Donnez-vous une note à vos lectures ?

Sondage - Donnez-vous une note à vos lectures ?

Oui
57% - 93
Non
42% - 69

Total : 162

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#131 11 Décembre 2013 21:22:26

Belzedar a écrit

une " belle couverture " je trouve que c'est déjà " quelque chose ". Quand c'est un beau dessin par exemple. Mais si c'est trompeur, alors je note que la couverture. Car ça fait aussi parti du livre. Ce ne sera pas une bonne note, peut être 1 ou 2. Mais pas zéro. Du reste, si je pense qu'un bouquin ne m'a pas plu à ce point, je m'arrête de le lire. Car un roman de fantasy qui est autre chose, je ne le lis pas jusqu'au bout. Et du coup, je ne le chronique pas, ça m'évite de la peine. Je peux donner des avis négatifs et construits, mais je ne vois personnellement pas l’intérêt de critiquer juste pour le plaisir de démonter le bouquin.

Mettre des points parce que la couverture est réussie ? D'une pour moi c'est vraiment chercher l'excuse qui te permettra de pas mettre une sale note au lieu d'assumer, et de deux ça me donne la même impression que si tu me disais de dire qu'un plat à manger est pas complètement mauvais juste parce qu'il a un chouette emballage... (Je fais exprès d'exagérer le truc évidemment) Pour moi la couverture rentre rarement dans mes choix de lecture, c'est tellement facile d'avoir un super visuel pour un contenu qu'au final on trouvera ultra-chiant ou ultra-mauvais...
    Sinon, dans ce cas précis, j'avais continué à lire parce que comme je l'ai précisé, il s'agissait d'un partenariat, donc je me suis forcé parce que j'estimais que c'était une obligation en quelque sorte, et aussi parce que quelque part, j’espérais qu'à un moment donné, le livre allait me montrer que je l'avais mal jugé...

Dernière modification par Taliesin (11 Décembre 2013 21:29:16)

• Belzedar

Banni

#132 11 Décembre 2013 21:27:07

Taliesin, pour moi, 2/10 est déjà une sale note. Zéro, j'ai du mal à voir ça comme une note, mais plus comme simplement un défouloire, comme ceux qui se sentent forcés d'être vulgaire ou blessant pour donner un avis négatif. Pour moi, c'est pas ça, un avis négatif. On a pas les mêmes critères de notation. Et ensuite, oui, la forme à son importance pour moi. Et détrompe-toi, c'est plus dificile que tu le crois de faire une magnifique couverture. N'oublions pas que c'est ce qui attire l’œil en premier. C'est important pour être vendu.

Dernière modification par Belzedar (11 Décembre 2013 21:30:31)

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#133 11 Décembre 2013 21:31:14

Belzedar a écrit

Personnellement, même si un livre m'a ennuyé, je peux arriver à lui trouver quelque chose. Prend un roman qui va donner des messages forts sur la société. Par exemple. Ou si l'écriture, la plume, est très belle. Je peux très bien m'ennuyer avec quelque chose qui est acclamé, et même qui a un bon scénario, ou des bons personnages. J'arrive parfois à m'ennuyer avec quelque chose dont je ne trouve rien à reprocher. Et a l'inverse, une histoire ultra commerciale et remplie de poncifs peut aussi me plaire, par exemple, comparer toutes ces références à d'autres œuvres. Pourtant, si un livre m'a ennuyé, il ne peut pas me plaire. Mais je saurais lui reconnaitre des qualités. Et peut être bien le noter. ou pas. Subjectif ou Objectif, à vrai dire j'ai du mal à faire la différence. Il me prend parfois l'envie de peser le pour et le contre, même dans une critique. Et au final, je mets une note sur ce qui m'a plu.
    Perso, je considère déjà des 2/10 et des 3/10 comme le fond du fond. un 4/10 est pour moi moyen. un très bon sera un 9/10.

