#123 11 Décembre 2013 17:35:35
Personnellement, je mets rarement des notes.
Au début, je le faisais sur mon blog, et puis je me suis aperçue que c'était totalement subjectif et que cela ne voulait rien dire... si une personne veut connaître mon avis, la lecture de la chronique l'éclaire plus qu'une note
Sur LA cela m'arrive encore de temps en temps, pour les coups de cœur ou pour les grosses déceptions, mais là c'est comme Taliesin C'est au jugé, sans véritable critère.
Après je ne suis pas d'accord, pourquoi n'aurait-on pas le droit de mettre zéro ? Certes, c'est très politiquement correct (on ne froisse personne comme ça...) Mais il y a des livres dont on ne tire vraiment rien, aucun plaisir, aucune nouvelle connaissance... et on devrait quand même mettre "une bonne note" ? Je respecte le travail, de l'auteur, de l'éditeur, de tout le monde, je n'aime pas être négative dans mes avis... mais ce n'est pas pour cela que je vais m'empêcher de dire ce que je pense via une chronique ou une note sur LA.
Un auteur qui publie un roman, accepte par là les critiques (positives OU négatives). Tous les goûts sont dans la nature, justement. Je ne donne pas mon avis en pensant aux autres, mais, égoïstement, en ne parlant que de moi et de ce que j'ai ressenti. Et personnellement je préfère les chroniques qui ne cherchent pas à ménager les susceptibilités... je veux de vrais avis. Dans ces conditions, même un livre avec zéro peut me faire envie... si le blogueur titille ma curiosité : ce qu'il n'a pas aimé, moi j'aimerai peut-être.
(PS : Ceci n'est une attaque contre personne hein ^_^ )
Dernière modification par Lady K (11 Décembre 2013 17:41:53)