Vos petites manies livresques

• yulin

Lecteur du dimanche

#301 11 Septembre 2013 13:27:39

Up le topic!

- Généralement, je m'attarde beaucoup sur la première de couverture:  les couleurs, s'il y a du relief, l'écriture. Je manipule le livre quelques secondes avant de l'ouvrir.. ou parfois je le repose dans la bibliothèque sans l'avoir commencé.
    - Il m'arrive parfois de relire le résumé d'un livre que j'ai lu depuis longtemps.. Allez savoir pourquoi!
    - Je n?arrête jamais ma lecture en plein chapitre. Je dois absolument le terminer.
    - Je n'entends rien pendant mes lectures.  Je suis parfois tellement concentrée qu'il faut m'appeler plusieurs fois avant que j?émerge. Et dans 70% des cas, je grogne haut et fort que je suis occupée.
  • Jutiboli

Bibliophile

#302 11 Septembre 2013 13:47:26

je viens apporter ma contribution à ce sujet car je m'aperçois à vous lire que j'ai des manies également :
    - livre neuf, rien de spécial pour commencer, livre d'occasion, un coup d'éponge humide sur la première et la quatrième de couverture
    - je choisis le marque page que je vais utiliser en fonction du livre : harmonie couleur, thème ou taille du marque-page
    - je lis le livre sans casser la trancher donc sans trop l'ouvrir à plat
    - je laisse le marque page au hasard dans le bouquin mais plus souvent près de moi
    - je termine toujours ma lecture par une fin de chapitre ou à défaut par la fin du premier paragraphe de la page de gauche
    - à la fin du livre je prends une respiration de résumé qui va orienter ma réflexion globale : j'ai aimé ou pas, un peu comme le silence qui précède les applaudissements à la fin d'un concert.
    - le livre terminé, j'écris la date de fin en début de livre sur le haut de la seconde feuille
    - je m'empresse de renseigner cette date dans mon cahier résumé classé par ordre alphabétique d'auteurs
    et bien sûr, je parle de mes lectures en cours ;)

Whaou ! :ko: Que de manies ! c'est grave docteur ?
  • Milo561

Apprenti Lecteur

#303 11 Septembre 2013 14:00:39

Panthére et lagirl, moi aussi j'aime pas trop m'arrêter aux chapitre 13 sans être trop superstitieux
  • Belzedar

Banni

#304 11 Septembre 2013 14:20:28

On dirait qu'il y a des manies qui se partagent :
    - Je ne lis jamais un livre que je viens d'acheter. Je le laisse reposer dans ma bibliothèque un long moment avant de le lire plus tard. Parfois, cela peut durer des années (mes Jules Vernes ont battu un record : plus de cinq ans de poireautage dans ma bibliothèque.) =D
    - Je commence toujours par mes plus vieux bouquins.
    - Je m'arrête toujours à la fin d'un chapitre.
    - J'essaye toujours de m'arrêter sur un chiffre de chapitre impaire.
    - Je lis entre 1 et 5 chapitres par jours.
    - Je déteste lire vite. Non, j'ai horreur de ça.
    - J'essaye de faire durer la lecture le plus possible (ça peut aller à une semaine pour un livre de 300 pages). Mais c'est pas facile si le livre me plait vraiment. :goutte:
    - J'ai horreur de me retrouver sans choix de livre après avoir tout lu.
    - Je relis toujours plus de deux fois un livre coup de :heart:
  • Belzedar

Banni

#305 11 Septembre 2013 14:34:59

Ha j'en oublie une :
    - Je ne m'arrête pas de lire en plein milieu même si le livre ne me plait pas. :tetemur: (seule exception, Eragon l'ainée et  Hunger Games la révolte m'a donné du fil à retordre).
  • Fofie

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#306 11 Septembre 2013 14:58:05

Je sniffe les livres aussi... J'adore l'odeur du livre neuf, comme celle du vieux livre :)
    Je les range par éditions, dans ma bibliothèque.

Je ne les prête qu'à ma mère ou mes soeurs, personne hors de la famille car je me suis faite avoir deux fois : un livre perdu, un déchiré !!!