ça me fait la même impression qu'avec l'histoire de la couverture... L'écriture peut être parfaite, si je me suis royalement ennuyé pendant le bouquin, je ne vois pas pourquoi j'irais lui mettre une bonne note juste parce que c'est bien écrit... Je ne suis pas critique littéraire, je ne suis pas là pour donner un avis sur le style, quand je note j'exprime mon ressenti, donc si je me suis ennuyé, alors même que je l'ai choisi par rapport à un titre, un résumé, une impression générale, le livre peut être très beau, d'un auteur renommé, et avoir une écriture ultra parfaite, ma note (et ma chronique si j'en fais une) reflètera mon ennui et pas le reste...
    La couverture est importante pour certains certes, mais comme je l'ai dit pour ma part c'est de l'emballage, et je ne me fie jamais uniquement à l'emballage et je ne note pas un produit uniquement à l'emballage... Et je n'achète pas un livre simplement parce qu'il a une belle couverture, c'est quelque chose justement que je ne comprends pas chez ceux qui le font...
    Et si 2/10 est déjà le fond pour toi, pourquoi dans ce cas-là ne pas mettre 0 ? 2 n'est pas le fond, puisque c'est déjà plus que 0...

Dernière modification par Taliesin (11 Décembre 2013 21:32:44)

• Belzedar

Banni

#134 11 Décembre 2013 21:34:25

Alors tu veux dire par là que être objectif et peser le pour et le contre c'est être critique littéraire ? ça me semble vite dit.
    D'ailleurs, critique littéraire, ça ne signifie pas grand chose pour moi, puisque tout le monde peut " critiquer ".

Chacun écrit ce qu'il veut, mais moi j'aime faire plus que des " ce livre m'a plu parce que ceci, parce que cela ".

Dernière modification par Belzedar (11 Décembre 2013 21:40:47)

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#135 11 Décembre 2013 21:42:23

C'est quoi être objectif ? Je ne crois pas que la vraie objectivité existe. Sans rentrer dans la philo, je crois qu'on est toujours influencé par différentes choses lorsqu'on lit et qu'on a un avis sur un livre... Et je ne vois pas bien en quoi c'est être objectif que de mettre des points pour des raisons qui pour moi ne sont pas primordiales à un livre qui au final ne pas du tout intéressé. Quand tu me dis que tu vas mettre des points à un livre que tu n'as pas aimé, juste parce qu'il a une belle couverture... c'est pas au livre dans ce cas qu'il faut mettre des points, mais à celui qui a fait le dessin ou la photo qui a servi à la couverture...
  • Belzedar

Banni

#136 11 Décembre 2013 21:49:34

Partagé si tu préfères. C'est juste que j'aime " diviser " mes avis, les structurer sous forme d'écriture. Car on n'écrit pas comme on parle. Évidement, à l'oral, j'aurais plus de difficultés à dire pourquoi j'ai aimé tel ou tel ouvrage. Vu comme ça, c'est vrai que ce n'est pas si objectif.
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#137 11 Décembre 2013 21:54:40

Je ne mets pas de note, parce que lesdites notes varient trop en fonction de mon humeur du jour. Mais bon c'est vrai que c'est pareil dans mes chroniques, je peux dire du mal d'un livre qu'en fait je relirai quelques mois plus tard et trouverai génial... C'est tellement subjectif!
    Enfin, si un prof s'avisait de noter mes copies comme je le fait les livres, je piquerai une sacrée crise. Donc y'a pas de raison :P
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#138 11 Décembre 2013 21:59:34

Sauf qu'un prof (à part peut-être en philo où c'est surtout une histoire d'argumentation) attend des choses bien précises dans une copie, et si tu dis autre chose ben ce sera forcément faux, donc il y a assez peu de subjectif qui entre en ligne de compte (même si toujours un peu...).
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#139 11 Décembre 2013 22:34:22

Je ne mets jamais zéro parce que si je chronique, c'est que j'ai été au bout, donc en général j'ai trouvé un truc (même si c'est "ce livre qui n'est pas du tout fait pour ça m'a fait rire sur le premier quart" <- vécu, je lui ai mis 1 à celui là et p't'être 2 sur LA).
    Mais.
    Si on part du principe que certains ne notent qu'avec les tripes, sur leur ressenti pur, s'ils font un rejet total du bouquin (et y'a des gens qui chroniquent des trucs pas finis ou qui se forcent à aller au bout même s'ils n'aiment pas), alors le zéro peut tomber. Ça peut arriver. Le livre auquel j'ai mis 1 m'a fait rire au début (avant de me désespérer par la suite), si je n'avais pas eu ça franchement le zéro m'aurait démangé... C'était vraiment, pour moi, une daube finie (mauvais style, mauvais contenu, mauvais personnages, et en plus du sexisme, rien de crédible, etc, etc).
  • Belzedar

Banni

#140 11 Décembre 2013 22:39:45

Pour moi, si c'est une daube, il ne mérite même pas une chronique. :pan: