Vos petites manies livresques

• arlavor

Amant des romans

#111 06 Septembre 2011 19:34:58

J'ai toujours beaucoup aimé lire en serrant quelque chose contre moi ou en  caressant quelque chose. Genre un coussin, une peluche, le chien...En ce moment, c'est mon rat (quand il est calme) et un ocelot en peluche ^^

Je regarde toujours le nombre de pages que fais un chapitre quand je lis le soir, comme ça je regarde s'il est trop long et qu'il est trop tard ou s'il est assez court pour que je puisse continuer ma lecture encore un peu.

J'aime faire des calculs sur le nombre de pages qu'il me reste à lire et sur le temps que je pourrais mettre pour les lire.

J'aime bien ouvrir les livres en grand et sentir l'odeur du papier. Encore plus si c'est un vieux livre.

• Canislibris

Néophyte de la lecture

#112 06 Septembre 2011 19:37:32

miss bunny a écrit
    Canislibris a écrit

Pour le moment, j'ai deux marque-pages que j'ai fait en origami. Avant j'utilisais une chute d'un faire-part de mon mariage. J'ai été très malheureux le jour ou je l'ai perdu. Je ne sais pas pourquoi, je considérais ce petit morceau de carton comme un symbole du plus beau jour de ma vie, un petit porte bonheur que je trimbalait dans mes livres.

c'est trop adorable !

Adorable c'est mon deuxième prénom :sifflote:

miss bunny a écrit
    Canislibris a écrit

Maintenant je ne lis des livres que chez moi, à l'extérieur j'utilise un Fnacbook (cadeau de belle-maman :heart:)

elle est géniale ta belle-maman, tu me la prêtes ?!

Désolé, je me vois contrains de refuser cette requête :angel:

• Gabyelle

Lecteur assidu

#113 06 Septembre 2011 19:56:27

Je ne ferme jamais mon livre sans avoir terminé un chapitre et quand je le ferme il faut que je vois la couverture.
  • Seela

Bibliothécaire en chef

#114 06 Septembre 2011 19:58:58

Canislibris a écrit
    miss bunny a écrit
    Canislibris a écrit

Pour le moment, j'ai deux marque-pages que j'ai fait en origami. Avant j'utilisais une chute d'un faire-part de mon mariage. J'ai été très malheureux le jour ou je l'ai perdu. Je ne sais pas pourquoi, je considérais ce petit morceau de carton comme un symbole du plus beau jour de ma vie, un petit porte bonheur que je trimbalait dans mes livres.

c'est trop adorable !

Adorable c'est mon deuxième prénom :sifflote:

miss bunny a écrit
    Canislibris a écrit

Maintenant je ne lis des livres que chez moi, à l'extérieur j'utilise un Fnacbook (cadeau de belle-maman :heart:)

elle est géniale ta belle-maman, tu me la prêtes ?!

Désolé, je me vois contrains de refuser cette requête :angel:

Ah bon, c'est pas Modeste ? :)

Et sinon, franchement, tu fais aucun effort... =D

• poisonauchocolat

Chercheur de mots

#115 06 Septembre 2011 20:51:58

Canislibris a écrit

Je viens de me marier et pareil, j'utilise un morceau de faire-part de notre mariage comme marque-page... mais dans mon JDC de prof ;-) (par contre, il m'en reste une trentaine... j'ai de quoi voir venir en cas de perte!)

• les lectures de Stéph

Livraddictien débutant

#116 28 Septembre 2011 13:10:02

Gabyelle a écrit

Je ne ferme jamais mon livre sans avoir terminé un chapitre et quand je le ferme il faut que je vois la couverture.

pareil, je ne saurais pas fermer un livre si je n'ai pas fini le chapître même si je dois résister au sommeil!
    Question rangement, mon homme se moque souvent de moi car il faut que mes livres soient bien alignés,rangés en fonction de la grandeur, pas superposés,...

