Donnez-vous une note à vos lectures ?

Sondage - Donnez-vous une note à vos lectures ?

Oui
57% - 93
Non
42% - 69

Total : 162

• Ninon

Mange-mots

#81 27 Juin 2012 19:00:27

Moi je note jusqu'à 5 mais généralement je mets toujours au-dessus de 3. Je suis bon public, il y a très peu de livres que je n'ai vraiment pas aimé.
    1 : pas du tout
    2 : un ou deux passages biens
    3 : long ou ennuyant mais bonne idée pour l'histoire
    4 : il y a de très bons passages
    5 : ça se lit vite et c'est agréable, j'aime
    5 + coup de cœur : j'adore, un roman très rare
  • kllouche

Passionné du papier

#82 28 Juin 2012 00:27:44

Oui.
    En général, j'essaye de suivre un barème strict pour éviter les "inégalités " entre les livres.

Sur 2,5 : originalité, intrigue/historie, personnages, style de l'auteur.

Mais ça change en fonction du genre du livre.
    On ne peut pas noter pareil un roman bit-lit et un essai sur les systèmes politiques en Grèce antique !!
  • Kyeira

Passionné du papier

#83 01 Juillet 2012 16:06:20

Je note quand j'en ai l'occasion, mais sinon non. Je le dis en revanche quand j'ai un coup de coeur.
    En général j'en parle autour de moi, je veux faire partager mes lectures car j'adore.

Quand je lis un livre, je sais en général que je vais l'aimer, si je n'aime pas je n'accroche pas, si je n'accroche pas je ne continues pas..
  • Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#84 08 Décembre 2013 15:57:47

Je remonte ce topic car je pense que depuis l'année dernière, on a eu de nouveaux membres avec de nouveaux avis sur la question. ^^
    Donc, n'hésitez pas à participer que vous notez ou non vos lectures ?
    Et pour ceux qui mettent 20/20 à une lecture, est-ce que ça signifie que cette lecture a été un coup de cœur pour vous même si vous admettez objectivement qu'elle possède des défaut ou est-ce qu'il s'agit pour vous d'une lecture parfaite en tout point ?
    Pour moi, les notes sur 20 ou sur 10 reflètent un avis objectif. Je ne mettrais jamais la note maximale parce que le livre parfait n'existe pas. En revanche, ce sont les petits symboles/smileys que l'on peut aussi trouver sur les blogs qui donnent un aperçu du ressenti subjectif du lecteur.
  • Livres & Carnets

Lecteur assidu

#85 08 Décembre 2013 16:13:32

Il m'arrive de mettre 10/10 ... quand j'ai un coup de cœur, un livre que j'aime vraiment, pour lequel j'ai pris un plaisir fou durant la lecture !
    Après aucun livre n'est parfait ... mais malgré tout, ça peut mériter 10/10 car il peut nous transporter et on le dévore (c'est un peu le principe d'un livre, non ?). Ainsi, quand un livre réussit à faire ça, il obtient la note maximale car il a rempli son objectif !
  • WLucie

Néophyte de la lecture

#86 08 Décembre 2013 17:08:01

Oui, je note mes lectures. Ne serait-ce que pour me souvenir si j'ai aimé ou non.  J'utilise un barème allant de 1 à 10.
    Je n'ai jamais mis de 1 ou 2, la pire note que j'ai utilisé est 3, puis plusieurs 4 etc... Je peux "facilement" mettre un 10 si l'oeuvre m'a touché particulièrement, mais 9 c'est déjà très bien.
  • Le zeppelivre

Parent d une bébé PAL

#87 08 Décembre 2013 17:15:20

Je note toutes mes lectures, c'est plus simple pour mes lecteurs qui ne veulent pas lire un avis (parfois long) en entier. J'ai choisi une échelle de 1 à 10 (je ne mets jamais 0) et le 10/10 est réservé à mes coups de coeur. La note est pour moi le moyen le plus clair pour dire si on a aimé un livre ou non. Ou alors, c'est bien de mettre une petite phrase "en bref" sous la chronique pour ceux qui n'apprécient pas cette notation

