Vos petites manies livresques

• BooksOfShadow

Correctrice Bibliomania

#121 17 Octobre 2011 23:51:17

lapublivore a écrit

Au risque de passer pour une fada ...
    J'assume : avant de commencer un livre, je commence ... par lire le tout dernier mot !!
    Eh oui ... oops

Ouiii ! Enfin quelqu'un qui fait comme moi !! Je sais, j'ai honte aussi ... :emb: Mais c'est qu'un tout petit mot ...

• Ludili

Useur de marque-pages

#122 18 Octobre 2011 12:10:44

Je ne suis pas superstitieuse, mais je ne débute pas un livre avant d'avoir passé la main, paume bien à plat, sur la couverture. C'est peut-être pour m'imprégner de son "âme". Je ne sais pas trop, mais je le fais systématiquement.
  • Caya

Casual lecteur

#123 18 Octobre 2011 12:46:25

fleurdusoleil a écrit

Je ne suis pas superstitieuse, mais je ne débute pas un livre avant d'avoir passé la main, paume bien à plat, sur la couverture. C'est peut-être pour m'imprégner de son "âme". Je ne sais pas trop, mais je le fais systématiquement.

Tiens une autre qui fait ça ! J'appuie systématiquement ma paume sur la couverture plusieurs secondes c'est mon rituel avant chaque lecture, détail important pour ce geste, personne ne doit être dans la pièce, je m'isole toujours quelques instants avant d'entamer un livre, ça ressemble quasiment à une prière, c'est très bizarre mais je ne peux pas m'en empêcher !

Autres manies lors de mes lectures, j'aime laisser ma trace dans les livres, je n'hésite jamais à corner une page, ou a noter un mot que je connais pas dans la marge, voire surligner une phrase qui me plait. Beaucoup pense qu'un livre doit rester comme neuf, perso j'aime sentir la vie et les lecteurs dans mes livres.

Sinon, quand j'arrête ma lecture je met un marque page mais pas n'importe où, il doit être positionner pile sur la ligne où je me suis arrêtée et dépasser d'un centimètre du livre, suffisamment pour retrouver la page facilement, pas plus pour ne pas être déplacer par inadvertance. Si besoin je change de marque page juste pour trouver celui à la bonne taille.

Dernière chose, j'ai toujours plusieurs livres en cours, un chez moi, un dans mon sac à main, et par principe j'en ai toujours deux ou trois dans ma voiture, d'ailleurs j'ai un sac dans ma voiture où je range mes livres.

Ce topic est une super idée, il me donne l'impression de faire une thérapie de groupe...

• BooksOfShadow

Correctrice Bibliomania

#124 19 Octobre 2011 04:46:39

Caya a écrit

Ce topic est une super idée, il me donne l'impression de faire une thérapie de groupe...

Bah on est deux .

Dernière modification par Midnight-Sun (19 Octobre 2011 04:47:35)

• Loesha

Petit joueur sur les mots

#125 19 Octobre 2011 10:18:16

De mon côté, lorsqu'on me prête un livre ou que j'en achète un qu'on m'a conseillé, je ne lis jamais la 4ème de couverture... et je place donc toujours le livre la 1ère de couverture sur le dessus quand je le dépose sur mon bureau ou mon chevet.
    J'ai l'impression que ce résumé structuré, ou ne serait-ce qu'un mot de celui-ci, va trop m'en apprendre sur le livre et m'influencer (contrairement à des impressions d'autres lecteurs). C'est un peu comme mettre un premier orteil dans l'eau pour voir si elle est bonne. Dans mes lectures, je préfère les grands plongeons dans l'inconnu !
  • Nenette

Néophyte de la lecture

#126 19 Octobre 2011 10:31:26

Je suis rassurée de voir toutes les manies des uns et des autres. Je commence toujours par la fin. Et oui! Et puis à chaque nouveau livre, je choisis un nouveau marque-page (j'ai commencé une modeste collection mais mes amis m'en offrent souvent!). Un livre comme s'est un peu sacré pour moi, je ne corne pas les pages, je n'écris pas dedant! Je ne lis qu'un livre à la fois mais il me suit partout: du saut du lit au petit-déjeuner, de la maison au bureau...
  • lapublivore

Lecteur invétéré

#127 19 Octobre 2011 21:43:14

Midnight-Sun a écrit
    lapublivore a écrit

Au risque de passer pour une fada ...
    J'assume : avant de commencer un livre, je commence ... par lire le tout dernier mot !!
    Eh oui ... oops

Ouiii ! Enfin quelqu'un qui fait comme moi !! Je sais, j'ai honte aussi ... :emb: Mais c'est qu'un tout petit mot ...

Yes !! Nous sommes deux !
    Alors ça !! je suis RAVIE :danse:

• LebazardElora

Doctelecteur

#128 19 Octobre 2011 21:51:06

Nenette a écrit

Je commence toujours par la fin. Et oui!

On est deux ! J'aime comprendre au fur et à mesure de ma lecture comment l'auteur a pu cheminer !

• Hamisoitil

Néophyte de la lecture

#129 20 Octobre 2011 09:50:16

Pour ma part, je dois terminer ma lecture de la soirée  avec la page qui doit se terminer soit par un 0 ou 2 ou 5  donc comme toi Cdp97, je ne supporte pas sinon et je peux facilement  ne pas bien dormir si ce n'était pas le cas.
    Je ne supporte pas aussi les cornes, les pliures sur les livres donc je fais très très attention à le poser sur la couverture bien à plat. Bizarre non ?

Dernière modification par Hamy (20 Octobre 2011 09:53:24)

• Nenette

Néophyte de la lecture

#130 20 Octobre 2011 11:04:58

Finalement, quand on lit toutes ces petites manies, on peut vite passer pour des "cinglés" non? Après tout c'est peut-être le cas... En ce moment, les scientifiques se rejoignent pour pointer du doigt les jeunes qui passent trop de temps devant leur ordinateur au risque de les désociabiliser; pourvu qu'ils ne nous pondent pas quelque chose pour les lecteurs assidus que nous sommes, surtout quand le bouquin qui nous passionne nous suit un peu partout (dans la cuisine, dans la salle de bain (parfois dans la baignoire pour certains), dans la voiture, au lit (bien sûr) et j'en passe...