Vos petites manies livresques

• cdp97

Petit joueur sur les mots

#151 31 Octobre 2011 15:40:53

Nelly17 a écrit

Ce sujet me fait bien rire, je ne sais pas si c'est rassurant ou inquiétant finalement :ptdr: !
    Alors moi, avant de commencer un livre, je colle un post-it sur la première page intérieure et je m'équipe d'un crayon de papier pour pouvoir noter les pages où une phrase ou une citation me parle...je joue avec le crayon de papier pendant que je lis ou avec le marque-page...en général, comme beaucoup, je m'arrête à la fin d'un chapitre, et il m'arrive de me lever du canapé avec le livre à la main pour aller touiller quelque chose dans la cuisine, je peux lire en mangeant aussi quand je mange toute seule...je crois que c'est tout :P !
    Ah non, en général, à la moitié du livre, je regarde aussi les dernières phrases de la fin oops !

Super idée ! Je n'y avais jamais pensé mais j'adhère à 100% , je pense que je vais faire comme toi !

• Hamisoitil

Néophyte de la lecture

#152 31 Octobre 2011 15:48:29

Il faudrait limite souffler sur les pages pour que je puisse les tourner sans les abimer, ainsi, je n'aurai pas de pliures ou que sais-je encore sur mes livres.
    Je ne supporte pas les traces, etc..
    Je suis grave, je sais.
  • Nakumi

Dompteur de pages

#153 13 Décembre 2011 15:57:52

Avant il fallait que la page (de droite évidemment) finisse par un point pour que quand je reprenne je commence une nouvelle page.
    Maintenant je n'ai plus cette manie, par contre comme certains je regarde souvent le nombre de pages qu'il me reste avant la fin du chapitre
  • Virginia87

Chercheur de mots

#154 13 Décembre 2011 17:51:28

De premier abord je ne lis jamais le résumé en entier, ou alors quand je suis sure de ne pas lire le rapidement (le temps d'oublier ce que j'ai lu dans le résumé).
    Moi non plus j'aime pas m'arrêter avant la fin du chapitre, si je ne vais pas à la fin du chapitre j'attends la fin d'un paragraphe.
    Et lorsque je me dis qu'il se fait tard et que je ferais mieux de dormir, je me dis : si le prochain chapitre fait moins de 10 pages je le lis! Bref je compte aussi le nombre de pages des prochains chapitres.
  • BooksOfShadow

Correctrice Bibliomania

#155 14 Décembre 2011 06:49:51

Virginia87 a écrit

Et lorsque je me dis qu'il se fait tard et que je ferais mieux de dormir, je me dis : si le prochain chapitre fait moins de 10 pages je le lis! Bref je compte aussi le nombre de pages des prochains chapitres.

+1
    Exactement la même chose et, bien sur, je me redis la même chose à la fin du chapitre, plus l'autre fait moins de dix pages, et je me redis la même chose à la fin du chapitre et ...

Dernière modification par Midnight-Sun (14 Décembre 2011 06:50:15)

• Virginia87

Chercheur de mots

#156 14 Décembre 2011 09:27:36

Oui on en fini jamais! Et le lendemain on a une tête de zombie!
  • Blanche

Lecteur timide

#157 14 Décembre 2011 09:50:17

Je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup de manies livresques, mais ce n'est peut-être qu'une impression >.<

Commencer un nouveau livre est toujours un moment spécial pour moi, savoir que je vais soit découvrir un monde merveilleux soit qu'il me faudra lutter pour le terminer. De ce fait, souvent vers les pages 50/60, j'ai l'impression de sortir du récit pour soupirer (je sens que ça va être laborieux), pour faire un mini bilan (ça serait encore mieux si il y avait ceci ou cela), ou me conforter, avec un grand sourire (celui-là, je vais l'adorer).

Je ne suis pas spécialement soigneuse avec les livres, je les corne aux passages qui m’interpellent, je les ouvre suffisamment que ce soit confortable à lire et même, je lis dans mon bain :o

Comme beaucoup ici, je termine souvent ma lecture à la fin d'un chapitre, sauf que je suis interrompue (là, j'ai beaucoup de mal à revenir à la réalité), soit quand je m'ennuie en lisant et que j'ai l'impression que je ne pourrais pas tenir jusqu'à la fin du chapitre.

