Vos petites manies livresques

• Welden

Petit joueur sur les mots

#31 09 Juillet 2011 00:41:57

suupeiirstarr a écrit

Il m'arrive souvent de me poser devant ma bibliothèque et de regarder mes livres ^^'.J'en sort un ou deux ,je lis la 4eme de couverture ou bien un passage au hasard,je caresse la couverture,...

Je pourrais rester des heures comme çà ^^.C'est un peu bizarre je sais :lol:

Copiiine ! Je fais pareil, je peux rester très longtemps à contempler mes bibliothèques, à prendre des livres au hasard, les regarder, lire quelques passages puis les reposer, passer à un autre.

Il m'arrive aussi régulièrement de sortir tous mes livres de leurs étagères et de les remettre avec une organisation différente : classé par ordre alphabétique, par édition, par genre,...

Enfin, je répertorie tous mes livres. Dès que j'en achète un, je note ses références (titre, auteur, édition, genre, nombre de pages) dans un cahier.

• Olya

Lecteur du dimanche

#32 09 Juillet 2011 09:58:05

Mes petites manies de lectrice :
    * J'arrête ma lecture à la fin d'un chapitre, et s'il n'y en a pas, ou si je tombe de fatigue et qu'il est trop loin, je m'arrête à un nouveau paragraphe.
    * Je joue souvent avec mon marque page.
    * Quand je lis un passage avec une situation intense, une bataille à l'issue incertaine, un cliffhanger, un truc trop AHHHH, ... je ferme le livre quelques secondes, je respire un bon coup, et je repars dans ma lecture x)
    * Il doit toujours y avoir un livre sur ma table de chevet, même si c'est pas celui ci que je suis en train de lire. Plus généralement, il y en a deux d'ailleurs, celui que je lis, et le prochain ^^
  • JuNa62

Puits de lecture

#33 09 Juillet 2011 10:51:30

Alors pour mes petites manies, certaines recoupent celles déjà dites:
    - J'essaie d'arrêter ma lecture à un chapitre ou un . en fin de page, même si généralement je me dis "Allez, j'arrête à la page d'après qui se finit par un point" et que tout compte fait, 4 ou 5 pages plus tard je me dis " Mince, je me suis pas arrêtée". En gros, j'aime bien quand j'y arrive, mais c'est rare

- Je bouge souvent mon marque page pour finir par le perdre ou je joue avec, je le fais tourner dans ma main ou sur mon lit (lieu principal de lecture)

- Je bouge souvent pour changer de position et essayer d'en trouver une plus adéquate, parce que la tête appuyée sur la main c'est bien, mais au bout d'un quart d'heure, je ne sens plus mon poignet :D

- J'ai toujours au moins 3 ou 4 livres sur mon lit (qui me sert de table de chevet, la mienne étant minuscule), le livre que je lis, celui que j'ai lu et qui n'est pas encore mis dans la bibliothèque (un changement trop brutal pourrait le perturber) et les livres que je compte lire, comme je ne sais jamais lequel va venir, j'en prend plusieurs.

- Je change de marque page à chaque livre et même ce mois-ci ou je ne suis pas chez moi, j'ai pris 3 ou 4 marques pages pour pouvoir les faire tourner.
  • valérie

Lecteur assidu

#34 09 Juillet 2011 10:56:09

suupeiirstarr a écrit:
    Il m'arrive souvent de me poser devant ma bibliothèque et de regarder mes livres ^^'.J'en sort un ou deux ,je lis la 4eme de couverture ou bien un passage au hasard,je caresse la couverture,...

Je pourrais rester des heures comme çà ^^.C'est un peu bizarre je sais

Tout pareil, mon mari me regarde parfois comme si je n'étais pas tout à fait normale mais en vous lisant, je me dis que si!

• folie du livre

Néophyte de la lecture

#35 09 Juillet 2011 19:07:20

suupeiirstarr a écrit

Je pourrais rester des heures comme çà ^^.C'est un peu bizarre je sais :lol:

je fais pareil et generalement quand je dis que je range ma chambre sa veux dire que je me pose devant ma bibliotèque et que je range mes livres correctement par couleur ou par auteurs
    j'adore aussi regarder ma bibliotheque reprendre chaque livre et des qu'il y a un titre dont je ne me rappelle plus l'histoire je le relis

• Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#36 09 Juillet 2011 20:20:04

Eh bien, je partage pas mal de vos manies, on est vraiment un forum de malades :ptdr:

Je lis en mangeant, dans le bain, quand je fais la queue quelque part et avant que j’aie mon MP3, je lisais également en marchant dans la rue (ce qui m’a valu de rencontrer intimement quelques poteaux :lol:). Je suis capable de lire partout, même au milieu d’un boucan pas possible (une vanne familiale prétend que je serais capable de lire au beau milieu d’un bombardement :P).

