Donnez-vous une note à vos lectures ?

Sondage - Donnez-vous une note à vos lectures ?

Oui
57% - 93
Non
42% - 69

Total : 162

• Le zeppelivre

Parent d une bébé PAL

#121 11 Décembre 2013 17:16:26

Je pense aussi que mettre un zéro, ce n'est pas respecter l'auteur qui a quand même bosser parfois plusieurs années sur son bouquin, et qui y a consacré toute son énergie. Il y a forcément un lecteur qui n'aimera pas, mais un blogueur qui met zéro ne tient pas compte de tout ce travail.
  • Belzedar

Banni

#122 11 Décembre 2013 17:16:40

Un classique qui se lit rapidement, c'est déjà un bon point. :D
  • Lady K

Grand chef libraire

#123 11 Décembre 2013 17:35:35

Personnellement, je mets rarement des notes.
    Au début, je le faisais sur mon blog, et puis je me suis aperçue que c'était totalement subjectif et que cela ne voulait rien dire... si une personne veut connaître mon avis, la lecture de la chronique l'éclaire plus qu'une note
    Sur LA cela m'arrive encore de temps en temps, pour les coups de cœur ou pour les grosses déceptions, mais là c'est comme Taliesin C'est au jugé, sans véritable critère.

Après je ne suis pas d'accord, pourquoi n'aurait-on pas le droit de mettre zéro ? Certes, c'est très politiquement correct (on ne froisse personne comme ça...) Mais il y a des livres dont on ne tire vraiment rien, aucun plaisir, aucune nouvelle connaissance... et on devrait quand même mettre "une bonne note" ? Je respecte le travail, de l'auteur, de l'éditeur, de tout le monde, je n'aime pas être négative dans mes avis... mais ce n'est pas pour cela que je vais m'empêcher de dire ce que je pense via une chronique ou une note sur LA.

Un auteur qui publie un roman, accepte par là les critiques (positives OU négatives). Tous les goûts sont dans la nature, justement. Je ne donne pas mon avis en pensant aux autres, mais, égoïstement, en ne parlant que de moi et de ce que j'ai ressenti. Et personnellement je préfère les chroniques qui ne cherchent pas à ménager les susceptibilités... je veux de vrais avis. Dans ces conditions, même un livre avec zéro peut me faire envie... si le blogueur titille ma curiosité : ce qu'il n'a pas aimé, moi j'aimerai peut-être.

(PS : Ceci n'est une attaque contre personne hein ^_^ )

Dernière modification par Lady K (11 Décembre 2013 17:41:53)

• Livres & Carnets

Lecteur assidu

#124 11 Décembre 2013 17:47:35

Même pour les livres que je n'ai pas aimés ... je ne suis jamais descendue en dessous de 3/10 ou 4/10, je ne sais plus ... parce que oui, malgré tout il y a TOUJOURS un petit quelque chose qui nous plaît ...
    De toute façon, chacun rédige ses chroniques en son propre ressenti ... et je trouve la chronique plus objective que la note (j'ai aussi beaucoup de mal à jauger parfois ...) !
    Quoiqu'il en soit, tous les goûts sont dans la nature !

Par contre, je rejoins Tialesin .... Un classique n'est pas toujours excellent !
  • Belzedar

Banni

#125 11 Décembre 2013 17:49:51

Si on pense que 1/10 ou 2/10 sont des bonnes notes...
    Enfin, moi aussi je donne des avis négatifs, que ce soit sur des classiques ou pas. (Tu devrais voir ce que je dis sur Jules Vernes). Déjà, je considère que 4/10, c'est plutôt moyen. Mais je ne mettrai pas zéro, parce que pour moi, ça ne signifie pas " mauvaise note " mais " néant absolu ". Pourtant, si on a acheté et lu un livre, c'est qu'il nous à attiré. Et rien que ça, le fait d'être vendu, ça vaut déjà un point. Même si ce n'est que la couverture. Je ne crois pas qu'un livre n'a " rien ".
  • Delphinema09

Pilier de bibliothèque

#126 11 Décembre 2013 17:57:24

Je ne note jamais les livres, sauf sur LA de temps en temps. Je trouve cela bien trop subjectif et puis souvent je ne sais pas quoi mettre.
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#127 11 Décembre 2013 19:27:13

Belzedar a écrit

Si on pense que 1/10 ou 2/10 sont des bonnes notes...
    Enfin, moi aussi je donne des avis négatifs, que ce soit sur des classiques ou pas. (Tu devrais voir ce que je dis sur Jules Vernes). Déjà, je considère que 4/10, c'est plutôt moyen. Mais je ne mettrai pas zéro, parce que pour moi, ça ne signifie pas " mauvaise note " mais " néant absolu ". Pourtant, si on a acheté et lu un livre, c'est qu'il nous à attiré. Et rien que ça, le fait d'être vendu, ça vaut déjà un point. Même si ce n'est que la couverture. Je ne crois pas qu'un livre n'a " rien ".

