Vos petites manies livresques

• Leaven

Lecteur invétéré

#341 27 Novembre 2013 17:54:49

Je me joins au topic ;).

C'est peut-être pas considéré comme une manie, mais quand j'arrête de lire ou que je vois quelqu'un arrêter de lire, je marque la page avec un marque page. Je ne supporte pas de corner les pages d'un livre ou de voir quelqu'un le faire, je préfère utiliser n'importe quoi pour marquer la page (un kleenex, un masque en sachet de chez Nivéa, une épingle à cheveux...) si je n'ai pas de MP sous la main que de la corner.

Aussi, toujours ranger les livres dans l'ordre et à l'endroit, je suis très méticuleuse là dessus, tous mes livres font l'objet d'un classement rigoureux et d'un rangement sans failles (du moins j'espère).

Sinon j'ai la manie de lire plusieurs livres en même temps, du coup il y en a toujours trois ou quatre sur ma table de chevet.

Au cours de ma lecture, je... je mange en lisant. oops  Je sais c'est pas bien mais j'ai du mal à m'en empêcher.

Et comme l'auteure de ce topic, je ne m'arrête de  lire qu'à un moment particulier, si par exemple je vois que je suis à la page 186, je lirai jusqu'à la page 200 pour avoir dépassé ce nombre, mais sinon j'essaie toujours de terminer ma lecture à la fin d'un chapitre. Du coup, quand ce sont des chapitres courts, je me dis "oh allez, encore un" et puis "haaaan, déjà 3h du mat'! Dans 4h je me lève pour aller bosser, c'est pas vrai!":lol:

Je ne vois rien d'autre pour l'instant.
  • lulublue

Espoir de la lecture

#342 27 Novembre 2013 23:50:01

Bonsoir,

Je vois en vous lisant que je ne suis pas seule à avoir des manies et ça fait du bien. Pour ma part:

- A l'achat de neuf, le livre doit être nickel et j'évite de casser la tranche.
    - A chaque achat, je note sur mes diverses listes le nom de l'auteur, le titre, ...
    - J'aime trier et classer mes livres et je fais tourner régulièrement mes PAL pour pouvoir redécouvrir des titres.
    - J'adore respirer l'odeur des livres.
    - Je caresse toujours mes livres avant de commencer ma lecture comme si je voulais m'en imprégner.
    - Je peux me concentrer facilement et me créer une bulle, le temps défile alors bizarrement =). En revanche, impossible pour moi de lire dans les transports.
    - Je m'arrête toujours en fin de chapitre. S'il n'y en a pas ou si je suis fatiguée, je m'arrête sur un "." en fin de pages.
    - Je compte souvent les pages des chapitres que je m'apprête à lire et je regarde régulièrement le nombre de pages qu'il me reste avant la fin.
    - Après lecture, j'ai besoin de 5 minutes ou plus pour pouvoir parler et sortir de ce que je viens de lire. Et pendant ce laps de temps, je suis comme dans un autre espace temps, je caresse le livre et je relis la quatrième de couverture pour voir si le résumé est bien fidèle au livre.

Bon bah je suis officiellement toquée, je ne pensais pas en avoir autant :grimaces:
  • Belzedar

Banni

#343 28 Novembre 2013 00:08:32

En ce moment j'ai une nouvelle petite manie :
    - Quand je veux lire avant de m'endormir, je prend plusieurs livres dans ma bibliothèque, les étale sur mon lit, je commence par mon livre en cours, s'il me reste peu de pages avant la fin du chapitre, je m'arrête quand même et je prend l'autre livre pour lire un peu, j'en prend un autre, je lis un peu, j'en prend un autre, je lis un peu... jusqu'à tomber dans les bras de Morphée. Du coup, je m'endors avec tous les bouquins.

Dernière modification par Belzedar (28 Novembre 2013 00:09:55)

• clea54

Néophyte de la lecture

#344 28 Novembre 2013 01:31:18

-Avant de commencer un livre et même si je l'ai déjà lu, je relie le résumé.
    -Je regarde toujours le nombres de pages qu'il compte.
    -Je corne mes pages (beaucoup moins maintenant) quand je n'ai rien sous la main pour marquer ma page.
    -J'adore toucher mes livres mais surtout, j'adore les sentir !
    -Je vais environ 3 à 4 fois par semaine dans ma librairie préféré, pas forcément pour acheter mais pour me promener dans les rayons et repérer.
    -Comme lulublue, je ne vois pas le temps filer quand je lis et bizarrement, j'occulte tout bruit extérieure... il m'arrive d'avoir mon casque dans les oreille et de m'en rendre compte une heure plus tard, sans savoir ce que j'ai écoutée