Je lis d'abord la quatrième de couverture, je lis tout tout tout (l'édition, la bio de l'auteur, et etc...) et après e me mets dans l'histoire  ! je ne lâche jamais un livre commencé.
  • Milathea

A la découverte des livres

#307 11 Septembre 2013 21:52:20

c'est très amusant à lire toutes ces petites manies et surtout très poétique, je trouve

Les miennes:

il faut que je m'arrête à un numéro de pages rond et pair! La seule exception est pour le chiffre 5.
    je prends toujours le livre le moins abîmé de la pile.
    je ne casse pas la tranche.
    je lis toujours un recueil de poésie en commençant par la fin.
    j'ai toujours un livre dans mon sac rangé dans un pochette en tissu pour ne pas l'abîmer.
    j'emporte toujours 2 livres quand je vais dormir chez quelqu'un.
    je ne commence jamais un livre que je viens d'acheter.
    acheter de la poésie est un rituel très intime pour moi. C'est une rencontre
  • Noa

Apprenti Lecteur

#308 12 Septembre 2013 18:42:58

Il m'arrive d'ouvrir les vieilles étagères de livres rien que pour sentir leur odeur
    Je referme toujours un livre plusieurs fois au cours de ma lecture pour regarder sur la tranche ce qu'il me reste à lire
    Je m'arrête rarement à une fin de chapitre. C'est vrai, après tout pourquoi se faire du mal alors que les auteurs mettent souvent du suspens à ce moment pour te pousser à lire la suite ?
    Je regarde toujours les livres dont les titres contiennent certains mots, ou dont les couvertures sont des paysages
    Je pique toujours la moitié des livres dont mes proches veulent se débarrasser pour les ajouter à ma PAL
  • Chatperlipopette_

A la découverte des livres

#309 12 Septembre 2013 19:01:49

- Pendant ma lecture je m'arrête souvent pour respirer l'odeur du livre
    - Je regarde aussi la tranche pour voir ce qu'il me reste à lire
    - Je m'arrête toujours à la fin d'un chapitre, ou s'il n'y en a pas (ou que les chapitres sont trop importants) je m'arrête à un paragraphe.
    - Lorsque j'achète un nouveau livre je le laisse toujours reposer quelques semaines voir quelques mois avant de le commencer.
    - J'ai toujours un livre dans mon sac
  • AntRacith

Préposé aux marque-pages

#310 12 Septembre 2013 19:06:24

Noa a écrit

Il m'arrive d'ouvrir les vieilles étagères de livres rien que pour sentir leur odeur
    Je referme toujours un livre plusieurs fois au cours de ma lecture pour regarder sur la tranche ce qu'il me reste à lire
    Je m'arrête rarement à une fin de chapitre. C'est vrai, après tout pourquoi se faire du mal alors que les auteurs mettent souvent du suspens à ce moment pour te pousser à lire la suite ?
    Je regarde toujours les livres dont les titres contiennent certains mots, ou dont les couvertures sont des paysages
    Je pique toujours la moitié des livres dont mes proches veulent se débarrasser pour les ajouter à ma PAL

Bonjour, mes livres sont rangés dans ma bibliothèque par ordre de lecture, je le couvres dès que je les ai.
    Les livres qui sont dans ma PAL son aussi classés : les Lectures communes et les lectures en attentes :) (j'ai 2 petits meubles bibliothèque)
    Dès que j'achète de nouveaux livres je les mets de côtés le tps de les couvrir, ensuite je les classe par taille.

Comment je choisie un livre? A sa couverture, ensuite je le prends en main et je lis la quatrième de couverture et je juge ensuite si l'histoire peut me plaire.
    Parfois je ne connais pas l'auteur donc je prends en photo la couverture du livre et ensuite je prends le tps de regarder sur net la description du livre ainsi que de l'auteur et des critiques des internautes. Je suis toujours partante pour lire des livres que je n'aurai jamais pensé un jour lire :) (exemple : les éveilleurs).

J'ai toujours un livre à porté de main ou dans mon sac à main lorsque je pars en déplacement ou au travail. Je regarde régulièrement la tranche aussi du livre pour me donner une idée de mon avancement, je regarde le nombre de pages pour un chapitre et je ne m'arrête jamais avant la fin d'un chapitre mm s'il est imposant je veux le lire jusque la fin pour ne pas être coupé dans l'intrigue par exemple. En ce moment je suis contente de trouvé des livres avec lesquels j'accrochent :D
    J'adore lire et j'en suis devenue accroc :D

Voilà, bonne soirée :)

Dernière modification par AntRacith (13 Septembre 2013 10:59:02)