Absolument pas d'accord, parce que si le livre nous a attiré, par une couverture, un résumé ou autre chose et qu'au final on a détesté, alors ça veut dire qu'il y a un gros problème... Sur LA on ne peut pas mettre 0, on ne peut mettre que 1 au minimum, et ça m'est arrivé au moins une fois, et en plus sur un partenariat. Mais le livre était trompeur de A à Z... Entre le titre, la couverture et le résumé, tout faisait penser à un livre de Fantasy, et au final c'était un livre particulièrement pénible sur les rapports d'un sale gosse avec sa mère... Donc non, je ne pouvais objectivement (et subjectivement aussi :P) pas mettre une note de complaisance à quelque chose qui pour moi était non seulement nul et chiant, pas spécialement bien écrit, et en plus trompeur... Et non, je n'en avais absolument rien "tiré"... Je ne suis pas d'accord pour dire qu'on "tire toujours quelque chose d'un livre", dans ce cas précis par exemple, j'avais l'impression d'avoir été trompé et en plus d'avoir perdu mon temps...

• Belzedar

Banni

#128 11 Décembre 2013 19:45:37

une " belle couverture " je trouve que c'est déjà " quelque chose ". Quand c'est un beau dessin par exemple. Mais si c'est trompeur, alors je note que la couverture. Car ça fait aussi parti du livre. Ce ne sera pas une bonne note, peut être 1 ou 2. Mais pas zéro. Du reste, si je pense qu'un bouquin ne m'a pas plu à ce point, je m'arrête de le lire. Car un roman de fantasy qui est autre chose, je ne le lis pas jusqu'au bout. Et du coup, je ne le chronique pas, ça m'évite de la peine. Je peux donner des avis négatifs et construits, mais je ne vois personnellement pas l’intérêt de critiquer juste pour le plaisir de démonter le bouquin.
  • Invité

Invité

#129 11 Décembre 2013 20:09:46

En ce qui me concerne, la couverture ne rentre absolument pas en compte dans mes critères de jugement, certes cela peut être accrocheur à l’œil et très agréable mais je le vois plus comme un bonus (une cerise sur le gâteau) pour la bonne raison que j'estime que seul le contenu du roman compte puisque c'est bien pour l'histoire que je l'ouvre et non pour admirer de belles images.
    Comme Taliesin, je ne tire pas "toujours" quelque chose de mes romans où disons le autrement : si je ressens des émotions telles que l'ennui, de la difficulté à le lire, de la lassitude... Je ne vais certainement pas l'évaluer vers le haut sous prétexte que j'ai quand même ressenti quelque chose. Je pense que nous fonctionnons tous plus ou moins de la même façon, nous sélectionnons nos lectures mais même avec ça, s'il m'arrive de tomber sur un bouquin que je n'aime pas du tout, je le chronique quand même. Ce n'est pas pour le plaisir de démonter un livre, mais plus parce-que la vision que j'ai de mon blog et celle "d'un journal de mes lectures", j'aime donc avoir l'ensemble de celle-ci. Après, c'est clair que c'est subjectif mais je pense que les gens qui tombent dessus et les lisent ont assez de recul pour faire la part des choses, en lisant d'autres chroniques sur le même livre, par exemple !
  • Belzedar

Banni

#130 11 Décembre 2013 21:21:24

Personnellement, même si un livre m'a ennuyé, je peux arriver à lui trouver quelque chose. Prend un roman qui va donner des messages forts sur la société. Par exemple. Ou si l'écriture, la plume, est très belle. Je peux très bien m'ennuyer avec quelque chose qui est acclamé, et même qui a un bon scénario, ou des bons personnages. J'arrive parfois à m'ennuyer avec quelque chose dont je ne trouve rien à reprocher. Et a l'inverse, une histoire ultra commerciale et remplie de poncifs peut aussi me plaire, par exemple, comparer toutes ces références à d'autres œuvres. Pourtant, si un livre m'a ennuyé, il ne peut pas me plaire. Mais je saurais lui reconnaitre des qualités. Et peut être bien le noter. ou pas. Subjectif ou Objectif, à vrai dire j'ai du mal à faire la différence. Il me prend parfois l'envie de peser le pour et le contre, même dans une critique. Et au final, je mets une note sur ce qui m'a plu.
    Perso, je considère déjà des 2/10 et des 3/10 comme le fond du fond. un 4/10 est pour moi moyen. un très bon sera un 9/10.