Vos petites manies livresques

• Feejee

Livraddictien débutant

#311 13 Septembre 2013 09:58:29

- A chaque début de chapitre, je compte toujours le nombre de pages qu'il comporte.
    - J'ai toujours deux livres sur moi quand je me déplace.
    - Je ne lis jamais deux romans en même temps.
    - Je lis toujours avec un crayon à papier en main.
    - Mes marques-pages ne sont jamais des vrais marque-pages (j'utilise tout ce qui me tombe sous la main : cartes postales, billets ou tickets divers, pages de journal déchirées furieusement, bouts d'emballage, etc.).
  • Carolivre

Lecteur professionnel

#312 13 Septembre 2013 10:53:09

Moi aussi j'ai des "tocs":

- j'aime sentir l'odeur des livres neufs (mais pas de vieux).
    - je ne prends jamais le 1er livre sur la pile: il faut qu'il soit nickel.
    - je termine toujours ma lecture à la fin d'un chapitre.
    - j'ai essayé plusieurs sortes de classements: en ce moment c'est par genre et ordre alphabétique d'auteurs.
    - je limite ma PAL à une dizaine de livres: je n'aime pas trop faire attendre ces chers petits!
    - si j'achète d'occasion, le livre doit être en assez bon état
    - je ne lis pas tout de suite un livre qui vient d'être acheté: je le laisse reposer!

Je crois que c'est à peu près tout.
  • Pata59

Amant des romans

#313 13 Septembre 2013 19:26:17

c'est pareil pour moi

Sly a écrit

En général j'essaye d'arrêter ma lecture soit au début d'un nouveau chapitre, soit au début d'un nouveau paragraphe. Plus facile pour me repérer. Sans ca, j'suis perdue.
    Sinon, quand je suis vraiment dans un livre passionnant, je n'arrive pas à le lâcher. Du coup j'vais pisser en lisant, je marche en lisant (si si, ca m'arrive) et quand j'suis toute seule, je mange en lisant.

• Alberte Bly

Lecteur assidu

#314 13 Septembre 2013 21:18:45

Pareil que vous tous  au fait:

-Je lis la première et la dernière ligne
    -Je m'arrete toujours en début de chapitre
    -Je compte a quelle page je serais "au milieu" de mon livre
    -Je compte combien de pages comporte un chapitre
    -Pour les romans policiers (surtout les Agatha Christie) je note le nom du meurtrier
    -Je marche en lisant,lis en m'brossant les dents,enfin bref,j'essaye de tout faire en même temps quittes a ne plus faire attention aux détails du livre malheureusement
    -J'ai tendance à relire 100 fois la même phrase quand on m'interrompt aussi mais ca c'est pas un tic et j'y peux rien :p
    -Je ne lis qu'un roman à la fois afin de bien m'imprégner de l'histoire de l'époque et des persos
    -Je sélectionne mes lectures par la couverture d'abord (qui doit etre originale et poétique j'dirais) puis par le résumé

Et c'est a peu près tout j'crois :tim:
  • cassie56

Livraddict Team

#315 16 Septembre 2013 10:28:21

Bonjour

alors personnellement, je:
    - regarde régulièrement la tranche du livre pour voir où j'en suis.
    - lis parfois la fin en cours du roman, juste pour me rassurer.
    - les étale tous sur mon lit, je regarde le résumé, je les feuillète un peu avant de choisir le suivant
    - pose le marque page soit à proximité, soit quelques pages plus loin.
    - lis parfois aux toilettes
    - choisis en priorité ceux qui sont dans ma wish-list, mais je peux craquer sur d'autres.

