#90 08 Décembre 2013 20:05:16
WLucie a écritOui, je note mes lectures. Ne serait-ce que pour me souvenir si j'ai aimé ou non. J'utilise un barème allant de 1 à 10.
Je n'ai jamais mis de 1 ou 2, la pire note que j'ai utilisé est 3, puis plusieurs 4 etc... Je peux "facilement" mettre un 10 si l'oeuvre m'a touché particulièrement, mais 9 c'est déjà très bien.
Je vois mais si tu revenais sur un livre lu en avril, est-ce que tu lui mettrais la même note ? On peut passer un excellent moment à lire un livre à un instant T, lui donner la note de 9 ou 10 et 6 mois après, se rendre compte qu'aujourd'hui, avec le recul, on lui donnerait plus une note comme 7. Perso, ça m'arrive souvent de changer mon ressenti vis à vis d'un livre après avoir pris du recul (et c'est là que je distingue les vrais coup de coeur). Par exemple, ça m'est souvent arrivé d'aimer le premier tome d'une saga et puis de me rendre compte plus tard qu'au final, ne pas lire la suite ne me gène pas.
A mon avis, je trouve que les notes chiffrés portent beaucoup trop sur le ressenti du lecteur à un instant donné (souvent à la fin de la lecture) et que ce ressenti n'est surtout valable qu'à ce moment là. C'est pour ça que dans les chroniques, si je n'ai pas le temps de lire la chronique en entier, je préfère me fier à la conclusion qu'à la note (d'autant plus qu'une conclusion donnera plus d'indices sur le livre qu'un chiffre). Par exemple, si je vois un livre noté 9/10 accompagné d'une conclusion comme "j'ai adoré cette romance légère" et bien malgré la note, je vais passer mon chemin parce que je connais mes gouts. ^^
Sinon, pour ceux qui ont répondu, vous avez l'air d'avoir un barème assez logique. J'avoue avoir déjà lu des chroniques où des livres étaient notés 14 ou 15/20 et où le blogueur n'avait pas eu l'air d'aimer plus que ça le livre et là, je me pose des questions. :D
La première fois que j'ai répondu à ce topic, j'avais pour habitude de "noter" mes lectures sur 5 sous forme d'étoiles. C'était une sorte d'échelle de mon ressenti durant et après la lecture mais au final, j'ai changé pour des petits diablotins. D'ailleurs, à choisir, je préfère les notes sous forme de smileys que sous forme de chiffre. Déjà, ça me semble plus "fun" et surtout, c'est beaucoup moins casse-tête. Par exemple, je viens de terminer un livre que j'ai beaucoup aimé sans que ça soit un coup de coeur. Je mets quoi comme note ? un 8, un 9 ? ben, je vais plutôt mettre le diablotin qui est tout content. ^^