Donnez-vous une note à vos lectures ?

Sondage - Donnez-vous une note à vos lectures ?

Oui
57% - 93
Non
42% - 69

Total : 162

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#141 11 Décembre 2013 22:45:36

Ben ça peut être intéressant aussi de faire une chronique sur une daube comme tu dis, parce que ce qu'on n'a pas aimé peut par contre donner envie à quelqu'un d'autre de le lire... Comme Lelf j'ai aussi quelqu'un dans mes connaissances sur LA où nous sommes souvent à l'opposé sur des livres, si elle n'aime pas un livre, il y a des chances qu'il me plaise et inversement...
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#142 11 Décembre 2013 22:46:31

Taliesin a écrit

Sauf qu'un prof (à part peut-être en philo où c'est surtout une histoire d'argumentation) attend des choses bien précises dans une copie, et si tu dis autre chose ben ce sera forcément faux, donc il y a assez peu de subjectif qui entre en ligne de compte (même si toujours un peu...).

Taliesin, je pense que quand on lit un livre on a aussi des critères: histoire, personnage, plume... Nous aussi on a nos petites cases à cocher.

• Herbefol

Chercheur de mots

#143 12 Décembre 2013 08:00:45

Taliesin a écrit

Ben ça peut être intéressant aussi de faire une chronique sur une daube comme tu dis, parce que ce qu'on n'a pas aimé peut par contre donner envie à quelqu'un d'autre de le lire... Comme Lelf j'ai aussi quelqu'un dans mes connaissances sur LA où nous sommes souvent à l'opposé sur des livres, si elle n'aime pas un livre, il y a des chances qu'il me plaise et inversement...

Oui, c'est intéressant de chroniquer des livres qu'on a vraiment trouvé très mauvais. D'une part ça change un peu des chroniques sur des bouquins géniaux, trop top cool, etc. ce qui ne fait pas de mal à son blog (quand on a que du bon à chroniquer ça peut donner l'impression qu'on n'a aucun esprit critique). Ensuite, je pense que ça ne fait pas de mal de s'exercer un peu à écrire un papier négatif, et surtout à bien trouver et expliquer les raisons pour lesquelles on a détesté le bouquin. Cela peut aussi permette de se défouler un peu quand on a un peu souffert de lire un truc qu'on a trouvé aussi mauvais. Enfin, les chroniques bien négatives ça draine parfois assez bien les visiteurs vers le blog.=D

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#144 12 Décembre 2013 09:21:42

Guenièvre a écrit
    Taliesin a écrit

Sauf qu'un prof (à part peut-être en philo où c'est surtout une histoire d'argumentation) attend des choses bien précises dans une copie, et si tu dis autre chose ben ce sera forcément faux, donc il y a assez peu de subjectif qui entre en ligne de compte (même si toujours un peu...).

Taliesin, je pense que quand on lit un livre on a aussi des critères: histoire, personnage, plume... Nous aussi on a nos petites cases à cocher.

Hmmmm, non, je ne pense pas qu'on puisse comparer. Le prof, soit c'est bon, soit c'est pas bon la plupart du temps. Ou tout du moins, il note selon un  barème établi à l'avance, il attend des critères précis.
    Ça équivaudrait à avoir un barème pré établi pour nos lecture avec "les personnages doivent être comme ça, la fin comme ça, il faut qu'il y ait au moins tant de rebondissements". Ça n'a pas de sens.
    Il y a souvent un peu d'objectif qui entre en compte, si on tente d'apprécier avec un peu de recul le style, la narration, etc. Mais ça dépend tellement du bouquin, tu ne peux pas avoir une grille rigoureuse. Il y a des bouquins où le style comptera moins que d'autres s'ils t'embarquent par ailleurs, des bouquins sans héros qui échappent à une narration classique, etc etc. On ne peut pas spécialement noter tous les critères séparément, parce qu'il n'y a pas toujours tous les critères, parce que l'équilibre entre eux est important. La personnalité d'un livre est trop unique, contrairement à celle d'un devoir scolaire.
    C'est pour ça que ma "note" reflète quelque chose de général et que je ne me base pas sur systématiquement les mêmes critères (et aussi pour ça qu'on ne peut pas comparer la note d'un livre avec un autre).

Sinon je suis aussi pour les chroniques négatives comme disent Tal et Herbie. Parce qu'on n'a pas tous la même sensibilité, parce qu'uniquement du positif rend un blog suspect parfois, parce que ça permet d'éviter qu'un livre ait uniquement des avis de gens qui apprécient le genre de récit qu'il propose. Par ex le bouquin que j'ai noté 1/10 était une romance SF J'ai Lu. J'ai vu plein de chroniques positives. Et TRES positives. Alors que pour moi c'est d'une médiocrité sans nom et d'un sexisme qu'aucune femme ne devrait cautionner (ou alors en tout cas il faudrait qu'elle s'avoue qu'elle lit un truc sexiste, ce qu'on ne retrouve jamais dans les avis). Je trouve ça important d'apporter de la nuance dans la masse.

Dernière modification par Lelf (12 Décembre 2013 09:26:39)

• sileva76

Apprenti Lecteur

#145 12 Décembre 2013 09:32:07

Taliesin a écrit

C'est quoi être objectif ? Je ne crois pas que la vraie objectivité existe. Sans rentrer dans la philo, je crois qu'on est toujours influencé par différentes choses lorsqu'on lit et qu'on a un avis sur un livre...

Pour faire des études d'histoire, je suis totalement d'accord avec ça. Personnellement, pour reprendre votre vif débat, je dirais que mettre 0 est assez mesquin. Pour moi, une mauvaise notre (et je me réfère à la notation universitaire) c'est 6/20. En-dessous, ce doit être franchement très rare et alors justifié de manière solide. Pour autant, je ne suis pas d'accord avec l'idée de noter la forme plus que le fond. Pour un livre, je note donc l'impression générale, tout en essayant de rester dans les limites. La note est quelque chose de scolaire, autant qu'elle soit juste. Mettre un 6/20, c'est déjà sévère, surtout en fac.

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#146 12 Décembre 2013 09:41:04

Mais ça ça dépend de chacun, pour moi 6/20 c'est pas terrible mais c'est pas la plus grosse daube que j'ai pu lire...
    Comme quoi cette histoire de note est encore une fois totalement arbitraire et personnelle...
    Par contre, que ce soit en Fac ou ailleurs, c'est un truc que j'ai du mal à comprendre, si c'est vraiment nul, pourquoi ne pas mettre 0 ? Et puis surtout pourquoi noter sur 20 si on ne descend jamais en-dessous de 6 ? ça veut dire qu'en réalité on note sur 14...

Dernière modification par Taliesin (12 Décembre 2013 09:44:34)

• Lelf

#147 12 Décembre 2013 09:48:15

Je ne comprends pas cette manie de vouloir absolument qu'une note de chronique soit comparable à une note de fac vu la subjectivité qu'implique une chronique et le barème précis qu'implique la note d'un prof. Mais admettons.
    Des tôles je m'en suis prise une bonne quantité. En prépa j'avais souvent moins de 6 sur 20 et pourtant j'étais pas mal placée dans ma classe =D
    Me suis même pris des zéro au cours de ma scolarité dites donc.
    Si y'a des profs qui mettent pas moins de 6 ça les regarde, mais les chiffres ils vont de 0 à 20 (ou 10 ou 5) eux, alors je vois pas pourquoi on les emploieraient pas tous. ;)

Dernière modification par Lelf (12 Décembre 2013 09:50:13)

• sileva76

Apprenti Lecteur

#148 12 Décembre 2013 10:06:55

Par contre, que ce soit en Fac ou ailleurs, c'est un truc que j'ai du mal à comprendre, si c'est vraiment nul, pourquoi ne pas mettre 0 ? Et puis surtout pourquoi noter sur 20 si on ne descend jamais en-dessous de 6 ? ça veut dire qu'en réalité on note sur 14...

Dès fois, je me le demande sincèrement. Quoi que j'ai déjà eu une moyenne de 0/20 en "techniques de l'écrit" (en licence 1). Un cours ou un prof de lycée nous apprenait les bases de l'orthographe et de la grammaire. Comme c'est un cours qui devait être suivi seulement si nous n'avions pas la moyenne au premier semestre (et j'ai eu la moyenne), j'ai boycotté au second car il a été imposé à tout le monde (pour le coup, ils ont été gentil de pas être plus sévère). Justement, au Havre, pour les mémoires, il y a une règle : en-dessous de 12/20, les étudiants passe pas en M2 ou ne valide pas leur master, même s'ils ont par ailleurs la moyenne sur l'ensemble de l'année. Ils veulent supprimer cette règle, parce que les profs avaient tendance à être plutôt conciliant, afin d'éviter un redoublement ou une pénalisation trop forte, surtout si l'étudiant veut tenter les concours (un mémoire raté ne signifie pas que l'étudiant est nul). Du coup, maintenant, les profs veulent pouvoir mettre en-dessous de la moyenne et supprimer cette règle du seuil des 12/20. Les beaux jours semblent terminé à la fac du Havre =D (cela risque tout de même de dévaloriser le diplôme de master recherche, puisqu'il sera possible, comme dans d'autre fac déjà, de l'avoir en ayant eu en-dessous de la moyenne au mémoire).

C'est pas très livresque, cette remarque, mais au moins, ça à le mérite de montrer que même avec des critères, c'est subjectif. En effet, mettre 12 ou 8, ce n'est pas pareil pour l'étudiant, et pourtant les critères sont les mêmes. Et c'est vrai, certains profs notent sur 14-15. J'en ai un qui va de 8 à 16 (et encore, la moyenne de ses notes, c'est entre 10 et 14). C'est prévisible. Et il note pas à la tête du client (il a de très bons arguments pour justifier les notes). Du coup, une année, j'ai eu trois 13/20 en moderne (au moins c'est régulier :lol: )

• sileva76

Apprenti Lecteur

#149 12 Décembre 2013 10:11:38

Lelf a écrit

Je ne comprends pas cette manie de vouloir absolument qu'une note de chronique soit comparable à une note de fac vu la subjectivité qu'implique une chronique et le barème précis qu'implique la note d'un prof. Mais admettons.
    Des tôles je m'en suis prise une bonne quantité. En prépa j'avais souvent moins de 6 sur 20 et pourtant j'étais pas mal placée dans ma classe =D
    Me suis même pris des zéro au cours de ma scolarité dites donc.
    Si y'a des profs qui mettent pas moins de 6 ça les regarde, mais les chiffres ils vont de 0 à 20 (ou 10 ou 5) eux, alors je vois pas pourquoi on les emploieraient pas tous. ;)

C'est juste moi qui compare à une note de fac... c'est ma référence dans le domaine, mais j'ai sans doute tort de faire la comparaison. Pour la prépa, des amis qui en sont partis (dégoûtés par l'ambiance semble-t-il) disaient aussi que 6 ou 8 pouvait être une bonne note. Après, il suffit de regarder la moyenne des notes qui permettent d'être admissible au Capes (environ 8-9/20 selon les années) pour ce demander si une note à encore une signification. Mettre des notes basses, mais qui reste positif, c'est possible et légitime. Pour moi, pour être clair : si on met une note, c'est scolaire, donc autant avoir comme référence les notes d'une institution (l'université par exemple). Sinon, on ne met pas de notes.

• Lelf

#150 12 Décembre 2013 10:17:26

Ah ben non, je ne suis pas du tout d'accord. J'ai expliqué pourquoi dans mon premier post ce matin en réponse à quelqu'un d'autre. Le prof établit son barème par avance, il a des attentes précises. Toutes les copies devront se rapprocher le plus de son barème (donc être quelque part le plus identique possible sur certains points précis). Les livres sont eux tous différents et ce sont eux qui s'imposent à nous avec leurs qualités et défauts et nous touchent ou pas en fonction d'une sensibilité qu'on n'a pas forcément mise en critères sur une liste au préalable. Et quoi après ? Tu notes le style sur 2, les personnages sur 3, l'originalité sur 4 ? Tous les livres pareil ? Aucun sens pour moi.
    Une note de chronique n'est absolument pas scolaire, elle ne reflète qu'une jauge (comme des symboles, des smileys ou autre), avec des critères qui restent évidemment plutôt personnels (certains font pur subjectif, moi j'essaye d'avoir une part de recul dedans), mais qui tiennent à une lecture donnée, un moment donné, un livre donné. Et on ne peut pas comparer une note avec un autre, parce qu'un livre est un tout et une lecture personnelle.
    (Je m'embrouille, je suis fatiguée, relisez plutôt mon post de ce matin je le sentais plus clair)

Dernière modification par Lelf (12 Décembre 2013 10:18:09)