Vos petites manies livresques

• Tiphaine

Lecteur averti

#171 04 Janvier 2012 10:39:37

Je ne pense pas avoir de petites manies de lecture. Souvent quand je lis , j'essaye de m'arrêter à la fin d'une phrase si je suis trop fatiguée ... Mais des fois c'est pas possible alors je ne lutte pas et je m'arrête et je reprends la phrase en entier quand je me remets à lire .
    Sinon, j'ai souvent mon smartphone a côté de moi au cas ou je tombe sur une jolie phrase dans un bouquin, je la note sur le téléphone !
  • Lunacy

Baby lecteur

#172 04 Janvier 2012 10:54:09

Pour ma part, comme beaucoup je n'arrête ma lecture qu'en fin de chapitre, et je compte le nombre de page qu'il me reste avant la fin du chapitre.
    Dés que je commence un livre je lit la dernière phrase.
    Je n'emprunt jamais de livre car j'aime avoir toujours a disposition les livres que j'ai lu (c'est absolument pas économique)
    Et je corne les pages de mes livres car ca fait des années que je me dit qu'il faut que je m'achète des marques pages mais je n'y pense jamais et je n'aime pas mettre des bouts de papiers car je les perd toujours.

Et j'ai beaucoup de mal a lire plusieurs livres a la fois, sauf dans le cas ou ce sont des livres massif
  • Clém_tentalectrice

A la découverte des livres

#173 04 Janvier 2012 11:02:38

Pas vraiment de manie de mon côté mais la seule chose qui m'agace que les livres salis que j’emprunte à la bibliothèque. Ce n'est pas correcte de faire des tâches de café sur les pages, je trouve.
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#174 04 Janvier 2012 11:34:28

Lunacy a écrit

Et je corne les pages de mes livres car ca fait des années que je me dit qu'il faut que je m'achète des marques pages mais je n'y pense jamais et je n'aime pas mettre des bouts de papiers car je les perd toujours.

Et j'ai beaucoup de mal a lire plusieurs livres a la fois, sauf dans le cas ou ce sont des livres massif

tiens je pourrais t'envoyer quelques marque-pages . Il faudrait que je vois quel genre tu aimes !! c'est mon 'ti plaisir ça (voir plus haut)!!hihi

• Camille7

Gollum littéraire

#175 04 Janvier 2012 11:36:25

Moi je bouge sans arrêt le marque-page, je compte les pages qui me sépare du chapitre suivant, puis celle qui me sépare de la fin. En fait, j'ai toujours hâte de commencer un nouveau livre!

Sinon souvent je sens les pages! Bizarre, hein!

Et je nettoie toujours les livres de la médiathèque! Problème d'hygiène! ^^
  • DelAlienor

Espoir de la lecture

#176 04 Janvier 2012 19:01:22

Wahou ! C'est fou, moi qui pensais être la seule à avoir certaines manies. Vous me rassurez ! J'ai atterri dans le bon forum !

Pour ma part :

Comme beaucoup, je regarde souvent combien de pages me séparent du prochain chapitre ou de la fin du livre (je mets mon marque-page dans le livre et je constate la partie lue et celle non lue). C'est la manie de ouf je ne vous raconte pas ^^

Une fois que j'ai fini un livre, j'aime beaucoup aller voir des avis sur le net (pour ça les chroniques, c'est génial ;) ). Parfois, je ne peux pas m'empêcher de les regarder avant d'avoir lu le livre en question mais j'ai toujours très peur de tomber sur des spoilers...Même infimes soient-ils.

Lorsque j'emmène mon livre quelque part, je le mets dans un sac plastique (en général, c'est un de la fnac) pour éviter qu'il ne s'abîme. Je suis contente de voir que d'autres ont cette manie ! Je me sens bête à mettre mon livre dans le sac plastique avant de le remettre dans mon sac !

Lorsque je lis un passage très intéressant (notamment s'il y a beaucoup de suspense ou qu'il va y avoir THE révélation), je referme le livre et je souffle un grand coup, toute fébrile, puis je reprends ma lecture :). De plus, pour être sûre que mes yeux ne dérivent pas sur les lignes inférieures, je mets mon marque-page à l'horizontal juste au niveau de la ligne où je suis rendue et je descends ainsi ligne par ligne jusqu'à être sorti du passage trépidant en question ^^

J'évite au maximum d'abîmer mes livres, même si cela arrive de temps en temps. Ensuite, je suis là à me lamenter pendant des jours juste parce que j'ai corné un bout de la couverture du livre ou que j'ai plié la tranche du livre...Ca m'énerve également profondément lorsque je reçois des livres par la poste qui sont un peu endommagés alors que je les avais achetés neuf... :x :'S :pleur:

D'ailleurs, à propos de livres neufs, lorsque je suis dans un magasin, j'essaye de prendre celui qui est le moins abîmé. A chaque fois, j'espère que personne ne me remarquera ^^

Sinon, comme certains, il m'arrive de me planter devant mes livres et d'en sortir quelques-uns juste pour les toucher, les sentir, etc. C'est tellement agréable !

