Donnez-vous une note à vos lectures ?

Sondage - Donnez-vous une note à vos lectures ?

Oui
56% - 89
Non
43% - 69

Total : 158

 
  • Calidia

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #21 28 Juin 2011 22:05:04

    Je n'ai pas pour habitude de noter les livres, mais je le fais maintenant systématiquement sur Bibliomania, "à chaud"... ce qui fais que quelques semaines après, la note que je mettrais peut changer de 2 points. =D

    Sur mon blog, je ne note pas les livres car je suis nulle pour mettre des notes, elles expriment rarement le ressenti que j'ai... Je peux n'avoir trouvé aucun défaut à un livre et pourtant ne mettre que 6 ou 7 (sur 10) alors qu'un livre que j'ai adoré malgré quelques petits trucs aurait un 8 ou 9.
    J'ai un "En bref" pour la lecture rapide, donc je préfère éviter la notation. :)

    Je suis contre aussi pour le côté "on ne peut pas noter un livre", mais je conçois tout à fait que ce soit un moyen rapide de voir l'appréciation globale ou pour se remémorer son ressenti. ;)
  • Laeti1401

    Pèlerin des mots

    En ligne

    #22 28 Juin 2011 22:41:28

    Depuis que je fais des chroniques, oui mais avant, jamais ! Maintenant, j'attribue une note sur une échelle de 10 mais je pense que je ne suis pas très douée puisque je n’arrête pas de donner de très bonnes notes à la plupart de mes lectures :ptdr: !
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #23 28 Juin 2011 23:22:18

    Je note mes lectures mais ce n'est pas une note objective, c'est juste le ressenti de ma lecture. J'ai un système de notation par étoile.
    1 étoile : je n'ai pas du tout aimé. Pour l'instant, je n'ai jamais attribué cette note sur mon blog.
    2 étoiles : Je n'ai pas aimé même s'il y a du bon.
    3 étoiles : C'était une lecture sympa et agréable
    4 étoiles : Très bonne lecture, un super moment. Je recommande
    5 étoiles : J'ai adoré, un quasi-coup de coeur. Excellent. Il manque un chouia de rien du tout pour un coup de coeur.
    Un coeur : Coup de coeur absolu. Rien de négatif, que du bon.

    Après, il y a les moitiés d'étoile pour mitiger mon avis. Je ne fais pas ma note selon un barème précis. En fait, c'est plutot une jauge. Plus la note est bonne, plus j'ai pris du plaisir en lisant ce livre.

    EDIT : Pourquoi mettre une note ? Pour que les personnes qui n'ont pas le temps de lire la totalité des chroniques puissent savoir en un coup d'oeil si le livre m'a plu. *
    Sinon, j'ai remarqué que quelques mois après avoir lu des bouquins, les notes que je leur ai attribués sont toujours valables pour moi. Par exemple pour Je ne vous aime pas d'Eric Cherrière que j'ai lu en septembre dernier, j'avais mis un coup de coeur pour ce livre et je remettrai un coup de coeur aujourd'hui.

    Par contre, comme Lelf, je ne comprends pas le fait de commencer à noter à partir de 6 comme le fait Jed's Bury. Pour moi, un système de notation commence à zéro.
    Il est vrai que je me fie à la note finale d'un livre avant de lire en entier une chronique mais ça sera la chronique en elle-même qui me fera acheter ou pas le livre. Mais je me méfie quand des blogueurs donne toujours (ou très souvent) des notes partant de 9/10 car j'y vois une note donnée juste une fois le livre refermé et il manque peut-être un peu de recul.

    Dernière modification par Bambi_slaughter (28 Juin 2011 23:32:02)

  • Crunches

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #24 29 Juin 2011 09:52:27

    Lelf a écrit

    c'est un peu réducteur dit comme ça ^^
    déjà tu remarqueras que perso je n'utilise pas de chiffres pour "noter" (seulement pour savoir combien de demi kiwis sur 10 je mets), j'ai préféré une jauge visuelle pour atténuer ce côté "note". Parce que oui, personne ne note jamais un livre. Nous ne sommes pas critiques, n'avons pas de qualification professionnelle particulière pour noter de la qualité intrinsèque et académique d'un roman (enfin pour la plupart).
    donc oui, nous offrons une jauge de ressenti, que nous exprimons différemment.

    mais d'ici à limiter au j'aime/j'aime pas, là attention, ça dépend des gens.
    comme je l'ai précisé, dans mon cas il y a deux choses. La majeure partie va au ressenti, à l'émotion qui m'a accompagnée durant ma lecture, qui peut être due au fait que j'ai été entraînée facilement mais aussi parfois parce que j'ai été admirative de la profondeur de certains personnages, d'un retournement de situation étonnant... Et là vient la deuxième partie : les qualités que j'ai vues (je dis bien "que j'ai vues", chacun a sa lecture qui lui est propre), de style, de construction, de réflexion... Je suis parfois capable de reconnaître qu'un bouquin est bon, même s'il m'a laissée de côté. La jauge ne sera certainement pas pleine vu que la lecture ne m'aura pas emballée plus que ça, mais ces qualités que j'apprécient tout de même joueront en partie sur le remplissage de celle-ci (même si le ressenti reste prioritaire, la lecture n'est pas un truc qui doit être masochiste, lire des trucs bons qui ne me parlent pas ça va 5 minutes, c'est pas ce que je recherche).

