#176 04 Janvier 2012 19:01:22
Wahou ! C'est fou, moi qui pensais être la seule à avoir certaines manies. Vous me rassurez ! J'ai atterri dans le bon forum !
Pour ma part :
Comme beaucoup, je regarde souvent combien de pages me séparent du prochain chapitre ou de la fin du livre (je mets mon marque-page dans le livre et je constate la partie lue et celle non lue). C'est la manie de ouf je ne vous raconte pas ^^
Une fois que j'ai fini un livre, j'aime beaucoup aller voir des avis sur le net (pour ça les chroniques, c'est génial ;) ). Parfois, je ne peux pas m'empêcher de les regarder avant d'avoir lu le livre en question mais j'ai toujours très peur de tomber sur des spoilers...Même infimes soient-ils.
Lorsque j'emmène mon livre quelque part, je le mets dans un sac plastique (en général, c'est un de la fnac) pour éviter qu'il ne s'abîme. Je suis contente de voir que d'autres ont cette manie ! Je me sens bête à mettre mon livre dans le sac plastique avant de le remettre dans mon sac !
Lorsque je lis un passage très intéressant (notamment s'il y a beaucoup de suspense ou qu'il va y avoir THE révélation), je referme le livre et je souffle un grand coup, toute fébrile, puis je reprends ma lecture :). De plus, pour être sûre que mes yeux ne dérivent pas sur les lignes inférieures, je mets mon marque-page à l'horizontal juste au niveau de la ligne où je suis rendue et je descends ainsi ligne par ligne jusqu'à être sorti du passage trépidant en question ^^
J'évite au maximum d'abîmer mes livres, même si cela arrive de temps en temps. Ensuite, je suis là à me lamenter pendant des jours juste parce que j'ai corné un bout de la couverture du livre ou que j'ai plié la tranche du livre...Ca m'énerve également profondément lorsque je reçois des livres par la poste qui sont un peu endommagés alors que je les avais achetés neuf... :x :'S :pleur:
D'ailleurs, à propos de livres neufs, lorsque je suis dans un magasin, j'essaye de prendre celui qui est le moins abîmé. A chaque fois, j'espère que personne ne me remarquera ^^
Sinon, comme certains, il m'arrive de me planter devant mes livres et d'en sortir quelques-uns juste pour les toucher, les sentir, etc. C'est tellement agréable !
Question bruit, je ne peux absolument pas lire si j'entends la conversation de deux personnes, par exemple. Je suis obligée de relire chaque phrase 3 ou 4 fois avant de les intégrer totalement. Du coup, ça finit franchement par m'énerver et je pars lire ailleurs. J'ai également beaucoup de mal avec les musiques où je comprends les paroles...Ca interfère avec ce que je lis. Par contre, le bruit de l'aspirateur ne me gêne absolument pas. Ca fait un bruit de fond et je l'oublie très vite. Bizarre, je sais :grat:.
Pour finir, j'ai presque toujours un dictionnaire (tout petit le dico, pas question d'embarquer les 6 tomes du grand Robert ! :ptdr:) pour regarder la définition des mots que je ne comprends pas.
Voilà, ce sont les manies qui me viennent à l'esprit ! Merci de m'avoir lue en tout cas (totalement ou partiellement), fallait que je vide mon sac =D
Dernière modification par DelAlienor (04 Janvier 2012 19:03:01)