Vos petites manies livresques

• licorne

Cajoleur de couvertures

#221 24 Janvier 2012 09:46:49

En fait, je n'avais jamais trop réfléchi à la question, et en y pensant bien, je me suis trouvée des tics ou tocs !!!
    Je regarde régulièrement combien de pages je lis dans le quart d'heure, par exemple. un peu zinzin la fille, je caresse effectivement souvent la couverture comme certain d'entre nous, surtout quand le verni est mat, c'est plus doux, je travaille en imprimerie alors c'est un peu mon domaine, du coup je regarde comment il est fait, si le façonnage est correct, trop de colle, pages mal coupées, couverture de travers... etc, et enfin quand j'ai fini l'histoire je relis la 4 de couverture, comme si je ne connaissais pas l'histoire !!!!...
  • Alohomora - Vanessa

Lecteur initié

#222 25 Janvier 2012 21:40:10

Salut tout le monde !

Alors je viens ici pour partager avec vous mes petits tocs livresques lol...

Déjà, je n'achète pas d'occasions ! Il faut qu'ils soient neufs et surtout pas abimés ! ;)
    Ensuite je les plastifie tous, sans exception. De cette manière, la couverture n'est jamais cornée ou sale (vu que je les transporte partout). Je tiens à mes livres comme à la prunelle de mes yeux ! :pink: Je ne sors jamais sans un bouquin dans mon sac, je lis partout : dans le train, dans le bus, à mes pauses, dans les lieux publics, devant la télé... Si je suis plongée dans un livre, plus rien n'existe autour ;) Lorsque j'ai fini un ouvrage, je relis la quatrième de couverture. Et pour finir, je range le livre dans ma bibliothèque, qui est triée par éditeurs ;)

Voili voilou !

Plein de bisous ! :bisous::bisous:
  • knittie

Livraddictien débutant

#223 27 Juin 2012 08:33:19

Ouf je me sens moins seule avec mes petites manies!

Quand je choisis un livre je lis toujours les premières lignes (mais surtout jamais les dernières)et je touches différents exemplaires pour prendre celui qui me parais avoir le moins de rayures ou de craquelures.

Une fois à la maison j’enlève tout de suite les étiquettes (sinon ça va m'énerver pendant la lecture) et je caresse les couvertures comme pour les accueillir à la maison.
    Pendant la lecture j'évite autant que possible de m’arrêter aux pages et chapitres 13 (Superstition? Noooon ça porte malheur!:P)

Je trimballe mon livre partout avec moi pour pouvoir le lire à la moindre opportunité, dans les salles d'attente,pendant les repas si je mange seule, quand je marches (je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule a rentrer dans des poteaux pour cause de lecture prenante :tetemur:) et même quand je me brosse les dents! On m'a toujours dit que quand j’avais le nez dans un bouquin la maison pourrait s'écrouler sans que je m'en rende compte  :booky2:

Quand je sens que j'arrive à la fin du bouquin je commence a trimballer le suivant aussi (je ne supportes pas de ne pas avoir de livre entamé)
    En fait j'ai tellement peur de me retrouver sans rien à lire que je mets des livres partout (je dois en avoir 4 dans ma voiture, 1 dans mon sac à main, dans celui de tricot, dans ma sacoche d'ordi, le sac de plage , de piscine, etc...j'en ai même "oubliés" chez des amis au cas où :tim:)
    Je crois que je suis addict.
    C'est grave docteur? :grat:
  • AnnaGlasgow

Useur de marque-pages

#224 27 Juin 2012 13:20:46

Moi étant plus jeune je me sentais obligée de tout lire dans le livre, y compris les infos sur l'édition, l'impression etc. J'avais l'impression de ne pas lire complètement le livre si je ne le faisais pas. J'ai perdu ce toc mais ce que je ne peux pas m'empêcher de faire actuellement c'est de sentir les livres! :) Mon copain trouve ça drôle, mais c'est plus fort que moi! ^v^
  • Josyy

Livraddictien débutant

#225 27 Juin 2012 13:41:08

Coucou les gens !! :D

Je trouve ça rigolo que tout le monde ai des petites manies livresques mais en lisant les réponses on se rend compte que finalement elles se ressemblent toutes plus ou moins.

Pour ma part, avant de commencer un livre je dois choisir le bon marque-page. Je sors ma petite collection, je les regardes tous un par un et je fini par en choisir un qui aille le mieux avec le livre.
    Sinon, quand je change de page j'ai la manie de vérifier que je n'ai pas tourné deux pages sans faire exprès.
    Et je déteste prêter mes livres !!! J'ai toujours peur qu'on les abimes !! :'S
  • Alanysfolle

Lecteur invétéré

#226 27 Juin 2012 13:44:12

Uniquement pour le trône de fer, mais dès que j'ai fini un chapitre sur tel personnage, je compte le nombre de chapitre qu'il me reste à lire avant de retrouver ce perso là, et je vous garantis que ça peut être rageant!!!!!

AnnaGlasgow a écrit

Moi étant plus jeune je me sentais obligée de tout lire dans le livre, y compris les infos sur l'édition, l'impression etc. J'avais l'impression de ne pas lire complètement le livre si je ne le faisais pas. J'ai perdu ce toc mais ce que je ne peux pas m'empêcher de faire actuellement c'est de sentir les livres! :) Mon copain trouve ça drôle, mais c'est plus fort que moi! ^v^

Et moi aussi je fais ça! Je sens mes livres automatiquement!

Dernière modification par Alanysfolle (27 Juin 2012 13:47:10)

• AnnaGlasgow

Useur de marque-pages

#227 27 Juin 2012 13:48:30

Alanysfolle a écrit

Uniquement pour le trône de fer, mais dès que j'ai fini un chapitre sur tel personnage, je compte le nombre de chapitre qu'il me reste à lire avant de retrouver ce perso là, et je vous garantis que ça peut être rageant!!!!!

AnnaGlasgow a écrit

Et moi aussi je fais ça! Je sens mes livres automatiquement!

Je me sens moins seule d'un coup! :D

• San

Lecteur du dimanche

#228 27 Juin 2012 13:56:46

Moi la seule manie que j'ai, c'est que je lis toujours la dernière phrase du livre... Sinon, je vois rien d'autre... A part le fait que je prete rarement mes livres, je déteste ça...

Dernière modification par San (27 Juin 2012 13:58:16)

• Pauline.P

Néophyte de la lecture

#229 27 Juin 2012 14:27:02

J'ai respirer l'odeur des pages avant d'entamer la lecture d'un livre (ça peut paraître bizarre je sais) sinon j'aime aussi regarder le nombres de pages qu'il me reste à lire. Je déteste qu'on abime mes livres quand je les prêtes. Je ne corne jamais mes pages, je n'écris pas non plus dans mes livres, et si j'emprunte un livre à la bibliothèque je gomme les écritures ^.^ ! Je lis pratiquemment n'importe où.
  • pierre de jade

Lecteur du dimanche

#230 27 Juin 2012 14:35:21

Ha ouais moi aussi je respire l'odeur des bouquin Xd et parfois quand le suspense et trop intense je lis la dernières page ou je feuillette carrément le livre pour qu le suspense s?arrête, je suis trop impatiente XD

Dernière modification par pierre de jade (27 Juin 2012 14:35:34)