    Il n'y a aucune valeur à la notation. Comme j'ai dit dans l'autre message et pour résumer : c'est le reflet d'un ressenti d'une personne à un instant précis. C'est tout. Et c'est déjà bien. Après ce ressenti peut englober plus ou moins de choses selon les personnes. ^^


    2 choses : la première c'est que je ne vois pas la différence entre un nombre de kiwi et un nombre tout court... outre le fait que c'est moins scolaire... ça reste une note, quoi que tu en dises (moi ça fait 2 ans que je me bats en cours sur ce sujet : qu'on utilise des bonhommes qui sourient ou qui font la moue, des feux rouges, vert et orange ou des petites étoiles, ça reste une note établie en fonction d'un barême)

    la seconde c'est que visiblement tu as d'autres critères que ton ressenti... Tu fais aussi attention au style etc. de l'auteur. (bien que tu relativises ton jugement car tu n'es ps spécialiste en la matière --> ce que je ne peux qu'approuver).
    Tu es la seule pour le moment à m'avoir dit ça...

  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #25 29 Juin 2011 09:57:13

    Oui, je donne des notes. Mais ma note ne représente pas la qualité du livre mais le plaisir que j'ai eu à le lire. C'est pour ça que je ne vois aucun problème à donner une notation. Je les donne "à chaud" pour parfois rectifier par la suite.
  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #26 29 Juin 2011 10:01:32

    Je ne donne pas de note sur mon blog, mais plus sur les sites, la ou d'autre blogueurs mettent aussi des points, ca permet de faire une moyenne.

    J'aime bien bizarrement les chroniques ou il y a des "notes" même si souvent ce sont plutôt des repères, ca permet de savoir rapidement et visuellement dans quel sens va la chronique et parfois d'arrondir ce qui a été écrit.

    Après sur nos blogs, souvent on ne parle que des livres que l'on a apprécié, et globalement on achète des livres qui vont nous plaire. Il y a forcément un biais de sélection initial.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #27 29 Juin 2011 10:09:10

    Je n'ai pas nié qu'imager la note n'en faisait plus une note.
    Simplement justement l'image est là pour la relativiser et c'est pourquoi je parle de jauge. Parce que je ne note pas un livre et que les chiffres ont tendance à donner cette impression, parce qu'un chiffre est trop figé aussi. Si je mets 7/10 peut être qu'une semaine avant j'aurais mis 6, une semaine après 8 vu que le ressenti varie ; de même des fois je mets des "petits 7", pour une histoire très bonne mais sur laquelle reste une petite réserve. Tout ça reste dans ma tête (ou est en indice sur ma chronique) et la jauge permet d'être moins rigide visuellement qu'un chiffre, qui me paraît trop "brut" et définitif.
    Je sais que tout le monde ne visualise pas mon système comme moi, mais je vois des kiwis pleins et des kiwis vides. S'il y a plus de pleins que de vides c'est bon et s'il y a beaucoup de kiwis pleins ça commence à être vraiment intéressant. Certes je me base sur une note mais l'aspect visuel final est plus flou et interprétable qu'un chiffre.

    En ce qui concerne le pourquoi de la note, je ne vois pas ce que ça change en fait ce qu'il y a dedans. Si la personne décide de jauger son ressenti seulement avec une note sur 5, ben c'est son choix. La chronique va me donner un indice sur ce qui est noté si je ne connais pas le blog et c'est ce qui me dira si je peux avoir confiance ou non en cette notation selon mes propres critères.
    Encore une fois je pense que pour la plupart noter n'est pas tant réaliser cette action mais surtout donner une idée du ressenti au travers d'un aspect visuel rapide. Après je peux me tromper, je ne suis pas dans la tête des gens. Ce n'est pas parce que ce sont des chiffres qu'il faut leur donner un sens rigide et mathématique. Comme le reste de la chronique, ça peut être sujet à interprétation et dépend de chaque blogueur, puisqu'il s'agit d'un ressenti. Je ne l'ai jamais pris autrement.

    Je sais que certains ne feront jamais le choix de mettre une note parce qu'ils ont l'impression de noter les livres en faisant ça et ne s'en sentent pas légitimes. Je respecte cette vision et je la comprends même. Mais noter ne représente pas la conception opposée.
    J'ai hésité à mettre des notes en lançant mon blog, mais je l'ai fait parce que je savais que mes chroniques étant longues j'aurais besoin de donner des indices rapides sur l'avis général. Chacun fait ses choix et a ses raisons. On est pas forcément obligé de se comprendre après. ;)
  • Crunches

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #28 29 Juin 2011 10:16:24

    mais c'est pareil pour tes kiwis (oui je sais, j'insiste, mais comme je l'ai dit avant, ça fait 2 ans que j'essaye de comprendre cette histoire là... de comprendre la différence entre des kiwi et des chiffres !)
    parce que dans ton système on peut associer 1 kiwi plein à 1... donc tu peux remplir 7 kiwi en indiquant que c'est un petit 7° kiwi ^^ (bon à ce moment là, tu mettras un demi kiwi, mais ça reste un 6.5 pour moi !).

    le fait que la note varie en fonction des lectures précédentes et de tous les autres facteurs extérieurs je n'en doute pas ! là, ça fait un moment que je remets plus en cause cet état de fait !!

    mais c'est ok, je vois comment tu fonctionnes...
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #29 29 Juin 2011 12:13:44

    J'inscris toutes mes lectures dans un carnet pour la 4ème année... et j'ai toujours opté pour une notation sur 5 triangles. J'avoue, c'est quelque chose de totalement subjectif suivant la façon dont j'ai apprécié ma lecture. Cependant, je ne le partage que très rarement, préférant développer un avis.
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #30 29 Juin 2011 12:18:53

    Je ne note pas mes lectures si ce n'est dans la bibliomania.
    Perso, j'ai beaucoup de mal à attribuer des notes, pour les lectures ou autre car il faudrait alors avoir toujours les mêmes critères de notes. Ceux ci diffèrent et à mon sens on ne peut pas comparer équitablement un thriller par exemple et un recueil de poésie... De plus, ça n'a aucune sens.