La langue des signes

• PetiteBelge

Bibliophile

#11 02 Juillet 2011 19:18:17

Kikoo,

Sayyadina, tes motivations me parlent!  J'aimerais moi aussi participer à une meilleure compréhension entre les entendants et les malentendants ...

Je vais faire des recherches pour trouver des cours du soir pas loin de chez moi, mais je ne suis pas sure qu'il y en ait.
  • calieb

Casual lecteur

#12 04 Juillet 2011 10:51:39

Elinor, le "signe avec bébé" est très rependue dans les pays nordique et aux états unis, c'est une méthode de communication encore très méconnue en France mais dont l'efficacité n'est plus a prouver. D'ailleurs, je peux vous parler par exemple de la chaîne piwi qui diffuse ( et rediffuse a la demande sur son site internet) une mini série consacré au sujet. Un ou deux mots sont présenté par émission. Le même concept existe sur babyTV.
    Sur youtube on trouve aussi beaucoup de vidéo sur la LSF ou le sujet "signe avec bébé", ce sont de très bons outils d’apprentissage. En de qui concerne le "signe avec bébé" un livre très bien fait existe : "signe avec moi" qui explique la méthode et présente les signes de base. Un site internet appelé " signe 2mains" propose un "kit" d'apprentissage et parle aussi de la méthode.
    Voilà pour le sujet...
    Bon courage dans votre apprentissage.
  • Elinor

Insomniaque des livres

#13 04 Juillet 2011 11:50:18

Merci pour toutes ces infos ! Je viens d'aller voir une bonne partie des sites que tu as proposés, c'est super comme méthode je trouve. =)

Pour ma part, j'ai fini le théme "climat". J'apprends sur ce site qui propose pas mal de thématiques ainsi qu'un forum que je n'ai pas encore été voir en détails. Le principe du panier de mots est très bien aussi, il permet de rentrer chaque mot appris et on peut ensuite tous les faire défiler, cette fonction est disponible sans inscription mais pour le forum il faut s'inscrire. :)
  • Nin4

Lecteur averti

#14 06 Septembre 2011 22:36:05

Lorsque j'étais au lycée, j'ai appris l'alphabet en LSF et les signes principaux pour dire "bonjour, merci, bonne journée"...
    J'ai quasiment tout oublié par manque de pratique, mais je pense souvent à reprendre l'apprentissage.
    D'ailleurs, il existe des dictionnaire permettant d'apprendre les signes pour chaque mot ou expression...

Ayant vécu 2 ans avec une tante qui était sourde, je comprends parfois leur isolement face aux autres. C'est difficile quand on vit dans un même monde qu'on ne voit pas de la même manière... =). Heureusement, ma tante lisait sur les lèvres, ce qui facilitait les choses. Mais il fallait être attentionné et garder en tête qu'il ne fallait pas lui tourner le dos, par exemple ^^

Enfin, vos sites et le sujet sur les signes avec bébé m'intéresse. Je vais aller zieuter !
  • Lisabulle

Lecteur initié

#15 26 Décembre 2012 16:47:24

Moi aussi j'aimerais bien l'apprendre car je souhaiterais travailler avec des sourds peut-être plus tard^^.
  • Saefiel

Lecteur invétéré

#16 27 Décembre 2012 21:05:52

Je fais de la langue des Signes depuis le début de l'année au sein de ma licence à l'université Lumière Lyon 2. Et je trouve ça vraiment passionnant et surtout très utile. Durant mon stage en librairie une jeune fille sourde venait régulièrement et j'étais toujours triste de ne pas pouvoir l'aider dans ses choix. C'est pour ça que j'ai voulu apprendre... Voulant être libraire je pense que le contact avec tous est nécessaire.

Au début je ne trouvais cette langue pas simple du tout à apprendre, maintenant je commence à prendre un peu d'assurance et a assimiler chaque signe avec une image.
    Si vous voulez je pourrais mettre à disposition les cours de Grammaire que j'ai eu mais il n'y a vraiment pas grand chose... On apprend vraiment sur le tas avec des conversations. Je pense que c'est assez important pour progresser...

Je conseille aussi le dictionnaire bilingue langue des signes LSF/ Français poche de Philippe Galant. On travaille beaucoup avec et les signes sont assez bien expliqués =)
  • Lisabulle

Lecteur initié

#17 27 Décembre 2012 21:54:41

merci pour ces indications. Je suis bien daccord avec toi c'est sur que c'est quand pratiquant et en parlant (enfin en signant) que l'on sera faire si l'on veux vraiment bien s'appliquer.
  • Leaven

Lecteur invétéré

#18 10 Janvier 2013 19:01:07

Aaaaaah! Je viens de voir ce topic!

Je suis devenue sourde à l'âge de 15 ans (demandez pas comment!), du coup j'ai dû apprendre  la langue des signes.
    Aucun sourd ne peut vous dire si c'est facile ou pas, car pour un sourd, apprendre la langue des signes, c'est comme apprendre à parler. On ne peut pas dire si ça a été facile pour nous, enfant, d'apprendre à parler, donc voilà, pour un sourd c'est pareil.

De mon côté, je n'ai pas eu le choix si je voulais communiquer donc j'ai appris assez vite, je dirais que si on y met de la bonne volonté, qu'on a une bonne mémoire visuelle et qu'on s'entraîne tous les jours, on apprend assez vite.

J'ai déjà eu l'idée de faire mes chroniques littéraires en vidéo langue des signes, parce que vu que je suis sourde, je ne peux pas sous-titrer mes vidéos moi-même, mais pour que les autres sourds comprennent, la langue des signes est un bon compromis, et tous vos messages sur le topic me font penser que ça serait aussi une bonne occasion pour les lecteurs d'apprendre, au moyen de ces vidéos.

Alors dîtes-moi, des chroniques littéraires vidéos en langue des signes, ça vous dit ou pas ?
  • Clochette27

Lecteur initié

#19 14 Janvier 2013 12:06:53

Il y a 3 ans j'avais commencé à prendre des cours de langue des signes. Je trouve cela vraiment fascinant et ça me plaisait beaucoup. On avait cours avec une dame sourde et muette elle-même donc ça nous obligé encore plus à faire des efforts. Malheureusement faute de temps, faire des études en  journée et les cours du soir en langue des signes n'est pas si compliqué, mais les examens étaient exactement en même temps que mes examens scolaire donc j'ai du arrêté. Sur la petite dizaine qu'on était au début du cours 1 ou 2 sont restés. Au fil des semaines qui passaient la prof était vraiment trop exigente pour des personens qui voulaient apprendre la langue pour le "plaisir", elle nous apprenait des choses qui ne nous serviraient à rien et en oubliait justement l'essentielle, c'est aussi une des raisonsqui m'a poussé à arrêter :)

Mais cela me plairait énormement de pouvoir reprendre des cours car je trouve cela vraiment important de pouvoir communiquer avec le plus de personnes possible dans le plus de langue :)
  • Lisabulle

Lecteur initié

#20 15 Janvier 2013 14:53:24

Leaven a écrit

Alors dîtes-moi, des chroniques littéraires vidéos en langue des signes, ça vous dit ou pas ?

Moi ça me dit bien mais ça te demanderait peut-être plus de travail?