Je vais faire un pause parce que j'en ai plein d'autre :D
  • Shape

Livraddictien débutant

#345 28 Novembre 2013 09:51:46

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir des toc !
    Alors ...
    - Je fais toujours tourner le marque page entre mes doigts.
    - Il faut toujours que j'ai quelque chose à manger quand je lis. (en général c'est du chocolat ^_^)
    - Je range mes livres en 2 parties: ceux que j'ai lu et ceux que je dois lire.
    - Je déteste qu'on m’interrompre quand je suis presque à la fin du livre, quand c'est le dénouement de l'histoire.
    - Parfois j'écoute de la musique mais toujours de la BO de film.
    - Quand je lis, on ne peut pas me parler parce que je n'entend plus rien de ce qu'il y a autour de moi, même quand je n'écoute pas de musique
    - Je regarde aussi toujours combien de pages il me reste avant la fin d'un chapitre.
    - Parfois, je sors tous les livres de ma bibliothèque et je relis tous les résumés. Du coup, il y a des livres que j'ai déjà lu et que je remet dans la pile "à lire", je n'avance jamais du coup ! Ahah

Je pense que je vais m’arrêter là. Ah non, je prend toujours des positions bizarre quand je lis dans mon lit !
  • Ichmagbücher

Cauchemar des auteurs

#346 13 Mars 2014 19:33:31

Quand je commence un chapitre, je dois le finir, si on m'interrompt pendant que je lis, ça m'énerve.
    Quand j'arrête de lire (mais que je n'ai pas terminé mon livre), je le pose sur mon lit pendant la journée, sur ma table le reste du temps, et je pose un objet dessus pour que la couverture reste bien plate, mon dictionnaire de poche en général.
    Je lis chez moi et à voix haute (sauf les livres historiques, scientifiques ..., bref, ceux qui ne sont pas des fictions), mon dictionnaire à portée de main au cas où.

Dernière modification par Ichmagbücher (13 Mars 2014 19:34:03)

• Wolfsrain

Chercheur de mots

#347 13 Mars 2014 23:57:47

J'ai pas mal de manies aussi. ^^

+ Quand je lis avant le dodo et que je suis vraiment crevée, je compte les pages avant la fin de mon chapitre. Si c'est supérieur à vingt, je m'endors sinon je continue. C'est assez motivant en fait. xD
    + Le soir, je n'arrive à dormir qu'après avoir lu un peu. La plupart du temps, je m'endors avec mon livre à la main. Il faut après que je me lève pour éteindre la veilleuse (et la liseuse occasionnellement).
    + Je lis en mangeant. Surtout le petit déjeuner : un café avec un bon livre, c'est la meilleure chose que je connais !
    + Quand je pars en voyage, je prévois beaucoup de livres (mieux vaut l'excès que pas assez !)
    + J'ai du mal à me concentrer sur un seul bouquin. Ca varie toujours entre 3 à 6 livres en cours.
    + J'associe mes livres aux endroits où je les lis : les livres à lire à la maison, les livres à lire à l'école, ceux à lire en déplacement...
    + J'adore, j'adore partager mes lectures (ma meilleure amie est mon auditoire principal et je fais lire tous mes coups de coeur à ma maman :heart: )
  • ataxye

Lecteur timide

#348 14 Mars 2014 09:15:57

pour ma part, j'ai toujours envie de commencer un nouveau livre et à la fois très envie de le terminer... Et si c est vite c est encore mieux :-D

* Je note toutes les citations et/ou passages que j'ai aimé dans un petit carnet
    * je compte aussi les pages qu'il me reste avant la fin d'un chapitre et je ne m'arrete jamais de lire avant d'y être arrivée.
    * je lis rarement le 4eme de couverture, la couverture et le titre suffisent généralement à me décider si je lis ou pas
  • Soda_and_Sushi

Livraddictien débutant

#349 14 Mars 2014 09:21:39

je n'ai pas beaucoup de manie... mais il y en a une que je fais à chaque fois.
    Je lis tjs la fin avant de commencer, je me sens mieux de savoir si ca fini bien ou pas... ( oui, je sais c'est débile...lol)
    et je n'aime pas corner les pages, j'ai tjs plein de marque page qui traine.
    Je peux lire plusieurs livres en même temps

Dernière modification par Miss Nothing (14 Mars 2014 09:21:53)

• nefer

Pilier de bibliothèque

#350 14 Mars 2014 09:48:20

Je suis ravie de voir que je ne suis la seule à avoir des manies.... :yeah:
    Alors , déjà, une chose que je NE SUPPORTE PAS c'est de corner mes livres!!!! Je suis franchement maniaque là dessus! Mes livres doivent être et rester nickels!!!!! Pas de pages cornées, la couverture propre, sans tâches et sans être abimée et la tranche ne doit pas être pliée... bref, ils doivent être comme neuf... Et comme j'achète la plupart de mes livres d'occasion, c'est parfois compliqué. :P
    Autre chose: je lis dans le calme absolu, je baisse la télé au max ( oui je la laisse allumée car j'aime qu'il y ait un peu de vie.... NON je ne suis pas BIZARRE !!!!! :sifflote: ) et j'ai du mal à lire si j'entends quelqu'un qui parle (j'ai bien essayé mais la concentration n'est pas la même...)
    Bon, et comme beaucoup d'entre vous, je compte le nombre de pages qu'il reste avant la fin du chapitre, et je finis toujours un chapitre entamé.
    ah oui, j'allais oublié aussi... je ne lis qu'un seul livre à la fois... j'aime bien être à fond dans une histoire.