;)
  • Belzedar

Banni

#316 16 Septembre 2013 23:24:00

Je remarque que j'en ai oublié d'autres :ptdr:

- il m'arrive de lire la fin avant le début
    - il m'arrive de relire plusieurs fois un même passage quand je ne suis pas concentré ou qu'il y a du bruit autour de moi (pour ça que je ne lis pas vite).
    - il m'arrive de prendre un livre que je n'ai pas lu, de l'ouvrir à n'importe quelle page et de lire n'importe quelle phrase ou paragraphe.
    - Lorsque j'arrive à la moitié du bouquin, je ne peux jamais m'empêcher de penser à l'adage " à moité plein, à moitié vide " :ptdr:
    - il m'arrive de m'arrêter en pleine lecture pour m'imaginer la suite ou fantasmer sur une version différente de l'histoire (pour ça que je ne lis pas vite =D).
    - Je compte le nombre de pages qu'il faut pour arriver au milieu du livre.
    - Je ne lis jamais plusieurs romans en même temps.
    - Je ne passe jamais d'un roman à un autre directement après avoir fini le premier, je coupe avec une bd ou un manga. Sauf si c'est une saga.
    - Je ne commence jamais un chapitre sans avoir compté le nombre de pages qu'il y a dans ce chapitre.
    - Enfin, je ne dis presque jamais à haute voix ce que je pense du livre que je viens de lire.
  • cassie56

Livraddict Team

#317 17 Septembre 2013 07:42:52

Belzedar a écrit

Je remarque que j'en ai oublié d'autres :ptdr:

- il m'arrive de lire la fin avant le début
    - il m'arrive de relire plusieurs fois un même passage quand je ne suis pas concentré ou qu'il y a du bruit autour de moi (pour ça que je ne lis pas vite).
    - il m'arrive de prendre un livre que je n'ai pas lu, de l'ouvrir à n'importe quelle page et de lire n'importe quelle phrase ou paragraphe
    .
    - Lorsque j'arrive à la moitié du bouquin, je ne peux jamais m'empêcher de penser à l'adage " à moité plein, à moitié vide " :ptdr:
    - il m'arrive de m'arrêter en pleine lecture pour m'imaginer la suite ou fantasmer sur une version différente de l'histoire (pour ça que je ne lis pas vite =D).
    - Je compte le nombre de pages qu'il faut pour arriver au milieu du livre.
    - Je ne lis jamais plusieurs romans en même temps.
    - Je ne passe jamais d'un roman à un autre directement après avoir fini le premier, je coupe avec une bd ou un manga. Sauf si c'est une saga.
    - Je ne commence jamais un chapitre sans avoir compté le nombre de pages qu'il y a dans ce chapitre.
    - Enfin, je ne dis presque jamais à haute voix ce que je pense du livre que je viens de lire.

pareil  ;)

• Invité

Invité

#318 17 Septembre 2013 22:23:30

J'ai quelques manies aussi par exemple je déteste devoir m'arrêter au milieu d'un chapitre, ou encore je lis toujours la dernière phrase ( je sais c'est mal mais je me soigne ;) ) sinon j'utilise toujours le même marque page, un cadeau de ma maman, et je déteste prêter mes livres je le fais très rarement et j'ai tendance à harceler la personne à qui j'ai prêter un livre pour ne pas qu'il soit abîmés cornés etc je déteste que le livre ait une trace sur la tranche c'est la fin du monde pour moi ;)
  • Dareel

Lecteur confirmé

#319 18 Septembre 2013 18:02:41

Hello !

En ce qui me concerne, j'aime bien ouvrir le bouquin à la dernière page et lire le DERNIER MOT avant de le commencer. C'est débile uiui. =) Mais la dernière phrase ça risque de spoiler alors je me contente du dernier mot. :D

Je ne lis pas non plus deux bouquins à la fois, sauf si l'un d'eux ne nécessite pas de suivre toute l'histoire d'un bout à l'autre. (Nouvelles, contes, livres rassemblant plusieurs romans, etc.)

Je m'arrête toujours à la fin d'un paragraphe, de manière à ce que ce soit assez visible pour que je sache où reprendre.

Je regarde régulièrement où j'en suis ! Plutôt au début, au milieu, vers la fin...

J'aime humer l'odeur de mes livres quand je les commence. :angel:

J'évite de les prêter !

J'adore les marque-pages et je choisis minutieusement celui que je vais attribuer à mon bouquin. :pink:
  • Invité

Invité

#320 18 Septembre 2013 18:14:13

Ahah j'avais oublié ça aussi. Il m'arrive très souvent de m'arrêter et de sentir mon livre aussi :) je pensais être la seule à faire ça, mes parents me regardent toujours bizarrement quand je fais ça :)