#123 18 Octobre 2011 12:46:25
fleurdusoleil a écritJe ne suis pas superstitieuse, mais je ne débute pas un livre avant d'avoir passé la main, paume bien à plat, sur la couverture. C'est peut-être pour m'imprégner de son "âme". Je ne sais pas trop, mais je le fais systématiquement.
Tiens une autre qui fait ça ! J'appuie systématiquement ma paume sur la couverture plusieurs secondes c'est mon rituel avant chaque lecture, détail important pour ce geste, personne ne doit être dans la pièce, je m'isole toujours quelques instants avant d'entamer un livre, ça ressemble quasiment à une prière, c'est très bizarre mais je ne peux pas m'en empêcher !
Autres manies lors de mes lectures, j'aime laisser ma trace dans les livres, je n'hésite jamais à corner une page, ou a noter un mot que je connais pas dans la marge, voire surligner une phrase qui me plait. Beaucoup pense qu'un livre doit rester comme neuf, perso j'aime sentir la vie et les lecteurs dans mes livres.
Sinon, quand j'arrête ma lecture je met un marque page mais pas n'importe où, il doit être positionner pile sur la ligne où je me suis arrêtée et dépasser d'un centimètre du livre, suffisamment pour retrouver la page facilement, pas plus pour ne pas être déplacer par inadvertance. Si besoin je change de marque page juste pour trouver celui à la bonne taille.
Dernière chose, j'ai toujours plusieurs livres en cours, un chez moi, un dans mon sac à main, et par principe j'en ai toujours deux ou trois dans ma voiture, d'ailleurs j'ai un sac dans ma voiture où je range mes livres.
Ce topic est une super idée, il me donne l'impression de faire une thérapie de groupe...