Vos petites manies livresques

• Mathilde C

Marin sur les mers du savoir

#251 15 Juillet 2012 14:34:14

Moi je compte les pages, j'aime bien relire pour être sur d'avoir tout compris, des pages précédentes.

Les tâches m'ennuient mais je me dis que c'est trop tard de toute façon, donc ils sont en bonne état mais pas parfait

J'ai toujours un livre dans mon sac, où que j'aille, car de un, ça me permet d'avoir un poid dans mon sac, ce qui m'enlève l'idée que j'ai oublié quelques chose, de deux, par peur de m'ennuyer
  • Mad A.

Livraddictien débutant

#252 15 Juillet 2012 14:56:03

J'ai lu un jour qu'en lisant la page 99 d'un livre, on pouvait le juger dans son entièreté [voir ici par exemple]. Depuis, je lis toujours cette page machinalement quand je suis tentée par un bouquin.

Je compte toujours les pages qui me séparent du prochaine chapitre, pour être sûre d'être capable de le finir (je lis souvent tard le soir) et je tiens toujours le chapitre entre mes doigts. Je ne supporte pas de m'arrêter en plein milieu ^^.
  • MayD

Baby lecteur

#253 16 Juillet 2012 23:22:19

Comme pour les autres, je prends toujours mon bouquin en cours sur moi, dans mon sac, ma poche de jeans pendant la pause déjeuner, comme dit morgaxia, c'est comme un grigri!

Et mon autre manie, je le sens tout le temps ! Même en regardant la tv, je lis généralement en même temps et mon ami c'est rendu compte que si je me concentre sur la tv mon livre est posé sur mon nez et je le sens ! Bisar lol
  • MaPALvacraquer

Mange-mots

#254 17 Juillet 2012 13:30:56

erudike a écrit

- Je cache avec ma main quand l'intrigue devient plus intense pour ne pas m'auto spoiler (mais j'y arrive pôô souveeeent :goutte:)

et depuis cette citation :

- J'écris au début du livre (souvent sur la page du titre) la date où j'ai commencée la lecture et celle où j'ai terminée.
    - Quand un passage me plait (une phrase la plupart du temps!) je corne la page pour m'en souvenir (pas taper!)

Je fais tout pareil... Je pars du principe qu'on ne choisit pas un livre par hasard. Je note tout le temps dans quelles circonstances j'ai découvert le livre et dans quelles conditions je le lis...

Sinon, je compte aussi les pages qu'il me reste à lire, surtout avant un chapitre et je termine toujours ma lecture par la fin d'un chapitre...

• lolie77

Apprenti Lecteur

#255 17 Juillet 2012 16:24:45

J'adore lire et relire les résumés même pendant la lecture. pour savoir si j'avais bien compris ou si simplement c'est bien résumé. je regarde le nombre de pages à lire, le nombre de pages lus.
    J'évite le plus possible de lire la dernière phrase du livre... mais parfois la tentation est trop forte...
    Je suis du genre à terminer toujours à une page avec un point, ou une fin de chapitre. Impossible de terminer en plein milieu d'une page ou une une page sans point!
  • Anassete

Bibliophile

#256 17 Juillet 2012 17:26:33

J'ai remarqué que lire sur du numérique a changé mes habitudes de lecture. Je suis beaucoup moins gênée quand je ne termine pas un paragraphe ou un chapitre. Savoir à combien de pages je suis de la fin m'importe moins (la progression en % a été retirée dans le Kindle Touch et la pagination sur Cybook est faussée). J'ai gardé l'habitude de mettre toujours mon livre à l'endroit quand je le ferme, par contre. Le visuel du livre m'attire beaucoup moins qu'avant. Par contre s j'achète un livre papier, je veux un beau livre, quitte à prendre un grand format ou un pléiade pour les grands classiques que j'ai toujours voulu lire.

Je ne sais pas si ça fait la même chose pour les autres e-lecteurs ?
  • BooksOfShadow

Correctrice Bibliomania

#257 17 Juillet 2012 22:41:13

Anassete a écrit

J'ai remarqué que lire sur du numérique a changé mes habitudes de lecture. Je suis beaucoup moins gênée quand je ne termine pas un paragraphe ou un chapitre. Savoir à combien de pages je suis de la fin m'importe moins (la progression en % a été retirée dans le Kindle Touch et la pagination sur Cybook est faussée). J'ai gardé l'habitude de mettre toujours mon livre à l'endroit quand je le ferme, par contre. Le visuel du livre m'attire beaucoup moins qu'avant. Par contre s j'achète un livre papier, je veux un beau livre, quitte à prendre un grand format ou un pléiade pour les grands classiques que j'ai toujours voulu lire.

Je ne sais pas si ça fait la même chose pour les autres e-lecteurs ?

Oui, mes habitudes sont aussi changées . Avec le Reader, la pagination est bonne, mais si l'on change la taille de la police d'écriture, le nombre de pages ne se met pas à jour, alors on peut lire 3 ou 4 pages qui sont toutes la page 36, par exemple, donc savoir je suis à combien de page de la fin n'est plus une habitude . Je ne regarde plus non plus combien de pages il me reste avant le prochain chapitre et je termine ma lecture un peu nimporte où .

• Geisterfahrer

Lecteur averti

#258 01 Août 2012 22:01:24

Je traîne ma lecture en cours partout avec moi pour pouvoir lire dés qu'une petite occasion se présente, même si c'est 2-3 lignes.
    Quand je sens que je vais arrêter ma lecture je regarde à chaque fois quand commence le prochain chapitre, mais c'est pas pour autant que je continue ma lecture, juste pour savoir. :goutte:
  • ptitepao

Apprenti Lecteur

#259 01 Août 2012 22:18:24

Je joue avec mon marque-page (en fait le premier morceau de papier qui me tombe sous la main au moment de commencer un livre) à longueur de lecture, l'égare plusieurs fois par séance et m'interromps jusqu'à ce que je le retrouve, prise de panique.

Je repose toujours un livre bien droit et à l'endroit sur le bureau.

Je plie la couverture des éditions folio et uniquement celles-ci, parce que je les trouve plus flexibles.

Je guette avec impatience le "cap" des 100 pages à partir duquel ma vitesse de lecture augmente inconsciemment. (O_o)
  • Lolly

Petit joueur sur les mots

#260 01 Août 2012 23:56:08

Quand je stresse pour le héros (au passage à suspense ou au contraire triste), je joue avec mon ongle et l'angle supérieur de la page. Résultat, les pages sont un peu cornés à certains passages.

Et pendant les passages un peu plus long, je roulotte l'étiquette du livre, d'abord juste un coin que je roule et déroule, puis au fur et à mesure de la lecture ça colle de moins en moins. En général, arriver au 3/4 du livre elle ne tient pas, et comme je n'ai plus rien pour jouer, ma lecture devient plus rapide et je lis le dernier quart d'un coup (quitte à faire nuit blanche).