La langue des signes

• Elinor

Insomniaque des livres

#1 01 Juillet 2011 11:57:40

Bonjour à tous !

Depuis quelques temps je m'interesse beaucoup à la langue des signes, que j'ai commencé à apprendre toute seule hier soir, ça y est je connais l'alphabet ! Je lis pas mal de choses sur son histoire, l'acceptation des sourds/muets dans notre société qui a été très longue et difficile ainsi que la reconnaissance de cette langue (reconnue comme langue à part entière en 2005 seulement !).

J'envisage de prendre des cours du soir l'année prochaine et pourquoi pas ensuite travailler avec la langue des signes plus tard.

Je me demandais si certain la signait ou si interessait, au plaisir d'en parler avec vous =)

Pour en savoir un peu plus, j'ai trouvé que ce site était assez complet, n'hésitez pas à aller y jeter un oeil. ;)
  • Luthien

Parent d une bébé PAL

#2 01 Juillet 2011 20:43:51

J'avais appris l'alphabet il y a quelques temps mais je n'ai pas avancé plus que ça et je l'ai oublié depuis. ;x
    C'est quelque chose qui m'intéresse beaucoup mais je trouve que les moyens diffusés pour l'apprendre sont vraiment très limités.
    Je vais regarder ton site de plus près. ^^
    Voici deux liens que j'avais trouvé lorsque je faisais des recherches dessus : Logiciels de dactylographie et Lexique.

Dernière modification par Luthien (01 Juillet 2011 20:44:19)

• Elinor

Insomniaque des livres

#3 01 Juillet 2011 20:56:59

Je pense qu'on peut vite le réaprendre ;)

Oui c'est sur, et encore aujourd'hui il y a pas mal d'iniatives qui sont prises pour au moins faire la faire connaitre, sans forcément l'apprendre, et y sensibiliser les gens. Par exemple j'ai lu un article sur un café dans Paris : Le café des signes dont je trouve le principe très sympa : l'ensemble de l'équipe est sourde/muette et les commandes s'effectuent en langue des signes grâce a une tablette donnée à l'entrée avec les signes utiles ! J'essaierai de tester pendant l'été et je viendrais faire un compte rendu =) Voilà le site du café : http://www.cafesignes.com/ Je sais qu'il y en a un autre du même genre mais je ne retrouve plus le nom.

Mais c'est vrai que pour l'apprendre réellement c'est compliqué, les cours dispensés sont très chers de ce que j'ai pu voir :/

Je vais aller jeter un coup d'oeil à tes sites aussi. ^^

Sinon aujourd'hui j'ai commencé à apprendre les signes pour parler du temps et des saisons, je voulais travailler un peu chaque jour par thème mais le problème c'est que je pars en vacances mi-juillet et je n'aurai pas internet pendant un peu de temps donc à moins d'emmener un dico LSF en vacances (je sais même pas si ça existe d'ailleurs, surement mais ça doit pas être donné), je pourrais pas trop continuer pendant juillet/août.

Dernière modification par Elinor (01 Juillet 2011 22:25:13)

• Luthien

Parent d une bébé PAL

#4 02 Juillet 2011 10:57:08

Ah sympathique ce concept de café ! o3o

Oui, les prix des formations sont assez élevés. ;x
    Mais avec ton site, on a déjà une très bonne base on dirait. Si je suis motivée, je m'y remettrai peut-être.

Sinon cet été, faire des fiches toi-même par thème que tu pourras réviser ?
  • Elinor

Insomniaque des livres

#5 02 Juillet 2011 11:54:21

Oui, déjà on a une bonne base de l'histoire je trouve, il y a d'ailleurs des informations que j'y ai lu completement halluciantes ! Par exemple :

En 1977, le Ministère de la Santé abroge, l’interdit qui pèse sur la langue des signes mais il faut attendre 1991 pour que l’Assemblée Nationale accepte par la loi Fabius, l’utilisation de la LSF pour l’éducation des enfants sourds.

1977 !! Pour une loi prononcée en 1880 ! O_o

Sinon, les fiches c'est une bonne idée, mais va falloir que je m'y mette rapidement pour les faire :D Je vais essayer d'en faire quelques unes voir ce que ça donne.

• Amethyst

Constructeur de PAL

#6 02 Juillet 2011 12:03:12

J'ai toujours voulu apprendre la langue des signes et pourquoi pas travailler un jour avec, surtout que je fais des études de psychologie donc ça peut-être utile.
    Je ne l'ai pas fait par manque de temps et parce que je ne sais pas où trouver des cours pour l'apprendre...
  • PetiteBelge

Bibliophile

#7 02 Juillet 2011 12:06:36

Kikoo,

Moi c'est tout pareil!  Je m'intéresse depuis un bon moment à la LSF, mais faute de trouver des cours du soir dans le coin, manque de temps, etc...
    Par contre, depuis que j'ai mon petit bébé, je me suis mise à l'apprendre seule avec un DVD/livre "Signe avec moi" pour les bébés.  Comme ça je l'apprends en même temps que ma petite puce Emma (qui entend très bien mais qui comme ça apprendra à s'exprimer dans différentes langues...)
  • calieb

Casual lecteur

#8 02 Juillet 2011 12:14:32

moi je signe un peu avec mon bébé. je ne connais pas l'alphabet car en fait le principe du "signe avec bébé " est un peu plus simplifié que la lsf très complexe me semble - t 'il parce que chargé de nuances. Cela dit j'aime beaucoup pouvoir communiquer avec ma fille en attendant qu'elle sache parler. C'est un outil formidable de l'éducation.
  • Elinor

Insomniaque des livres

#9 02 Juillet 2011 12:20:58

@Amethyst : Sur ce site tu peux trouver les cours dispensés par régions, si ça peut t'aider :)

@Petitebelge : Oh c'est super ça ! Elle en a de la chance ta petite Emma =) Tiens nous au courant de son apprentissage et du tient par la même occasion !

@Calieb : Vous m'intriguez avec le "signe avec bébé" je vais aller me renseigner un peu =) Oui, j'ai regardé quelques mots et les nuances sont vraiment là, comme dans la langue française en fait.

@Luthien : j'ai regardé tes sites au fait ! Il y en a un qui propose un logiciel à télécharger et une main virtuelle signe des mots en les épelant et on doit trouver quel mot c'est. J'ai essayé, c'est très bien fait mais qu'est ce que ça va vite ^^ J'ai encore du travail à faire :P

Dernière modification par Elinor (02 Juillet 2011 15:00:10)

• Sayyadina

Mange-mots

#10 02 Juillet 2011 18:01:00

J'envisage d'apprendre la langue des signes pour plusieurs raisons :

- Je souhaiterais travailler à la police ou un ministère ( ou à la télé et faire le JT "gestuel") et servir de traductrice car quand je vois certains cas chez les policiers et les fonctionnaires ( je dis bien certains cas, je ne les mets pas tous dans le même panier )
    - Une de mes amies est sourde et j'aimerais pouvoir discuter avec elle, autrement que par la voie : j'écris ce que je veux te dire.
    - Pour médire sur les gens que j'aime pas sans qu'il le sache =D

Bref, je pense également suivre des cours du soir et peut être demander à mon amie de m'aider dans l'apprentissage.