Donnez-vous une note à vos lectures ?

Sondage - Donnez-vous une note à vos lectures ?

Oui
56% - 89
Non
43% - 69

Total : 158

 
  • Crunches

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #11 28 Juin 2011 20:39:15

    oui en théorie je pense que ça fonctionne, mais est ce que tu le fais vraiment ?

    Quand je dis "tu", c'est toi et les autres qui mettent des notes...


    je pense que je vais refaire un master, pour pouvoir faire un mémoire sur la notation ^^ (un peu dingue en ce moment moi ! je vais finir par griller le reste de mes neurones !)
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #12 28 Juin 2011 20:39:59

    Evidemment que la note est subjective. Déjà de base parce que c'est notre ressenti qu'on place sur une échelle, pas vraiment une note de la qualité du livre. Mais aussi parce qu'il est évidemment que le moment choisi pour lire le livre influence notre ressenti dessus. On est plus ou moins réceptif selon les jours, la chaleur, les soucis extérieurs, un mauvais bouquin lu juste avant ou au contraire un coup de coeur...
    Énormément de paramètres jouent sur cette "note", c'est évident.. Mais si on en met une, elle reflète le ressenti au moment de lecture. Pas celui du voisin, pas celui de la relecture, pas celui de la lecture qu'on aurait faite à un autre moment, mais le ressenti de cette lecture là précise à ce moment précis dans l'état où on est, qui dépend de plein de choses.

    Par exemple, je sais que je ne noterais pas du tout de la même façon certains bouquins quand je me relis, si j'avais lu ces bouquins après d'autres ou plus proches d'autres titres auxquels j'aurais pu les comparer. Rien que le fait que mon expérience de lectrice augmente m'amène à jeter un oeil différent sur mes lectures passées.
    Encore heureux que ce n'est pas figé !

    Bref, perso je mets une échelle par tranches de demi-kiwis, qui reflètent en partie la qualité générale et avec un peu de recul du livre (avec le bagage que j'ai, encore une fois) et pour la majeure partie mon ressenti. Je fais ça pour que les gens qui passent sachent en un coup d'oeil évaluer si le livre m'a plu ou non et à quel point.
    Mais il faut évidemment se méfier, vu que nous avons tous des échelles différentes. Par exemple, j'ai 10 demi-kiwis et ma moyenne est à 5. Et je ne comprends pas les gens qui notent de 6 à 10 comme Jed's, parce qu'à partir du moment où la moyenne mathématique existe, ben je m'en sers et je ne vois pas l'intérêt d'aller en créer une autre (reste de ma rigueur scientifique ?). ^^
    Mais j'apprends à connaître le système de chacun pour finalement réussir à me faire une idée. Il faut juste se méfier à la première approche. Par exemple un 7 chez moi (3 kiwi + 1/2) veut dire "très bon, vous pouvez vous pencher dessus sans risque", alors que chez Jed's c'est une déception. Une fois qu'on sait, c'est pratique de pouvoir savoir en un coup d'oeil je trouve. Mais après que les autres notent ou pas, ça je m'en fiche, je m'adapte à la façon de faire des gens, c'est leur ressenti qui compte, que je regarde la note ou lise la phrase de conclusion pour savoir en un coup d'oeil, ça revient un peu au même (quand il y a les deux c'est complémentaire aussi).
  • Crunches

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #13 28 Juin 2011 20:41:54

    ImagIn a écrit

    Oui, je donne des notes, pas spécialement sur mon blog, mais sur les sites où il y a des étoiles, ce genre de choses. Mais c'est difficile, parce qu'on note forcément les livres les uns par rapport aux autres, donc une note dépend des précédentes. Et puis aussi de l'humeur du moment ! Tout cela est au final très subjectif...


    alors que normalement, à la base, une note doit etre totalement objective, et reposer sur des critères...

    donc en gros, non seulement vous avez tous les problèmes qui ont déjà trait à la notation tel que l'on peut la trouver en classe, mais en plus vous vous basez sur un ressenti personnel qui évolue forcément.
    du coup, j'ai vraiment du mal à donner de la valeur à cette petite bestiole !

    (notez bien que je mets des gants quand je dis "vous" ! je ne veux pas froisser quelqu'un !)

