Vos petites manies livresques

• laura-fantasylove

Apprenti Lecteur

#161 03 Janvier 2012 17:46:46

moi avant d'acheter un livre choisi en magasin, je les inspecte tous dan tous les angles et tous les sens pour prendre le plus niquel possible ( meme si il y en a une dizaine dans le rayon ou plus), c'est pour ca que je préfère etre seule la pour ne pas passer pour une grosse maniaque xd
    sinon moi aussi je ne peux pas arreter un livre en plein milieu d'un chapitre donc même si il es 2h du mat , que je tombe de fatigue et qu'il reste plein de pages avant la fin du chapitre ben je m'efforce de finir quand même.
    sinon quoi d'autre...j'en es pas en tête pour l'instant mais je sais que j'en es d'autre alors je reviendrai faire mon tour sur le topic :p lol
  • cdp97

Petit joueur sur les mots

#162 03 Janvier 2012 17:54:47

Moi aussi je prend toujours le plus " neuf " des livres du magasin ! :lol: Je ne supporte pas les moindres pliures de couvertures  , pages pliées ou abîmées alors l'acheter déjà dans cet état alors qu'il est censé être neuf , jamais de la vie !!  :sifflote:
  • Jooh

Accro des mots

#163 03 Janvier 2012 18:01:20

Je ne peux pas m'empêcher de sentir l'odeur d'un livre, avant de l'acheter !
    Et tout au long de ma lecture, j'aime respirer cette bonne odeur d'encre...
  • Virginia87

Chercheur de mots

#164 03 Janvier 2012 18:32:18

Moi je trouve ça normal d'inspecter avant d'acheter! C'est comme si on achetait un dvd avec des rayures sur le disque!
  • lilinice

Livraddictien débutant

#165 04 Janvier 2012 00:18:04

J'ai moi aussi quelques habitudes, comme beaucoup je termine toujours mon chapitre. Je n'aime pas arrêter en plein milieu, j'ai ce sentiment d'inachever.

Lorsque je termine un livre, j'aime attendre 24h pour en recommencer un autre, afin que le premier se soit bien imprégner dans ma mémoire et pour me sentir "prête" à entrer dans une nouvelle histoire (ça parait totalement idiot, mais c'est mon habitude !).
    Je crois que ce sont mes seules manies livresques !
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#166 04 Janvier 2012 05:23:26

quel joli topic ! Pour ma part les petites manies sont probablement celles de tout le monde mais je me lance :
    Fatale : lorsque j'emprunte un livre à la bibliothèque et qu'il me plait il faut que ...je l'achète ! Je n'aime pas l'idée de ne pas l'avoir sur mes étagères. Du coup j'emprunte de moins en moins:S
    Brouillonne : je laisse des post-it au creux des pages que j'ai aimées. Peut-être un petit message pour le lecteur suivant ( en l'occurrence les amis qui les empruntent) ou pour moi si je le relis. les impressions sont d'ailleurs parfois différentes... Je corne aussi les pages, malheureusement !
    Créative :lorsqu'un livre m'a plu il m'arrive de créer un marque page qui conviendrait à l'auteur. Cela va donc avec le dernier point ...
    Vorace : si un auteur me plait je ne peux me résoudre à en rester là et dévore bien souvent sa bibliographie. Je peux ainsi passer beaucoup de temps avec un auteur !;)
    voilou !
  • Ikebukuro

Puits de lecture

#167 04 Janvier 2012 06:19:32

J'aime les livres en bon état, c'est d'ailleurs pour cela que j'achète vraiment très peu d'occasion, je ne corne pas les pages et la chose qui m'insupporte le plus quand j'emprunte un livre à la bibliothèque c'est de voir que certains entourent les coquilles ou laissent des commentaires sur le livre (je m'en fiche que certains trouvent une phrase bizarre et encore plus qu'ils aient découvert une faute d'orthographe...).
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#168 04 Janvier 2012 06:23:46

Je comprends, c'est bien pour cela que mes commentaires sont sur des petits post-it et non sur le livre ! D'un autre côté ces livres m'appartiennent et ceux qui les empruntent me connaissent en général. Je ne fais pas cela sur les livres de bibliothèque, justement parce qu'ils ne m'appartiennent pas ... C'est marrant, il semble que nous soyons des extrémistes en lecture , c'est tout ou rien : soit on s'approprie le livre d'un manière ou d'un autre, soit on le laisse tel qu'on l'a trouvé. La discussion est intéressante en tous cas.
  • Ikebukuro

Puits de lecture

#169 04 Janvier 2012 06:40:24

unchocolatdansmonroman a écrit

Je comprends, c'est bien pour cela que mes commentaires sont sur des petits post-it et non sur le livre ! D'un autre côté ces livres m'appartiennent et ceux qui les empruntent me connaissent en général. Je ne fais pas cela sur les livres de bibliothèque, justement parce qu'ils ne m'appartiennent pas ... C'est marrant, il semble que nous soyons des extrémistes en lecture , c'est tout ou rien : soit on s'approprie le livre d'un manière ou d'un autre, soit on le laisse tel qu'on l'a trouvé. La discussion est intéressante en tous cas.

Tu as raison, c'est sympa de découvrir les petites manies de chacun. En fait je trouve que gribouiller sur des livres qui ne nous appartiennent pas c'est un manque de respect envers les autres, par contre y laisser un petit papier, je trouve cela plutôt sympa. De même quand j'ai emprunté un livre à une copine j'évite de le traîner au fond de mon sac en week-end de peur de l'abimer, dans ce cas je privilégie plutôt un des miens.

• Virginia87

Chercheur de mots

#170 04 Janvier 2012 10:26:26

unchocolatdansmonroman a écrit

Vorace : si un auteur me plait je ne peux me résoudre à en rester là et dévore bien souvent sa bibliographie. Je peux ainsi passer beaucoup de temps avec un auteur !;)
    voilou !

Moi aussi je fais ça et ça peut mener loin! Je me suis mise à lire tous les livres de Megan Lindholm/Robin Hobb... je crois que j'en suis au 35e!