Donnez-vous une note à vos lectures ?

Sondage - Donnez-vous une note à vos lectures ?

Oui
57% - 93
Non
42% - 69

Total : 162

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#71 12 Mars 2012 00:48:19

Pour ma part, je ne note pas sur mes billets, mais je note sur babelio et livraddict! Pour m,aider à mettre une note, je me demande si j'ai aimé ou pas, et je me dis, après avoir eu ma première impression, est-ce que ce livre mérite une (demi-)étoile de plus ou de moins et si ma réponse est oui, je modifie ma notation!
  • Blanche

Lecteur timide

#72 12 Mars 2012 09:29:19

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai du mal avec les notes. Je trouve que ça fait très scolaire, et je ne me sens pas d'envergure à noter, comme le ferait un prof, un élève nommé Tolkein ou Fred Vargas.
    Et je me rends compte que souvent, quand un chroniqueur met une note, je regarde la note et je zappe sans lire les avis.
    Pourtant, sur mon blog, j'ai décidé de mettre des appréciations, allez savoir pourquoi. Mais je me contente d'appréciations très personnelles, du genre "coup de coeur", "j'ai aimé", "pas convaincue".
    Je suppose qu'au final, ça revient au même, mais bon...

Quant à livraddict, j'essaie de mettre des notes, ne serait-ce que pour aiguiller les lecteurs potentiels. Mais j'avoue que j'ai du mal et je ne suis jamais sûre de la note que je mets.
  • LeeLoo

Espoir de la lecture

#73 12 Mars 2012 09:52:32

Je note depuis très peu de temps mes lectures avec un système d'étoiles (de 0 à 5 étoiles) sur mon blog.
    Au départ je ne le faisais pas car je ne me disais pas capable de juger le travail d'un auteur. Et puis ca s'est un peu imposé à moi, car je me disais que ceux qui lisaient mes articles savaient si j'aimais ou non par mes commentaires, mais ne pouvait pas décider si j'avais trouvé celui ci ou un autre meilleur.

Par contre je suis encore en pleine phase d'hésitation car je trouve que 5 étoiles ce n'est pas assez. Je n'arrive toujours pas à montrer une belle différence entre un livre que j'ai bien aimé, un que j'ai adoré et un qui est un véritable coup de coeur. Je songe de plus en plus à passer sur une échelle de 10 pour avoir plus de nuances.
  • Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#74 12 Mars 2012 16:07:35

Avant, j'avais un système de notations sur 5 étoiles mais maintenant, j'utilise des petits diablotins. En fait, ils sont surtout là pour montrer quel a été mon plaisir de lecture plus que pour noter. J'aurais du mal à mettre une note sur 10 ou 20. D'ailleurs, c'est rare que je le fasse sur BBM. ^^
  • Méloë

Gastronome littéraire

#75 12 Mars 2012 19:54:37

Je ne ote pas mes lectures sur mon blog, juste sur BBM. ET là encore, il ne s'agit pas vraiment de note "chiffrée" au sens strict. Je travaille sur une échelle : est-ce que j'ai plus ou moins aimé tel livre que tel autre ? Et je fais varier mes notes en fonction. Je me sers du système de notation plus pour ordonner mes lectures en fonction de mon ressenti que pour réellement attribuer un score à chaque livre. Ce qui explique par exemple que sauf exception rare, aucune des notes que j'ai attribuées ne soit en dessous de 5.
    (j'espère avoir été claire car c'est tout à fait évident dans ma tête, mais n'est pas facile à expliquer).
  • Diantredeslivres

Lecteur timide

#76 13 Mars 2012 11:08:13

Je ne note pas sur mon blog. Je trouve ça très dur de noter. Je crois qu'il y a deux aspect pour noter un livre : la qualité écriture, scénario.... et comment, nous, on l'a apprécié. Ces deux aspects n'étant pas forcément liés, comment noter ? Doit-on privilégier un aspect ?
    Et puis il y a notre impression sur le vif, et puis celle que l'on garde du livre plusieurs mois après la lecture.
    Certains livres, je serais tentée de leur mettre 18/20 à la lecture du mot fin, et puis quand je repense à ce livre après, je n'en ai plus qu'un souvenir vague. Comment justifier alors une telle note ?
    Donc, j'évite de noter mes lectures. Après, quand on me demande une note, j'en donne une... mais toujours après avoir hésité pendant une dizaine de minutes avant !
  • AnnaGlasgow

Useur de marque-pages

#77 13 Mars 2012 20:33:06

Il m'arrive de donner des notes à mes lectures mais en général c'est seulement quand j'apprécie beaucoup un livre ou que je suis déçue d'un autre. Sur certains site, je le fais également de temps en temps pour donner mon avis. Il n'est pas toujours facile de s'y fier sachant qu'on a tous des avis très très différents les uns des autres.
  • Dodoland

Néophyte de la lecture

#78 17 Mars 2012 19:58:35

Je ne note jamais ce que je lis mais c'est vrai que j'ai tendance à comparer la qualité de mes lectures, notamment lorsque l'auteur utilise de gros clichés au niveau de l'intrigue ou des personnages.
  • Ame

Lecteur timide

#79 18 Mars 2012 23:23:27

Perso, j'utilise un "plaisir de lecture", ça varie de 0 à 10. Parfois moins, parfois plus. Parfois "masochiste" ou "sans commentaire"
    C'est surtout pour refléter comme son nom l'indique le plaisir que j'ai pris à lire ce livre. C'est tout à fait personnel, ça dépend de plein de petites choses : de la fluidité de la lecture au temps qu'il fait dehors.
    C'est un moyen de répertorier mes lectures, de connaitre mes préférences.
    Je n'utilise pas le thème de note parce que c'est vrai que ça fait scolaire et pour donner des notes, faudrait une échelle d'évaluation bien définie et pour moi la lecture est bien trop subjective pour.
  • Lunacy

Baby lecteur

#80 19 Mars 2012 10:29:55

Je ne donne pas de note a mes lectures. Car ça serait devoir définir des critères précis et semblables pour toute lecture ce qui ne me convient pas. Je prefere detailler mon avis, je trouve que donner une note donne un avis bien trop vaste