Donnez-vous une note à vos lectures ?

Sondage - Donnez-vous une note à vos lectures ?

Oui
57% - 93
Non
42% - 69

Total : 162

• Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#51 28 Février 2012 15:55:50

Noter ou ne pas noter ses lectures ? Telle est la question !

Je fais partie des blogueurs qui ne donnent pas de notes à leurs lectures. Je peux dire pourquoi j’ai aimé ou pas un livre ; chanter ses louanges ou bien le descendre en flammes sans problème…mais déterminer combien d’étoiles leur décerner ou leur attribuer une appréciation chiffrée sur 5, 10 ou 20 est vraiment compliqué pour moi.

Or on me demande souvent pourquoi je ne le fais pas et on me conseille régulièrement de le faire. Comme on m’a encore fait la réflexion aujourd’hui (et que je réfléchis actuellement à des changements pour mon blog), ça m’a donné l’idée de ce post.

Je voudrais connaître votre opinion à ce sujet. Notez-vous vos livres et si oui, pourquoi ? Et surtout, comment faites-vous ? Avez-vous une liste de critères sur lesquels vous basez le nombre de points accordés, un peu comme le barème de notation d’un prof ? Ou décernez-vous une note au feeling ?

De plus, en tant que lecteur trouvez-vous les notes utiles ? Que ce soit sur les blogs, ou sur les sites comme Amazon, Babelio ou Goodreads qui utilisent le fameux système à cinq étoiles, dont la légitimité est souvent controversée ? Préférez-vous les billets de blogs qui s’accompagnent d’une notation ou cela vous est-il égal ?

Camille7 a écrit

Quand je vois une note sur un blog, ça m'incite a faire la paresseuse et à ne pas lire l'avis (pas toujours quand même)

Je ne mets pas de notes sur mon blog. Je suis comme toi! Impossible de mettre une note c'est trop réglé pour mon esprit brouillon! :D

Marmotte a écrit

Je note mes lectures, mais je comprends très bien que d'autres blogueurs ne le fassent pas. Seulement, pour moi, c'est plus simple de donner mon avis de façon détaillée, et ensuite de résumer le tout par une note (sur 10). Car il arrive que même lorsque j'ai adoré un livre, je lui ai trouvé quelques défauts sur lesquels je m'étends pendant ma chronique, et la note me permet quand même de confirmer que, oui, j'ai bien adoré le livre en question... en gros, je trouve que ça évite de perdre mon lecteur. Et ça permet aussi aux personnes qui n'ont pas le courage de lire la chronique d'avoir une idée de ce que j'y ai écrit (je sais que parfois, je lis la chronique en diagonale, ou vais voir directement la note, par exemple pour un livre dont j'ai lu beaucoup de bien, ça me permet de savoir rapidement s'il y a aussi des chroniques négatives...). Voilà, je ne sais pas si c'est bien clair ce que je raconte^^ Par contre, je n'ai aucun critère de notation, je fais ça au feeling, la note reflète le plaisir que j'ai eu à lire, tandis que la critique est surtout basée sur une analyse un peu plus objective. Il me semble donc important, dans le cadre de mon blog (ça n'engage que moi^^) de mettre une note. Voilà voilà!

Lau1307 a écrit

Personnellement, je ne note pas. Je n'arrive tout simplement pas à le faire. J'ai l'impression de comparer les livres entres eux et je n'aime pas faire ça...

Bon en fait je vous ai quotées, les filles, j'ai vu le message de My après...donc c'est ok ^^

Dernière modification par Elizabeth-Bennet (28 Février 2012 15:57:09)

• Lonewolf

Parent d une bébé PAL

#52 28 Février 2012 17:42:32

Je note uniquement ici (pour la BBM) et sur Sens Critique (pas de critique sans note, sur le site).
    C'est pas le plus important, en fait, elle ne fait que résumer TRES rapidement le ressenti, le reste est dans la critique.

Bon, après, si je colle un 2 ou un 8, on peut quand même se douter du contenu de la critique XD
    Quand on est à plus proche de la moyenne, comme 5-6, là, c'est déjà plus nuancé...
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#53 28 Février 2012 18:34:20

Je ne mets une note que sur BBM (pour les classements des challenges en fait) sinon mon blog n'étant même pas un "vrai" blog lecture, je n'en vois pas l'intérêt.
  • Tiboux

Bookworm

#54 28 Février 2012 18:49:12

J'essaie toujours de mettre une note également dans BBM. Concernant mon blog, je note dans la majorité des cas. Quand la note est pas si évidente, je n'en mets pas. Je ne vais pas me prendre la note pour une notation car c'est assez aléatoire. Le plus important, c'est l'avis lui-même. Généralement quand je suis plongée dans une lecture, vers le milieu du récit, une note apparaît directement dans mon esprit. Si ce n'est pas le cas, je la détermine en fonction de ma chronique, des éléments qui m'ont plu ou non. Si c'est trop prise de tête, je passe mon chemin :)
  • FrenchDawn

Doctelecteur

#55 28 Février 2012 18:54:05

Personnellement je ne mets pas de note au sens strict du terme (pas de note sur 5 ou sur 10 par exemple) mais par contre je mets une petite évaluation sous forme ludique, à savoir en attribuant des "mammouths" au livre lu (vu que mon blog s'appelle le Mammouth A Livres ^^ )... 1 Mammouth pour un livre qui m'a déçu, 2 pour un qui m'a plu mais pour lequel j'ai quelques petites réserves à émettre et 3 pour un livre que j'ai adoré. Ceci dit, ça reste purement subjectif : c'est mon avis, pas une parole d'évangile ! ;)

Et je note systématiquement mes lectures sur BBM parce que je trouve qu'il serait dommage de ne pas profiter de cette option !