Dernière modification par HanaShinoLili (08 Décembre 2013 17:15:32)

• AnGee

VIP des bibliothèques

#88 08 Décembre 2013 17:26:14

Personnellement, je le fais de temps en temps sur Livraddict, quand j'ai vraiment une idée hyper précise de la note. En revanche, je ne le fais jamais sur mon blog, parce que je pense qu'une échelle varie beaucoup d'une personne à l'autre.
  • Belzedar

Banni

#89 08 Décembre 2013 17:45:08

Je fais des critiques sur un fichier world (pas encore de blog) je note mes lectures sur 10. Je ne mets pas de zéro (parce que ça voudrait dire qu'un livre ne vaux rien du tout, ce qui est absurde) mais 10 est attribué à mes coups de cœurs.

Je fais un barème :
    10 = coup de cœur.
    8-9 = très bon.
    6-7 = bon.
    5 = moyen.
    3-4 = bof.
    1-2 = ça m'a pas du tout plu.
  • Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#90 08 Décembre 2013 20:05:16

WLucie a écrit

Oui, je note mes lectures. Ne serait-ce que pour me souvenir si j'ai aimé ou non.  J'utilise un barème allant de 1 à 10.
    Je n'ai jamais mis de 1 ou 2, la pire note que j'ai utilisé est 3, puis plusieurs 4 etc... Je peux "facilement" mettre un 10 si l'oeuvre m'a touché particulièrement, mais 9 c'est déjà très bien.

Je vois mais si tu revenais sur un livre lu en avril, est-ce que tu lui mettrais la même note ? On peut passer un excellent moment à lire un livre à un instant T, lui donner la note de 9 ou 10 et 6 mois après, se rendre compte qu'aujourd'hui, avec le recul, on lui donnerait plus une note comme 7. Perso, ça m'arrive souvent de changer mon ressenti vis à vis d'un livre après avoir pris du recul (et c'est là que je distingue les vrais coup de coeur). Par exemple, ça m'est souvent arrivé d'aimer le premier tome d'une saga et puis de me rendre compte plus tard qu'au final, ne pas lire la suite ne me gène pas.

A mon avis, je trouve que les notes chiffrés portent beaucoup trop sur le ressenti du lecteur à un instant donné (souvent à la fin de la lecture) et que ce ressenti n'est surtout valable qu'à ce moment là. C'est pour ça que dans les chroniques, si je n'ai pas le temps de lire la chronique en entier, je préfère me fier à la conclusion qu'à la note (d'autant plus qu'une conclusion donnera plus d'indices sur le livre qu'un chiffre). Par exemple, si je vois un livre noté 9/10 accompagné d'une conclusion comme "j'ai adoré cette romance légère" et bien malgré la note, je vais passer mon chemin parce que je connais mes gouts. ^^

Sinon, pour ceux qui ont répondu, vous avez l'air d'avoir un barème assez logique. J'avoue avoir déjà lu des chroniques où des livres étaient notés 14 ou 15/20 et où le blogueur n'avait pas eu  l'air d'aimer plus que ça le livre et là, je me pose des questions. :D

La première fois que j'ai répondu à ce topic, j'avais pour habitude de "noter" mes lectures sur 5 sous forme d'étoiles. C'était une sorte d'échelle de mon ressenti durant et après la lecture mais au final, j'ai changé pour des petits diablotins. D'ailleurs, à choisir, je préfère les notes sous forme de smileys que sous forme de chiffre. Déjà, ça me semble plus "fun" et surtout, c'est beaucoup moins casse-tête. Par exemple, je viens de terminer un livre que j'ai beaucoup aimé sans que ça soit un coup de coeur. Je mets quoi comme note ? un 8, un 9 ? ben, je vais plutôt mettre le diablotin qui est tout content. ^^