• BooksOfShadow

Correctrice Bibliomania

#117 11 Octobre 2011 04:09:48

Floly a écrit
    miss bunny a écrit
    Elizabeth-Bennet a écrit

Tout pareil !!! Je n'aime pas quand parfois chez les gens, je vois de belles rangées de beaux livres impeccables...qui sont là uniquement pour servir de déco et n'ont jamais été lus...J'aime les livres qui ont du vécu, dont on voit qu'ils ont été lus ! D'ailleurs mes livres favoris ne ressemblent plus à rien :P

ouf ! je commençais à penser que j'étais la seule au milieu de maniaques :D

Je suis comme vous ! J'aime que mon livre est vécu ! +1

Je suis un peu comme vous, mais seulement un peu ! Personnellement, je ne suis pas du genre à ''casser'' mes livres, je suis vraiment trop méticuleuse, et j'adore que tout mes livres sois parfait, comme si je venais de les acheter, mais lorsque j'achète un livre d'occasion, dans ce cas, j'adore voir qu'il a vécu ! Un jour, j'ai acheté un livre et qu'elle ne fut pas ma surprise en l'ouvrant de voir que la personne qui le possédait avant avait surligner des passages ! Personnellement, je ne ferais JAMAIS cela dans un de mes livres, mais le fait que la personne qui l'a lu avant moi l'ai fait m'intéressait beaucoup . Je pouvais ainsi voir quels passages elle avait apprécié ou ce qui l'avait touchée . Dans le même ordre d'idée, j'aime lorsque le nom de l'ancien propriétaire est écrit . Mais, j'aime seulement qu'il soit écrit AU PLOMB, puisque j'aime pouvoir l'effacer pour écrire mon nom !

Maintenant, quels sont mes manies ?
      Comme plusieurs d'entre vous, je n'aime pas arrêté ma lecture en plein Chapitre, alors je regarde constament il me reste combien de pages avant la fin de celui-ci . S'il est trop long, j'arrête ma lecture à la fin d'un paragraphe . Sinon, je regarde toujours la différence entre le nombre de pages lu et le nombre de pages qu'il me reste à lire .

Et vous n'êtes pas fou, moi aussi j'aime sentir mes livres et souvent je reste plusieurs minutes devant ma bibliothèque à observer mes livres, en regarder quelques uns de plus près ... J'ai l'air d'une vraie folle . Enfin bref, on a tous nos manies étranges .

• Invité

Invité

#118 17 Octobre 2011 20:38:54

Pour ma part

Quand je commence un livre je ne peux pas  m'empêcher de zieuter la couverture avant de commencer a lire.
    Pendant la lecture du livre : Si on reparle d'un evenement que j'ai bien aimer je ne peux pas m'epêcher de relire ce passage ( même si il n'est pas dans le même livre).
    Il m'arrive défois de "gratter" les pages du livres.
    A la fin de la lecture : Je n'arrette pas ma lecture tant que je n'est pas fini un chapitre, ou, si il est trop loin, je m'arette a la fin d'une page AVEC point, sinon je me pert.
    Quand je pose mon livre il faut toujours que je voient la couverture.
    Aussi bizarre que ca puisse paraitre il faut toujours que mon marque-page soit droit.

Et enfin les régles d'or du livre
    Corner un livre tu ne feras point
    Ecrire sur un livre tu ne feras pas
    Abimer un livre tu éviteras

Je doit être la seule fille comme ca mais...
    J'ai horreur des livres de poches
    Ils sont trop petits, les couvertures ne sont pas belle
  • BooksOfShadow

Correctrice Bibliomania

#119 17 Octobre 2011 23:46:28

Mamz'elle Amandine a écrit

Aussi bizarre que ca puisse paraitre il faut toujours que mon marque-page soit droit.

Dis toi que tu n'es pas la seule, puisque mon marque-page doit aussi être droit ...

Mamz'elle Amandine a écrit

Je doit être la seule fille comme ca mais...
    J'ai horreur des livres de poches
    Ils sont trop petits, les couvertures ne sont pas belle

Avant aussi je n'aimais pas les livres de poches, mais maintenant je commence à plus les apprécier que les grands formats pour plusieurs raisons (Prix, espace pris, tenue en main ...) mais je dois t'accorder que les couvertures des livres de poche sont souvent moins belles que celles des grands formats .

• lapublivore

Lecteur invétéré

#120 17 Octobre 2011 23:49:59

Au risque de passer pour une fada ...
    J'assume : avant de commencer un livre, je commence ... par lire le tout dernier mot !!
    Eh oui ... oops