Dernière modification par FrenchDawn (28 Février 2012 18:54:34)

• Anassete

Bibliophile

#56 28 Février 2012 19:07:44

Je suis plutôt pour les avis argumentés que les notes quand il s'agit de défendre un livre. Surtout si la note est mise sur 10, c'est en plus subjectif.
    Par contre, dans un contexte différent on est quand même amené à donner des notes pour résumer son avis (blog ou comité de lecture). Si note il y a, il me semble qu'elle a sa place à la toute fin pour ne pas induire en erreur le lecteur ou l'auditoire.

Sinon sur mon blog, j'utilise aussi un système de notation mais sous forme de coquillage et sous le signe du conseil (nul, bof, pas mal, super, excellent, à lire absolument). Ça reste tout aussi subjectif qu'une note sur 10, mais les gens qui apprécient mes critiques ou mes goûts se repèrent très vite. Je les mets à la toute fin car comme certains l'ont dit, on peut avoir aimer un livre mais s'être trop attardé sur des détails qui nous ont tracassés.

Normalement, on ne devrait pas à avoir à donner de note puisque que l'avis sert à cela. Mais j'avoue être comme beaucoup d'entre vous : sur un blog, je regarde de suite la note pour trouver des avis négatifs généralement (parce que les positifs, c’est très facile d'en trouver).
  • Sindy

Petit joueur sur les mots

#57 28 Février 2012 19:21:58

J'essaye de noter, même si cette notation ne reflète pas la qualité du livre... mais mon impression à chaud. Cette note n'est pas éternelle, avec le temps, certaines lectures vont plus rester que d'autres, une nouvelle lecture, ou la découverte d'un texte théorique sur l'oeuvre peut faire évoluer la note. De même, la notation, je l'a fait essentiellement pour moi (même si je la publie sur livraddict), pour classer les livres que je préfère de ceux que je n'ai pas aimé (et donc que je ne vais pas relire dans l'immédiat).
    De même la moyenne des notes sur un livre sur Livraddict me permet de sélectionner les livres favoris, lorsque je veux découvrir un auteur, je vais plutôt me diriger vers l'ouvrage ayant la meilleure moyenne.
  • jostein

Mange-mots

#58 28 Février 2012 19:36:10

Je ne note les livres que sur Bibliomania. Mais il m'est difficile de juger entre 6,7 ou 8/10. En gênéral, sur mon blog, j'ai une liste de mes coups de cœur, une liste pour ceux que j'ai vraiment aimé mais qui n'ont pas le petit supplêment d'âme qui en fait un coup  de cœur. J'ai une liste aussi pour ceux que je n'ai vraiment pas aimé (Bof).
    J'ai très peu de livres par an dans la catégorie "coup de cœur" et dans la catégorie" Bof"
  • Ganymede

Bibliophile

#59 28 Février 2012 19:57:31

Je note les livres sur la Bibliomania car je trouve que c'est quand même utile et que la note d'un livre peut aider un lecteur à choisir le bon livre. Après, c'est sûr qu'une note reste subjective, tout le monde n'a pas le même rapport au note. Mais je reste sur l'idée que ça peut toujours être utile.
    Quand je note un livre, j'essaie de réfléchir aux qualités et aux défauts que j'ai pu trouver dans un livre, mais je compare aussi les livres : est-ce que j'ai trouvé que le livre que je viens de finir était meilleur que celui d'avant ou non ? Mais j'essaie tout de même de ne pas prendre trop de temps pour noter pour laisser une note qui correspond à mon impression à chaud, de ne pas me prendre la tête avec les notes.

En dehors de la Bibliomania, je n'ai pas de blog donc la question ne se pose pas. Cependant j'ai opté depuis quelques années déjà pour un tableau excel qui répertorie mes livres lu, et j'ai comme sur la BBM un système de notation sur 10. (à vrai dire, j'avais mon tableau excel avant mon inscription sur Livraddict, mais le fait que le barème soit le même est très bien tombé !)
  • Myiuki22

Empileur d étagères

#60 28 Février 2012 20:07:27

Pour ma part, je donne une appréciation sur mon blog "coup de coeur", "très bon roman", "passable" ... Mais bon tout est subjectif ! Si je devais donner une note, il faudrait que cela se base sur une notation pointue avec différents critères comme le style, l'originalité de l'histoire, le développement de l'action, les personnages, les émotions ressenties, etc. Là aussi, tout est question de goût. Mais je trouve qu'il est quand même important de donner des indications aux autres personnes qui souhaiteraient lire le même livre, après tout, le but c'est de conseiller, de donne envie ou de prévenir les déceptions ... Une note c'est une vue de l'esprit. Il faut être hyper objectif pour qu'une note soit vraiment utile. Je me rappelle d'un prof de fac qui m'avait donné une super note pour un exposé sur Céline, il m'avait dit : "Je ne suis pas du tout d'accord avec votre opinion, mais votre développement et votre hypothèse se tiennent, donc, la littérature étant matière à débat et à appréciation personnelle ...", tout est là, chacun fait ce qu'il veut, l'important c'est de reconnaître que les avis peuvent diverger ... Dans mon métier, même si j'ai détesté un bouquin il faut que je soit capable d'y trouver des aspects qui peuvent plaire aux autres, leur donner envie de le lire, et de l'acheter pour le coup ! Il faut rester objectif quand on note, pour moi, c'est dur ... Mais j'essaie !