#60 28 Février 2012 20:07:27
Pour ma part, je donne une appréciation sur mon blog "coup de coeur", "très bon roman", "passable" ... Mais bon tout est subjectif ! Si je devais donner une note, il faudrait que cela se base sur une notation pointue avec différents critères comme le style, l'originalité de l'histoire, le développement de l'action, les personnages, les émotions ressenties, etc. Là aussi, tout est question de goût. Mais je trouve qu'il est quand même important de donner des indications aux autres personnes qui souhaiteraient lire le même livre, après tout, le but c'est de conseiller, de donne envie ou de prévenir les déceptions ... Une note c'est une vue de l'esprit. Il faut être hyper objectif pour qu'une note soit vraiment utile. Je me rappelle d'un prof de fac qui m'avait donné une super note pour un exposé sur Céline, il m'avait dit : "Je ne suis pas du tout d'accord avec votre opinion, mais votre développement et votre hypothèse se tiennent, donc, la littérature étant matière à débat et à appréciation personnelle ...", tout est là, chacun fait ce qu'il veut, l'important c'est de reconnaître que les avis peuvent diverger ... Dans mon métier, même si j'ai détesté un bouquin il faut que je soit capable d'y trouver des aspects qui peuvent plaire aux autres, leur donner envie de le lire, et de l'acheter pour le coup ! Il faut rester objectif quand on note, pour moi, c'est dur ... Mais j'essaie !