Une fois le roman terminé, je le note toujours dans un carnet dédié à cet effet, puis je le range dans la biblio. Ce carnet me permet de savoir combien de livres j'ai lu dans l'année, de savoir quelles billets je dois faire pour mon blog, et j'aime beaucoup relire les titres des livres lus dans l'année. Je me rends compte que j'ai quasiment tout oublié de certains quand pour d'autres, je relis le titre avec un grand sourire.
  • Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#158 14 Décembre 2011 11:16:09

Ah ben voilà. Merci Blanche, je me sens moins seuls ^-^

Y en a qui hurlent quand je dis que je corne mes pages, et que parfois je tords le dos (souvent sans le faire exprès, quand le bouquin est gros... z'ont qu'à pas faire des pages grecquées, en même temps !).

Bref, avoir un bouquin lisse, qui ne porte aucune marque de lecture, je dirais presque que je déteste ça. La légère pliure que je vais faire sur la couverture, sur une page, ou les autres tâches & co qui arriveraient pas inadvertance à mon bouquin, ben c'est ce qui fait que c'est MON bouquin, et pas celui du voisin. Quand une couverture se plie dans mon sac, bien sûr je râle un peu mais tant pis. Et quelque part, elle est à la base faite pour ça, protéger le texte, ce sont les éditeurs qui en ont fait support de communication publicitaire...

Du coup si je n'ai pas de marque page, je corne. Je joue aussi avec les pages, quand je lis (je les fais "fripper"). J'aime aussi aller lire la dernière phrase de la dernière page des livres que je lis et broder sur ce que j'ai déjà lu.
  • LebazardElora

Doctelecteur

#159 14 Décembre 2011 13:53:35

Ryuuchan a écrit

Ah ben voilà. Merci Blanche, je me sens moins seuls ^-^

Y en a qui hurlent quand je dis que je corne mes pages, et que parfois je tords le dos (souvent sans le faire exprès, quand le bouquin est gros... z'ont qu'à pas faire des pages grecquées, en même temps !).

Bref, avoir un bouquin lisse, qui ne porte aucune marque de lecture, je dirais presque que je déteste ça. La légère pliure que je vais faire sur la couverture, sur une page, ou les autres tâches & co qui arriveraient pas inadvertance à mon bouquin, ben c'est ce qui fait que c'est MON bouquin, et pas celui du voisin. Quand une couverture se plie dans mon sac, bien sûr je râle un peu mais tant pis. Et quelque part, elle est à la base faite pour ça, protéger le texte, ce sont les éditeurs qui en ont fait support de communication publicitaire...

Du coup si je n'ai pas de marque page, je corne. Je joue aussi avec les pages, quand je lis (je les fais "fripper"). J'aime aussi aller lire la dernière phrase de la dernière page des livres que je lis et broder sur ce que j'ai déjà lu.

Moi aussi, j'aime ces petites traces que je laisse de façon plus ou moins consciente... Merci mes deux mains droites (<- Je suis gauchère !). C'est MON livre ! Crotte ! Par contre, je n'aime pas trop les livres d'occasion parce que je n'aime pas avoir les traces des autres lecteurs ! :lol: Je fais toujours super gaffe à ce qu'ils soient impeccables, ces bouquins !

• Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#160 14 Décembre 2011 19:40:08

Elora a écrit

Par contre, je n'aime pas trop les livres d'occasion parce que je n'aime pas avoir les traces des autres lecteurs ! :lol: Je fais toujours super gaffe à ce qu'ils soient impeccables, ces bouquins !

C'est pas faux ! Les marques de lecture des autres lecteurs rappellent le lecteur qui s'est approprié le livre avant nous. Une déchirure, une odeur particulière et ça gène tout de suite. En plus j'achète pas mal d'occaz en ce moment, et j'avoue que les livres que je lis le moins vite, ce sont justement ceux-là... C'est assez paradoxal, mais en même temps complètement logique :goutte: