Vos petites manies livresques

• hylyirio

Lecteur-express

#361 26 Mars 2014 07:08:24

Je ne supporte pas une étiquette collée sur un livre... Mais c'est une obsession pas possible.

Et je regarde régulièrement le nombre de pages du livre, mais genre entre 20 et 50 fois en cours de lecture, comme si le nombre de pages pouvait changer :)

Et j'ai aussi besoin d'avoir toujours mon livre à portée de main ou à vue. Par exemple, même au boulot, alors que sais que je n'aurai pas le temps de le lire, je le sors et le mets sur mon bureau, ne sors jamais sans l'avoir dans mon sac, l'ai sur ma table de nuit la nuit même si je suis trop fatiguée pour lire, ...
  • Miss Reading

Baby lecteur

#362 26 Mars 2014 09:13:26

Alors moi,
    je suis comme beaucoup ici il faut tout le temps que je regarde combien il me reste de pages avant la fin du livre !
    Et quelque chose que je ne supporte pas c'est un livre avec des pages cornées ou un livre abîmé. Je me suis déjà vu, avec un feutre, colorier la couverture pour réparer un coin abîmé...
    Bonne lecture tous !
  • Sitsuko

Commis de lecture

#363 26 Mars 2014 17:22:39

J'ai reconnu pleins de mes manies dans ce que vous dîtes xD je vais essayer de lister les miennes :

- Je déteste que mes livres soient abîmés, surtout quand ce sont des récents que je viens d'acheter (les éditions un peu vieille ça ne me dérange pas que les pages soient un peu jaunis ou des trucs comme ça). Par exemple pour mon exemplaire de Jane Eyre j'ai attendue d'être en vacances pour le lire pour pas le trimballer dans mon sac et risquer de le casser. Pareil je déteste que le dos ait des marques xD. Grosse maniaque.
    - J'aime aussi évalué à l'oeuil en mettant mon marque page dans le livre ce que j'ai lu et ce qu'il me reste à lire.
    - J'aime bien m'arrêter en pleins milieux d'un chapitre mais que quand c'est sur la page de gauche à la fin d'un paragraphe.
    - J'aime frotter avec mes ongles les écritures en reliefs des couvertures.
    - Je suis OBLIGEE (mais j'essaie de régler ce problème) de lire en chuchotant ou en faisant des mouvements avec mes lèvres.. Sinon je me sens bizarre.. xD Quand j'étais petite je lisais toujours à haute voix (ça devait bien énerver mes parents haha)
    - J'ai toujours besoin d'avoir un livre sur moi quand je suis hors de ma maison (mais j'essaie de régler ce problème aussi sinon je fais pas mes devoirs durant mes heures de libre au lycée)
    - J'ai BESOIN de parler de mes lectures, de dire ce que je lis, et surtout de savoir ce que mes amies lisent.
    - Je compte souvent les pages qu'il me reste, surtout quand ce livre est ennuyant
    - J'essaie de lire la quatrième de couverture mais à chaque fois ça m'ennuie xD j'ai tendance à lire les deux trois premiers mots
    - Je déteste abandonner un livre
    - Quand je termine un livre, je note le titre et l'auteur dans un carnet (toujours l'auteur en rouge, le titre en bleu) je fais un ptit tiret sur un post-it en face du mois ou j'ai lu le livre puis je le range dans ma bibliothèque. Si c'est un livre emprunté je le met dans une place spéciale de ma bibliothèque. Ensuite je vais dire que j'ai terminé le livre sur mon profil puis en suivi lecture. Toujours dans cet ordre.
    - Je peut ranger ma PAL plusieurs fois par jour : j'en sors pour les mettre sur ma table de nuit, je les trie, etc..
    - Sur ma table de chevet, je fais trois piles : une près de mon lit pour les livres que je suis en train de lire, une autre à côté de celle-là pour ceux que je lis en secondaire ou que je veux bientôt terminer ou qui traîne depuis plusieurs mois, et contre le mur ceux que je n'ai pas encore commencé mais que j'aimerais rapidement. Cette pile change très souvent.

Bon ça suffit là nan ? xD
  • Babynoux

Mange-mots

#364 26 Mars 2014 19:04:38

ca en fait une grande liste ! moi aussi je déteste abandonner un livre ^^
  • TheClo

Chercheur de mots

#365 26 Mars 2014 20:39:16

Moi j'ai pleins de petites manies livresque:
    - Personnellement quand je commence un livre je regarde le nombre de chapitre et le nombre de page que contient le livre.
    - Lorsque je commence à lire, je me dis à l'avance combien de chapitre je vais lire et je ne peut pas m'arrêter avant d'avoir atteint ce nombre
    - Je n'écris jamais, au grand jamais dans un livre!
    - Je ne supporte pas d'abîmer mes livres, de corner les pages
    - Quand je fini un livre je ne pas m'empêcher de le regarder et de lui dire ce que j'ai pensé de lui avant de le ranger dans ma bibliothèque (très étrange je sais ^^), parfois quand le livre m'a vraiment plus je lui dis merci.
    - Je note tout le temps les livres lus dans un carnet
    - Je change de marque-page pour chaque livre, du coup ça fait comme un roulement
    - Quand le livre me plaît je dois en parler à ma mère ou à une amie (je sais pas si ça les intéressent mais elles sont assez polies pour ne pas m'interrompre ^^)

Dernière modification par TheClo (26 Mars 2014 20:42:09)

• Miag

Improvisateur de marque-pages

#366 26 Mars 2014 20:44:43

@TheClo : Je suis comme toi ! Bon, sauf pour le dernier point... Non, je ne parle pas encore à mes livres avant de les ranger mais ça ne saurait tarder *lire la fin de mon post pour comprendre...*
    Mais sinon je fais tout pareil ! On est genre des maniaques aha.

Sinon, une chose bizarre que je fais quand je m'achète un livre que j'attendais avec impatience... Je l'embrasse ! Oui oui, je l'embrasse et lui dit à quel point j'ai envie de le lire et tout ça. Mmh mmh, je crois que je suis un peu folle sur les bords non ?

Dernière modification par Miag (26 Mars 2014 20:48:37)

• TheClo

Chercheur de mots

#367 26 Mars 2014 20:50:25

Miag a écrit

@TheClo : Je suis comme toi ! Bon, sauf pour le dernier point... Non, je ne parle pas encore à mes livres avant de les ranger mais ça ne saurait tarder *lire la fin de mon post pour comprendre...*
    Mais sinon je fais tout pareil ! On est genre des maniaques aha.

Sinon, une chose bizarre que je fais quand je m'achète un livre que j'attendais avec impatience... Je l'embrasse ! Oui oui, je l'embrasse et lui dit à quel point j'ai envie de le lire et tout ça. Mmh mmh, je crois que je suis un peu folle sur les bords non ?

Bon ben je me sens moins seule avec ma petite manie de parler à mes livres, embrasser ses livres c'est presque pareil non? En tout cas ça m'a bien fait rire quand j'ai vu ton post ^^

• Miag

Improvisateur de marque-pages

#368 26 Mars 2014 20:58:00

TheClo a écrit

Bon ben je me sens moins seule avec ma petite manie de parler à mes livres, embrasser ses livres c'est presque pareil non? En tout cas ça m'a bien fait rire quand j'ai vu ton post ^^

Oui, à ça près c'est la même chose aha.. On considère nos livres comme une personne à part entière quoi.. Comportement basique d'un mordu de lecture non ? ;)

• Sirjoris

Livraddictien débutant

#369 31 Mars 2014 15:23:02

C'est bizarre parce que je suis à la fois super soigneux avec mes livres (j'écris toujours la date d'acquisition et mon nom à l'intérieur, je les classe par éditions et ordre alphabétique) et en même temps j'arrête pas de corner les pages, de noter des trucs dedans et même de surligner des passages au marqueur (je me souviens m'être bien fait remonter les oreilles quand j'étais gamin et que j'avais surligné plein de trucs en orange fluo dans la bible de ma grand-mère ^^). Aussi, dans le genre manie, je commence toujours plein de livres en même temps (j'en ai au moins 4 en ce moment) c'est pas que j'ai peur de m'ennuyer, mais j'aime bien faire des pauses dans mes lectures et passer à autre chose ... une autre lecture en l'occurence !
    Lizzie Fourmi je fais comme toi mais je lis seulement le dernier mot (j'ai tout une technique pour cacher le reste et ne lire vraiment que le tout dernier mot !)
  • Gabby

Pèlerin des mots

#370 05 Avril 2014 02:14:26

Sirjoris a écrit

C'est bizarre parce que je suis à la fois super soigneux avec mes livres (j'écris toujours la date d'acquisition et mon nom à l'intérieur, je les classe par éditions et ordre alphabétique)

Je n'ai jamais pensé à faire ça, mais je trouve l'idée sympathique, je vais peut-être faire de même à l'avenir !