  • Crunches

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #14 28 Juin 2011 20:44:24

    Lelf a écrit

    Evidemment que la note est subjective. Déjà de base parce que c'est notre ressenti qu'on place sur une échelle, pas vraiment une note de la qualité du livre. Mais aussi parce qu'il est évidemment que le moment choisi pour lire le livre influence notre ressenti dessus. On est plus ou moins réceptif selon les jours, la chaleur, les soucis extérieurs, un mauvais bouquin lu juste avant ou au contraire un coup de coeur...
    Énormément de paramètres jouent sur cette "note", c'est évident.. Mais si on en met une, elle reflète le ressenti au moment de lecture. Pas celui du voisin, pas celui de la relecture, pas celui de la lecture qu'on aurait faite à un autre moment, mais le ressenti de cette lecture là précise à ce moment précis dans l'état où on est, qui dépend de plein de choses.

    Par exemple, je sais que je ne noterais pas du tout de la même façon certains bouquins quand je me relis, si j'avais lu ces bouquins après d'autres ou plus proches d'autres titres auxquels j'aurais pu les comparer. Rien que le fait que mon expérience de lectrice augmente m'amène à jeter un oeil différent sur mes lectures passées.
    Encore heureux que ce n'est pas figé !

    Bref, perso je mets une échelle par tranches de demi-kiwis, qui reflètent en partie la qualité générale et avec un peu de recul du livre (avec le bagage que j'ai, encore une fois) et pour la majeure partie mon ressenti. Je fais ça pour que les gens qui passent sachent en un coup d'oeil évaluer si le livre m'a plu ou non et à quel point.
    Mais il faut évidemment se méfier, vu que nous avons tous des échelles différentes. Par exemple, j'ai 10 demi-kiwis et ma moyenne est à 5. Et je ne comprends pas les gens qui notent de 6 à 10 comme Jed's, parce qu'à partir du moment où la moyenne mathématique existe, ben je m'en sers et je ne vois pas l'intérêt d'aller en créer une autre (reste de ma rigueur scientifique ?). ^^
    Mais j'apprends à connaître le système de chacun pour finalement réussir à me faire une idée. Il faut juste se méfier à la première approche. Par exemple un 7 chez moi (3 kiwi + 1/2) veut dire "très bon, vous pouvez vous pencher dessus sans risque", alors que chez Jed's c'est une déception. Une fois qu'on sait, c'est pratique de pouvoir savoir en un coup d'oeil je trouve. Mais après que les autres notent ou pas, ça je m'en fiche, je m'adapte à la façon de faire des gens, c'est leur ressenti qui compte, que je regarde la note ou lise la phrase de conclusion pour savoir en un coup d'oeil, ça revient un peu au même (quand il y a les deux c'est complémentaire aussi).


    j'ai aussi des restes de rigueur scientifique et justement je me questionne sur la valeur de la notation ^^
    enfin j'ai déjà un bon début de réponse avec vos remarques !
    la note n'est que le reflet de votre ressenti, basée sur du j'aime/j'aime pas...

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #15 28 Juin 2011 20:59:44

    c'est un peu réducteur dit comme ça ^^
    déjà tu remarqueras que perso je n'utilise pas de chiffres pour "noter" (seulement pour savoir combien de demi kiwis sur 10 je mets), j'ai préféré une jauge visuelle pour atténuer ce côté "note". Parce que oui, personne ne note jamais un livre. Nous ne sommes pas critiques, n'avons pas de qualification professionnelle particulière pour noter de la qualité intrinsèque et académique d'un roman (enfin pour la plupart).
    donc oui, nous offrons une jauge de ressenti, que nous exprimons différemment.

    mais d'ici à limiter au j'aime/j'aime pas, là attention, ça dépend des gens.
    comme je l'ai précisé, dans mon cas il y a deux choses. La majeure partie va au ressenti, à l'émotion qui m'a accompagnée durant ma lecture, qui peut être due au fait que j'ai été entraînée facilement mais aussi parfois parce que j'ai été admirative de la profondeur de certains personnages, d'un retournement de situation étonnant... Et là vient la deuxième partie : les qualités que j'ai vues (je dis bien "que j'ai vues", chacun a sa lecture qui lui est propre), de style, de construction, de réflexion... Je suis parfois capable de reconnaître qu'un bouquin est bon, même s'il m'a laissée de côté. La jauge ne sera certainement pas pleine vu que la lecture ne m'aura pas emballée plus que ça, mais ces qualités que j'apprécient tout de même joueront en partie sur le remplissage de celle-ci (même si le ressenti reste prioritaire, la lecture n'est pas un truc qui doit être masochiste, lire des trucs bons qui ne me parlent pas ça va 5 minutes, c'est pas ce que je recherche).