Question bruit, je ne peux absolument pas lire si j'entends la conversation de deux personnes, par exemple. Je suis obligée de relire chaque phrase 3 ou 4 fois avant de les intégrer totalement. Du coup, ça finit franchement par m'énerver et je pars lire ailleurs. J'ai également beaucoup de mal avec les musiques où je comprends les paroles...Ca interfère avec ce que je lis. Par contre, le bruit de l'aspirateur ne me gêne absolument pas. Ca fait un bruit de fond et je l'oublie très vite. Bizarre, je sais :grat:.

Pour finir, j'ai presque toujours un dictionnaire (tout petit le dico, pas question d'embarquer les 6 tomes du grand Robert ! :ptdr:) pour regarder la définition des mots que je ne comprends pas.

Voilà, ce sont les manies qui me viennent à l'esprit ! Merci de m'avoir lue en tout cas (totalement ou partiellement), fallait que je vide mon sac =D

Dernière modification par DelAlienor (04 Janvier 2012 19:03:01)

• Tiphaine

Lecteur averti

#177 04 Janvier 2012 20:44:50

DelAlienor a écrit

Wahou ! C'est fou, moi qui pensais être la seule à avoir certaines manies. Vous me rassurez ! J'ai atterri dans le bon forum !

Pour ma part :

Comme beaucoup, je regarde souvent combien de pages me séparent du prochain chapitre ou de la fin du livre (je mets mon marque-page dans le livre et je constate la partie lue et celle non lue). C'est la manie de ouf je ne vous raconte pas ^^

Une fois que j'ai fini un livre, j'aime beaucoup aller voir des avis sur le net (pour ça les chroniques, c'est génial ;) ). Parfois, je ne peux pas m'empêcher de les regarder avant d'avoir lu le livre en question mais j'ai toujours très peur de tomber sur des spoilers...Même infimes soient-ils.

Pareil que toi pour ces points là !

• Vanadissya

Espoir de la lecture

#178 04 Janvier 2012 21:57:10

DelAlienor a écrit

De plus, pour être sûre que mes yeux ne dérivent pas sur les lignes inférieures, je mets mon marque-page à l'horizontal juste au niveau de la ligne où je suis rendue et je descends ainsi ligne par ligne jusqu'à être sorti du passage trépidant en question ^^

Je fais ça aussi, parfois, lors des passages avec du suspense, je vais même chercher un papier assez grand pour cacher la page de droite aussi, on sait jamais, mes yeux pourraient se perdre sur un mot qui me révèlerait tout trop tôt et hors contexte. (Ca m'est déjà arrivé, depuis, je me méfie =D)

• Toons

Chercheur de mots

#179 04 Janvier 2012 22:08:45

Autant je suis maniac également pour l'état d'un livre neuf en librairie ( tu vois Laurafantasylove, on est légion^^) que j'aime avoir un livre d'occasion entre les mains, savoir qu'il a déjà vécu :)

Par contre, que quelqu'un me corne les pages, casse la côte ou écrive sur mes livres je ne supporte pas mais j'aime à la lecture d'un livre remarquer que quelqu'un l'avait annoté (pas au stabilo, tout de même V.V)

Sinon, j'ai le plaisir de ne pas lire les résumés sur les quatrièmes de couverture. Comme ça c'est l'aventure en fonction de ce que j'ai entendu dire du livre ou simplement à la vue du titre^^

ah et dernier tic: je recouvre tous mes livres. Je déteste qu'ils s'abîment dans mon sac...

Dernière modification par Toons (04 Janvier 2012 22:22:24)

• Camille7

Gollum littéraire

#180 04 Janvier 2012 23:43:17

DelAlienor: Je pense avoir 90% de manie en commun avec toi! Le sac en plastique non et la conversation de deux personnes me gêne mais le bruit des conversations générale dans le train ne me gène pas du tout!

Je me sens moins seule! ^^

Toons: j'aimerai beaucoup les couvrir mes livres, mais je suis absolument pas douée pour ça! snif! Va falloir que je m'exerce à la médiathèque avant de faire les miens!