Vos petites manies livresques

• Koko22

Lecteur timide

#351 14 Mars 2014 11:17:57

- Lorsque que j'achète mes livres, je fais très très attention à se qu'il soit impeccable. S'il ne reste qu'un seul exemplaire du livre que je veux et qu'il est abîmé, je préfères repartir les mains vides.
    - Je lis très rarement les 4ème de couvertures. Je me fie uniquement à la couverture et au nom de l'auteur. J'aime bien le feuilleter aussi.
    - Idem pour les chroniques, j'ai trop peur que ça m'influence.
    - Je ne m'arrête jamais en plein milieu d'un chapitre.
    - Si les chapitres ont des titres, à chaque chap finis je relis le titre afin de voir s'il y a un lien avec.
    - Je m'arrête souvent pour regarder où j'en suis a peu près (un quart, la moitié etc...)
    - J’abandonne très rarement un livre (ça m'est arrivé 2 fois), par contre quand un livre ne me plais pas je peux mettre "en pause" pendant plusieurs mois voir années.
    - Lorsque je fini un livre il me faut un temps d'arrêt avant d'en commencer un autre (je suis encore dedans ^^), sauf si c'est une saga et que j'ai les tomes suivants.
    - La première chose que je fais en commençant un livre, c'est regarder le nombre de page.
    - Je peux rester 15 min à admirer ma biblio se qui fais bien flipper mon entourage :ptdr:
    - Quand je finis un livre je vais direct sur l'ordi le signaler sur les différents forum auxquels je suis inscrites.
    - En lisant je fais les même action que le personnage. Genre s'il tousse je tousse, s'il se gratte la joue gauche, je me gratte la joue gauche, s'il fais les cents pas je me lève et fais les cents pas... Ca m'arrive de moins en moins mais avant je le faisais tout le temps :ko:

Et j'adore finir un livre :-)
  • Invité

Invité

#352 16 Mars 2014 22:35:40

Ravie de voir que je ne suis pas seule à être complètement maniaque sur l'état de mes livres.
    Quand je les achète la plupart du temps neuf (rarement d'occasion vu mes critères mais ça arrive), ils doivent être parfaits!
    Si jamais le livre a le moindre défaut, que l'on voit qu'il a été lu...je ne l'achète pas.
    Quand je dois l'emmener hors de chez moi, je couvre mon livre avec du papier, cela protège la couverture.
    Lorsque j'ai lu un livre cela ne se voit pas. Il est or de question de plier la tranche ou de corner une page!!

De même tout livre commencé doit être fini, même si ça me prend des mois quand il ne me plait pas.
    Et depuis que je connais LA je viens mettre à jour mon suivi de lecture tous les jours.
    J'aime voir ma PAL diminuer!
  • Wolfsrain

Chercheur de mots

#353 17 Mars 2014 13:16:50

kokodu22 a écrit

- En lisant je fais les même action que le personnage. Genre s'il tousse je tousse, s'il se gratte la joue gauche, je me gratte la joue gauche, s'il fais les cents pas je me lève et fais les cents pas... Ca m'arrive de moins en moins mais avant je le faisais tout le temps :ko:

Hahaha, je trouve ça trop mignon !

• sileva76

Apprenti Lecteur

#354 17 Mars 2014 14:11:43

Je ne peux pas m'endormir sans avoir mon livre en cours à côté de mon lit et, généralement, lorsqu'il s'agit d'un livre de fiction j'essaie de terminer un chapitre ou de m'arrêter à la fin d'un paragraphe. Je commence aussi beaucoup de livres en même temps, mais j'en lis au final un seul. Comme on le voit dans mes livres en cours, il y en a trois, mais un seul avance, et un autre j'ai lu un chapitre. Comme je lis lentement, ces livres peuvent rester très longtemps, mais je finis toujours par les lire. De même, je ne renonce jamais à la lecture d'un livre, même arrêté ou abandonné à un moment donné. C'est le cas, récemment du premier tome de La Belgariade, Le pion blanc des présages. J'ai abandonné sur le coup, car je n'ai pas accroché, même si l'histoire me semblait intéressante. Je reprendrais donc plus tard Une dernière manie, je prend parfois beaucoup de temps pour choisir le marque-page correspondant à mon livre (et j'en ai une belle collection) :)
  • Benjamin59

