Donnez-vous une note à vos lectures ?

Sondage - Donnez-vous une note à vos lectures ?

Oui
57% - 93
Non
42% - 69

Total : 162

• Améthyste-sweet

Petit joueur sur les mots

#61 28 Février 2012 20:13:34

Je met des notes pour les chroniques, mais ça me dérange un peu de juger le travail de quelqu'un en n'étant personne. Quand je ne les chronique pas, je classe les livres dans la colonne j'aime, ou dans la colonne j'aime pas. Je trouve que ce serait trop dur de rester objectif alors que le propre de l'humain est justement d'avoir un avis divergent des autres. (Mais quelle belle phrase !)

Dernière modification par Améthyste-sweet (28 Février 2012 20:15:18)

• Ikebukuro

Puits de lecture

#62 28 Février 2012 21:08:03

Je note mes livres sur un fichier excel (partenariats, ebooks, livres achetés) et une fois qu'ils sont lus je leur attribue une note de 1 à 5. A la fin de l'année ça me permet d'avoir un petit bilan vite fait.
  • Matilda

Collectionneur de pages

#63 29 Février 2012 10:56:09

Je me souviens qu'au tout début de mon blog, je donnais des notes à mes lectures. Puis après une discussion avec une lectrice, l'entreprise m'est apparue assez vaine. une note résume trop facilement (je trouve) un ressenti qui peut être complexe, et une même note peut désigner plusieurs livres alors que la même on ne les mets pas du tout sur le même niveau.
    Je préfère maintenant faire juste une petite phrase de résumé à mon avis :)
    Sur Bibliomania je mets des notes, mais j'essaie d'être très précise, car comme je le disais plus haut c'est dur de départager certains bouquins des fois.

Dernière modification par Matilda (29 Février 2012 11:05:57)

• Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#64 29 Février 2012 17:02:02

Merci pour vos réponses !

Plusieurs commentaires évoquent le fait que la note sert de repères aux lecteurs de nos blogs (et évitent aux plus feignants de lire la chronique :ptdr:), c’est justement pour ça qu’on m’a suggéré de m’y mettre. Mais donner une note à un livre est décidément loin d’être facile, je ne suis pas certaine d’y arriver !
  • joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#65 29 Février 2012 17:14:10

Elizabeth-Bennet a écrit

Merci pour vos réponses !

Plusieurs commentaires évoquent le fait que la note sert de repères aux lecteurs de nos blogs (et évitent aux plus feignants de lire la chronique :ptdr:), c’est justement pour ça qu’on m’a suggéré de m’y mettre. Mais donner une note à un livre est décidément loin d’être facile, je ne suis pas certaine d’y arriver !

Rien que ce genre d'argument m'incitera toujours à ne JAMAIS mettre de note ! On se casse le tronc à donner des arguments, ayez le respect de les lire, non mais !

• Rose

Pèlerin des mots

#66 29 Février 2012 20:14:24

Je note dans la bibliomania, car elle reflète la moyenne des avis des lecteurs d'ici, et ca permet de donner un repère sur l'appréciation générale.
    Sur mon blog, je préfère faire une phrase récapitulative de mon avis, la note n'est pas assez contributive à mon avis, entre 2 et 4, ben c'est moyen et les nuances sont parfois assez faible. (je pense que la plupart des bouquins auraient entre 3 et 4/5 ...)
  • Patapomme

Livraddictien débutant

#67 29 Février 2012 21:05:57

je n'ai pas assez de temps pour faire des critiques maintenant (qui sont pas super bien faites en plus il faut l'admettre oops ) et j'aurais hésité à mettre des notes parceque c'est assez subjectif (sauf certains points quand même par exemple la qualité d'écriture, l'originalité...) et ça peut faire fuir des lecteurs potentiels alors qu'ils pourraient aimer le livre contrairement à moi.
  • Rion

Petit joueur sur les mots

#68 11 Mars 2012 17:08:34

Je trouve qu'il est très difficile de noter des livres... Sur livraddict je le fais mais c'est un vrai casse tête à chaque fois... Sur mon blog je ne le fais pas. Je me contente d'un "j'ai aimé", ou "je n'ai pas aimé"
  • OlalaChick

Néophyte de la lecture

#69 11 Mars 2012 17:17:39

Je n'aime pas donner de notes. Je préfère mettre des mots sur mes sentiment plutôt que des chiffres. Et bizarrement, je trouve les chiffres pour le coup moins objectifs et assez dangereux : quelqu'un pourrait risquer de voir un 2/20 et se dire "ah mince, je ne lirai jamais", alors qu'en lisant bien un avis, sans avoir de note peut permettre de réaliser qu'une personne n'a pas aimé un livre pour une certaine raison qui n'ets peut être pas en soit quelque chose qui vous déplait à vous..
  • Lonewolf

Parent d une bébé PAL

#70 11 Mars 2012 20:26:52

C'est bien pour ça que l'avis est aussi important que la note, celle-ci ne traduisant finalement que très vaguement le ressenti exprimé dans l'avis ^^

Si je dois me fier aux notes, éventuellement, ce sera alors plutôt à la moyenne.
    Si je vois un 1.8/20 de moyenne, heu... On va peut-être éviter, là, par contre :P