    Il n'y a aucune valeur à la notation. Comme j'ai dit dans l'autre message et pour résumer : c'est le reflet d'un ressenti d'une personne à un instant précis. C'est tout. Et c'est déjà bien. Après ce ressenti peut englober plus ou moins de choses selon les personnes. ^^

    Dernière modification par Lelf (28 Juin 2011 21:00:27)

  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #16 28 Juin 2011 21:06:29

    Le problème se situe plus, je pense, au niveau du ressenti des autres. Parce que la personne qui met la note sait parfaitement dans quel état elle est au moment où elle la met (encore que... trois ans plus tard, c'est pas dit !), donc elle est capable de relativiser. En revanche, les visiteurs, eux, n'ont aucun moyen de savoir...
    Donc personnellement, j'évite généralement de m'y fier, et en tous cas, je ne me fie jamais à un seul avis. Je préfère nettement lire les chroniques qui elles sont argumentées (en tous cas celles que je lis) plutôt que de tomber comme ça, paf, et puis en lire plusieurs, tant qu'à faire !

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #17 28 Juin 2011 21:18:51

    Ah tu as totalement raison ! Si je n'arrête pas de dire que la "note" est un ressenti personnel, ça veut bien dire ça : ça reflète le ressenti d'un autre. Forcément.

    Je ne me fierais jamais non plus à une seule chronique pour acheter un livre. Ou alors si, à la chronique d'un blogueur que j'ai particulièrement appris à connaître. Parce que connaissant comment il fonctionne par rapport à moi, je peux me faire une idée (y'a un blogueur, je sais que s'il déteste un livre je peux me dire sans trop prendre de risque que je l'aimerais bien - après à quel degré ça reste à voir bien sûr, mais pour dire que c'est pas forcément dans le sens "il aime, donc j'aime").
    Je me répète encore, mais forcément en notant un ressenti on a une évaluation subjective et non figée dans le temps, qui n'appartient qu'au blogueur qui l'a mise :)
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #18 28 Juin 2011 21:28:36

    Je te suis, Lelf, mais dans ce cas, pourquoi mettre une note ? Ton ressenti va s'exprimer dans ton billet, avec des éléments certes subjectifs, mais concrets pour tes lecteurs ; personnellement, les notes que donnent les blogueurs m'indiffèrent, je vais bien plus me fier aux commentaires, aux avis exprimés explicitement.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #19 28 Juin 2011 21:39:16

    Comme je l'ai dit dans ma première réponse (et je commence à avoir l'impression de ne faire que me répéter :D), cette jauge est là pour se faire une idée de mon avis en un rapide coup d'oeil.
    Je suis la première à ne pas lire toutes les chroniques qui passent, même sur des livres qui m'intéressent. Parfois je lis les chroniques entièrement, parfois seulement les conclusions. Parfois avoir une note, chez un lecteur que je connais un peu, me donne tous les renseignements que je voulais "il a aimé/pas aimé".
    Une fois la jauge vue par le visiteur, libre à lui de lire le billet entièrement ou pas. Mais perso j'aime avoir un avis rapide avant de me lancer dans une lecture de chronique. Surtout, les miennes sont longues, je n'en veux pas aux gens de ne pas les lire, et je leur offre un moyen de savoir rapidement comment je me positionne vis à vis d'une lecture. Un moyen visuel qui demande un quart de seconde d'observation de la page.

    Dernière modification par Lelf (28 Juin 2011 21:39:59)

  • Stellabloggeuse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #20 28 Juin 2011 21:44:22

    Je mets des notes sur 5 sur mon blog. Elles sont totalement subjectives, comme le disait Lelf, c'est un ressenti. Je pars dans différentes directions dans mon billet, j'évoque le négatif et le positif, donc j'aime bien synthétiser cela à la fin par une note.

    En fait cette manie m'est venue en participant aux sélections du Festival du Premier roman de Chambéry : on devait noter les livres de 0 à 4 étoiles pour faire notre choix, du coup c'est devenu une habitude.

    ça me permet surtout de signaler mes gros coups de coeur, les livres que je considère comme incontournables.

    Après, je suis d'ac' avec Joyeux Drille, quand je lis le billet d'un autre, je me fie plus à sa chronique qu'à sa note. Mais ça peut toujours plaire aux esprits cartésiens :)