Vos petites manies livresques

• Lady Sophia

Livraddictien débutant

#261 03 Août 2012 19:42:23

Quand j'achète un livre je tourne toujours les pages en mettant le nez dedans pour en respirer l'odeur, j'adore ça, ensuite je caresse toujours la couverture si elle est en relief c'est étrange quand on me regarde faire j'ai l'air sur un petit nuage parait-il, mais j'aime ce contraste en relief.

Sinon je compte le nombre de page qu'il me reste entre le prochain chapitre, ou je regarde un peu vers la fin parce que je suis impatiente et je le regrette toujours lol.

Si je lis un ebook (oui ça m'arrive pour soulager un peu mon porte monnaie), heureusement j'ai l'Ipad dont l'écran est assez grand, il me faut la page complète sous les yeux sinon j'ai pas l'impression de lire un livre et c'est frustrant.

Une autre manie, je bouge sans arrêt! Si je ne dévore pas le livre je fais souvent des petites pauses de 5minutes avant de reprendre ou j'ai laissé.

Je crois que j'ai fais le tour lol ;)
  • Ingrid59

Aventurier des manuscrits perdus

#262 04 Août 2012 21:53:30

Je ne crois pas avoir de petites manies si ce n'est que j'essaie toujours de ne pas interrompre ma lecture au milieu d'un chapitre. Sinon, j'ai besoin de faire beaucoup de petites pauses durant ma lecture. Je ferme le livre, ne serait-ce que quelques minutes et puis je le reprends !
  • Winzing

Livraddictien débutant

#263 06 Août 2012 03:35:48

Contrairement à certain-es, j'aime avoir des livres qui ont vécu, qui n'ont pas l'air neuf (de toute façon, la moitié de mes livres ont été achetés d'occasion, donc ça vaut mieux pour moi).
    J'ai la sale manie de corner les pages quand une phrase ou un passage me touche particulièrement, ceux que j'ai souvent lus ont des tâches de thé/sang/chocolat etc., et à force de trainer dans mon sac (j'ai toujours un livre sur moi, ou presque) ils s'abiment toujours un peu.
    J'aime bien l'idée que j'ai laissé ma trace sur mes livres (no non, je ne suis pas folle).

En revanche, je ne supporte pas l'idée d'écrire sur un livre (arg, mon texte de théâtre surligné et annoté un peu de partout, j'ai eu franchement du mal !), et je déteste qu'on plie un de mes livres, comme un cahier à spirales, vous voyez ce que je veux dire ?

Et il m'arrive parfois d'attraper un livre que j'ai déjà lu dans ma bibliothèque, et de le recommencer en partant d'une page au hasard.

(Oh et puis comme pas mal de gens ici, je respire l'odeur de mes livres, mais tout le monde fait ça, non ? =D )

Dernière modification par Winzing (06 Août 2012 03:39:51)

• M. de Mont-Tombe

Livraddictien débutant

#264 06 Août 2012 11:30:06

En lisant vos message, je me suis rendu compte que j'avais aussi pleins de petites manies :
    -Je sens l'odeur du livre
    -Je joue avec le marque page quand je lis
    -Je compte les pages qui me reste entre chaque chapitres
    -Je lis la dernière phrase du livre

En gros, j'ai chopé toute les habitudes que possèdent les lecteurs "normals" :)
  • Voyages et Compagnie

Mange-mots

#265 06 Août 2012 20:15:26

C'est marrant, comme Butterfly je réalise en vous lisant que j'ai aussi quelques manies ...
    1/ Je sens l'odeur des livres neufs (j'aime moins l'odeur de poussière des vieux livres).
    2/ Je lis mes livres chapitre par chapitre (un par un ou en "paquets", selon leurs longueurs ; mais je ne peux pas arrêter ma lecture en plein milieu d'un chapitre, ça me frustre beaucoup trop !).
    3/ Je suis maniaque avec mes livres : je ne supporte pas la moindre pliure sur la couverture.
    4/ Je classe mes livres par taille, genre puis ordre alphabétique de titres (sauf pour mes collections, genre tous mes Harry Potter, Marc Levy ou Bernard Werber qui ont des tailles différents mais que je refuse de séparer).
  • Calligramme

Apprenti Lecteur

#266 06 Août 2012 21:48:54

Moi aussi je passe mon temps à renifler les livres - autant dire que j'ai l'air fin dans les librairies.

Sinon, quand j'achète un livre, je dis souvent au libraire : "voilà de la lecture pour m'occuper", si bien que mon attitré me dit, dès qu'il me voit : "on vient chercher de la lecture pour s'occuper?"

Aussi :
    - je mets mes livres sous mon oreiller
    - j'ai toujours un calepin pour y noter des idées d'activités/de questions à proposer à mes élèves
    - je lis toujours quand je prends mon bain
    - je relis toujours les dernières phrases où je me suis arrêté avant de reprendre ma lecture
    - je cache le n° de la page avec la paume de ma main
    - j'ai toujours un livre avec moi
    - ...

Je dois me faire soigner!
  • aeyrine

Casual lecteur

#267 09 Août 2012 01:11:13

Ah bah je me sens moins seule avec mes petites manies ;) J'adore flairer mes bouquins, caresser les couvertures en relief, compter le nombre de pages qui me reste dans un chapitre, si je dévore le bouquin je compte systématiquement le nombre de chapitre avant la fin aussi en espérant qu'il en reste des tas lol et il est rare que je m'arrête de lire en plein milieu d'un chapitre, les fois ou ça m'arrive c'est que je me suis endormie dessus  (je lis quasi que le soir avant de dodoter ^^ ).
  • Winzing

Livraddictien débutant

#268 09 Août 2012 14:10:35

Je viens de repenser à quelque chose que je fais concernant les livres et qui fait souvent rire.
    Je lis toujours plusieurs livres en même temps, comme pas mal de gens, mais j'ai un classement : un livre principal (celui qui me plait le plus et qui sera fini le plus vite, généralement), un livre pour juste avant de m'endormir (souvent un livre que je relis, de la chick lit ou de la lecture "ado", un truc calme) et un livre pour les fois où je n'ai que 5 ou 10 minutes (en général un recueil de nouvelles, ou un livre qui ne soit pas de la fiction).
    Évidemment, si je lis un livre vraiment trop passionnant, il devient mon livre de tout-les-moments-possibles =D
  • SebHastien_

Néophyte de la lecture

#269 11 Août 2012 17:36:01

Il m'arrive parfois de dormir à côté d'un livre ...  histoire d'avoir l'odeur des pages en m'endormant.
  • Le monde d'Eldevira

Baby lecteur

#270 15 Août 2012 15:57:15

Personnellement, quand je commence un livre, je regarde le nombre de page, ensuite le nombre de chapitre. Après, une fois que je l'ai commencer, je regarde le nombre de page qu'il me reste à lire jusqu'au prochain chapitre (sauf quand le livre est tellement addictif que je n'y pense pas) et aussi j'ai tendance à lire les dernières lignes du livre, la dernière replique, tout ça quoi. C'est agaçant cette manie mais je ne peu pas m'en empêcher.

Ah oui et puis quand je prete un livre j'aime qu'on me le rende le plus vite possible, une amie qui me prend un livre pendant 3 mois ça m’énerve

Dernière modification par Evasions-world (15 Août 2012 16:22:20)