note peut évoluer. D'ailleurs c'est normal, nous évoluons aussi. Que ce soit en culture comme tu le dis, mais aussi en maturité.

    Je pense quand même que les livres qui m'ont le plus marqué garderaient une bonne note. Rien que le côté nostalgie leur donnerait un avantage. Sachant que c'est un livre que j'ai aimé, je le relirai en ayant un état d'esprit positif me poussant à l'aimer encore.

    Dans d'autres cas, une relecture permet d'appréhender le livre sous un autre angle, de ce fait le ressenti qu'on en a est différent et donc notre appréciation variera aussi. Je vais prendre un exemple concret, "l'histoire de Lisey" de Stephen King. King crée un langage spécial qui fait qu'il est très difficile de rentrer dans l'histoire. Ce n'est qu'à la fin que tout s'explique et qu'on peut comprendre. C'est voulu par l'auteur, mais moi je n'ai pas aimé du tout. Si je relisais ce livre, en ayant déjà eu une première expérience, je vivrai la lecture très différemment et la note que je pourrais lui donner changerait.

  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #10 28 Juin 2011 20:36:30

    Oui, je donne des notes, pas spécialement sur mon blog, mais sur les sites où il y a des étoiles, ce genre de choses. Mais c'est difficile, parce qu'on note forcément les livres les uns par rapport aux autres, donc une note dépend des précédentes. Et puis aussi de l'humeur du moment ! Tout cela est au final très subjectif...