Vos petites manies livresques

• BooksOfShadow

Correctrice Bibliomania

#141 22 Octobre 2011 06:17:04

argali a écrit
    lapublivore a écrit

Au risque de passer pour une fada ...
    J'assume : avant de commencer un livre, je commence ... par lire le tout dernier mot !!
    Eh oui ... oops

J'avais oublié ça ! Moi aussi !!!!

On est enfin trois ! Quelqu'un veut se rajouter ?!

agathe a écrit

Pareil que vous les filles! Je regarde le nombre de pages qu'il me reste avant la fin du chapitre lorsque j'en commence un!
    Je repose mon livre de façon çà ce qu'il soit presque intact, comme si je ne  l'avais pas ouvert.
    Et j'ai un cahier dans lequel je note toutes les belles phrases que je peux découvrir au fur et à mesure de mes lectures ( citations, nom de l'auteur, titre du livre et page).
    Comment ça je suis maniaque??!

Je fais pareil, j'adore pouvoir relire les passages que j'avais adoré !

• read-with-me

A la découverte des livres

#142 22 Octobre 2011 10:16:37

Midnight-Sun a écrit
    argali a écrit
    lapublivore a écrit

Au risque de passer pour une fada ...
    J'assume : avant de commencer un livre, je commence ... par lire le tout dernier mot !!
    Eh oui ... oops

J'avais oublié ça ! Moi aussi !!!!

On est enfin trois ! Quelqu'un veut se rajouter ?!

Héhé moi aussi j'ai fait ça pendant longtemps, jusqu'à ce que je me fasse avoir avec les dix petits nègres. Pour ceux qui l'ont pas lu je vous explique, le livre se termine par une lettre signée du nom du coupable qui explique tout ce qu'il a fait et comment, donc les derniers mots du livre sont l'identité du tueur... Quand j'ai lu ce nom, aucun doute possible puisque je savais d'après le synopsis que tous les personnages disparaissaient un à un dans l'histoire, donc forcément s'il en reste un à la fin pour écrire une lettre, ça semble logique que ce soit le meurtrier... Ça m'a bien gâché la lecture, parce que je n'ai pas cessé de me demander tout au long si oui ou non j'aurai découvert qui il était si je n'avais pas lu cette satanée dernière phrase!

• argali

Commis de lecture

#143 22 Octobre 2011 11:50:51

Oui, tu as raison read-with-me, parfois, ça gâche le plaisir de la lecture. Pourtant, c'est plus fort que moi.
  • read-with-me

A la découverte des livres

#144 22 Octobre 2011 17:30:13

Oui quand on a des petites manies c'est difficile de s'en débarrasser :)
  • BooksOfShadow

Correctrice Bibliomania

#145 24 Octobre 2011 00:00:53

Hahaha ! Je te comprends read-with-me ! 
    Personnellement, je lis les derniers mots de presque tous les livres que je lis, sauf les policiers . :P
  • L'antre du bonheur

Dompteur de pages

#146 28 Octobre 2011 18:59:12

Une de mes plus grosses manies est de vérifier plusieurs fois le matin avant de partir si j'y ai bien mis mon livre.
    Sinon, avant d'avoir terminé mon livre en cours, il faut toujours que je décide du suivant.
    Quand je dois m'arrêter de lire, comme beaucoup d'entre vous, j'essaye toujours d'être à la fin d'un chapitre ou d'un paragraphe et il m'arrive souvent de jouer avec mon marque page pendant que je lis.
  • BooksOfShadow

Correctrice Bibliomania

#147 29 Octobre 2011 04:59:43

isa1977 a écrit

Sinon, avant d'avoir terminé mon livre en cours, il faut toujours que je décide du suivant.

Moi j'ai tellement de difficulté à choisir ma prochaine lecture que si je devais la choisir avant de terminer un livre, je n'en terminerais pas souvent ! x)

• litterature_et_chocolat

Petit joueur sur les mots

#148 29 Octobre 2011 10:28:15

En fait... moi il me faut toujours un truc à boire et à grignoter quand je lis.... un thé, une tisane, une boisson fraiche, des biscuits, des chips, du chocolat, que sais-je... ça dépend du moment de la journée... 3 petits plaisirs = 1 gros plaisir! (livre + douceurs + boisson chaude). Je suis vraiment, vraiment trop gourmande, allez je vais faire du vélo pour éliminer.........
  • Nelly17

Lecteur en pantoufles

#149 31 Octobre 2011 14:30:50

Ce sujet me fait bien rire, je ne sais pas si c'est rassurant ou inquiétant finalement :ptdr: !
    Alors moi, avant de commencer un livre, je colle un post-it sur la première page intérieure et je m'équipe d'un crayon de papier pour pouvoir noter les pages où une phrase ou une citation me parle...je joue avec le crayon de papier pendant que je lis ou avec le marque-page...en général, comme beaucoup, je m'arrête à la fin d'un chapitre, et il m'arrive de me lever du canapé avec le livre à la main pour aller touiller quelque chose dans la cuisine, je peux lire en mangeant aussi quand je mange toute seule...je crois que c'est tout :P !
    Ah non, en général, à la moitié du livre, je regarde aussi les dernières phrases de la fin oops !
  • Altea

Lecteur invétéré

#150 31 Octobre 2011 14:43:31

En ce qui concerne mes petites manies :
    1/ le livre doit m'appartenir ou être à quelqu'un que je connais (et de confiance) : pas de livres acheté en occasion ou venant d'une bibliothéque/médiathéque....

2/ je passe mes livres eulement aux personnes que je connais bien...

3/ j'abîme très rarement mes livres : pas de corne, de surlignage, de pliure...

4/ avant de le fermer, je dois être arrivée à la fin d'un paragraphe ou chapitre

5/ quand je le referme, je regarde l'épaisseur qu'il me reste à lire (et non le nombre de pages!!!

6/ je ne change pas de marque-page