Chercheur de mots

#355 19 Mars 2014 13:33:20

Alors, pour ma part :

- je déteste corner les pages, j'essaye toujours de trouver un morceau de papier, un marque-page.
    - quand il y a un passage qui retient mon attention, je colle un petit post-it. Même si je n'y reviens quasiment jamais au final, j'aime quand même le faire.
    - je déteste prêter mes livres, trop peur qu'ils reviennent cornés, abîmer.

• Miettesdeclow

Baby lecteur

#356 19 Mars 2014 14:14:21

De mon côté :

- Je n'achète que des livres qui sont impeccables. S'ils sont cornés ou abimé je vais le changer ou je ne l'achète pas.
    - Je n'aime pas quand la tranche du livre à des marques. Je fais super attention à ne pas trop ouvrir le livre exprès.
    - Quand un passage me plait je corne la page. Je n'y reviendrai que plus tard, mais j'adore me dire que j'ai des passages qui ont retenus mon attention et que je pourrais relire.
    - J'écoute de la musique quand je lis. Comme ça quand j'ai finis mon livre quand j'écoute à nouveau ces musiques ça me fait penser à ma lecture et à mes personnages et je trouve ça plutôt cool
    - Quand je lis une saga, je n'arrive pas à patienter et à laisser du temps entre les tomes, je suis obligée de les lire à la suite, c'est maladif (enfin quand les tomes ne sont pas sorti je fais avec mais quand toute la saga est dispo je lis tout d'un coup)

Dernière modification par Miettesdeclow (19 Mars 2014 14:14:38)

• Marion sait lire

Livraddictien débutant

#357 25 Mars 2014 19:34:26

Quand je lis, c'est toujours avec le marque-page qui me sert de guide... comme au CP ! Sinon, j'ai tendance à lire en diagonale, je ne comprends plus rien et je dois relire la page.
    Et à la fin de chaque chapitre, je mets le marque-page, je referme le livre, et j'évalue à l'œil ce que j'ai lu de ce qu'il me reste à lire. Je crois que je ne pourrais pas utiliser une liseuse, je serais trop frustrée !
  • adam59112

Livraddictien débutant

#358 25 Mars 2014 19:40:03

Ma petite manie à moi c'est de voir le nombre de chapitre que contient le livre ainsi que combien environ les chapitres font de pages et aussi combien de pages me reste t-il quand je fini un chapitre ou le livre c'est plus fort que moi je veux savoir si je peux le lire dans toute occasion (métro, train, avant de travailler,...) si c'est des petits chapitres sinon c'est des longs je le garde pour le soir et les jours de détente xD
    J'ai aussi la manie de prendre toujours le même marque page depuis que j'ai commencé à lire activement (depuis percy jackson) et ce marque page est en rapport avec percy jackson xD il commence vraiment à partir en lambeau xD
  • Marie Fourmi

Commis de lecture

#359 25 Mars 2014 19:52:35

Ma petite manie (oui je sais c'est mal) , c'est de lire la toute dernière phrase du livre. Oui c'est nul surtout pour les enquêtes policières mais je ne peux pas m'en empêcher.
  • Babynoux

Mange-mots

#360 25 Mars 2014 19:54:25

Comme tout le monde j'ai plusieurs petites manies livresques ^^

1- Il faut toujours que je m'arrête au début d'un nouveau chapitre, je ne sais pas m'arrêter en plein milieu d'un chapitre
    2- Je regarde souvent le nombre de pages qui me séparent de la fin du chapitre lorsque je dois m'arrêter
    3- Il ne faut pas que mon marque-page dépasse du livre car je ne veux pas qu'il soit abimé
    4- Je mets toujours mon livre dans un petit sac plastique pour le ranger dans mon sac pour éviter de trop l'abimer

Et j'en oublie surement ou alors je n'ai pas conscience de mes autres manies ^^