Je referme toujours mon livre en cours à la fin d’un chapitre (quitte à me mettre parfois en retard si je dois faire quelque chose ou partir quelque part !).

Je trimballe mes livres dans un sachet plastique dans mon sac à main. Et si je suis à moins de 100 pages de la fin du bouquin, je trimballe aussi ma lecture suivante (d’où ma passion pour les grands sacs à main).

Jennifer a écrit

Aussi j'ai tendance quand je commence un nouveau livre à caresser la couverture... Je sais c'est pathétique mais je ne peux pas m'en empêcher. Pareil quand je l'ai terminé je caresse le bouquin...

Pareil !!!

Laetitiabruxelles a écrit

Je caresse les livres en les achetant, en les lisant et en les observant tout simplement. Et je renifle aussi leurs odeurs.

Il m'arrive même de m'extasier dans les rayons des librairies devant des couvertures et les vendeurs me regardent toujours bizarrement.

Là encore, pareil !

Welden a écrit

Enfin, je répertorie tous mes livres. Dès que j'en achète un, je note ses références (titre, auteur, édition, genre, nombre de pages) dans un cahier.

Moi aussi je les répertorie depuis mon premier déménagement il y a 5 ans ! Par contre, je me contente du nom de l’auteur et du titre.

Juna a écrit

Je change de marque page à chaque livre.

Moi aussi :-)

• Scende

Lecteur timide

#37 10 Juillet 2011 11:49:32

Mes petites manies :

Je caresse la tranche du livre avant de le commencer.

Je le renifle un coup, bien sûr!

J'aime les ranger par catégories, auteur, ou taille dans ma bibliothèque et je le fais très souvent.

Je suis capable de m'assoir par terre dans une librairie, de sortir tous les livres du titre que je veux, et de les regarder minutieusement pour choisir celui en meilleur état.

Lors de ma lecture, je triture aussi mon marque page.

Je liste mes livres et dès qu'il y en a un qui se rajoute je l'inscris dans les nombreuses listes que je tiens (celle dans le ebook, celle dans l'agenda, celle sur le PC, celle de Livraddict...) et je barre le livre acheté de mon carnet de livre a acheter.

Si la couverture est en relief, je passe la main dessus.

Et je les regarde avec amour, ou me fache si quelqu'un les manipule sans y faire attention!!
  • Tessa

Bookworm

#38 10 Juillet 2011 12:54:40

Je remarque qu'on a pas mal les mêmes habitudes! :)

Alors, voici les miennes:

Je range souvent ma bibliothèque et de façon différente, avant c'était par genre et là c'est plutôt par éditeur

Pour chaque nouvelle lecture, j'utilise un nouveau marque-page! (grande collectionneuse ^^)

J'aime beaucoup regarder ma bibliothèque! Je trouve ça tellement joli cet alignement

De temps en temps, je sens le livre ou je touche la couverture quand elle est avec du vernis par exemple

Je ne pars jamais de chez moi sans un livre, même si je me doute que je n'aurais pas le temps de lire, je me dis 'on sait jamais'!

Quand je vois que le livre est bientôt fini, j'en emmène un deuxième histoire de ne pas me retrouver sans un livre pour mes trajets

J'ai changé une habitude: avant, il fallait absolument que je finisse ma lecture sur une fin de page avec un point, maintenant je m'arrête un peu n'importe où!

Je ne corne jamais mes livres! (sacrilège) et il m'arrive de râler après des amis qui le font

Et voilà!
    J'en ai très probablement oublié, je ne me rend pas vraiment compte de mes petites habitudes en fait! ^^
  • Joe

Magicien des lignes

#39 10 Juillet 2011 14:05:12

On a tous les mêmes petites manies apparemment :)

- Quand j'achète un livre, je regarde toujours pour avoir celui qui est en meilleur état. des fois, j'ai l'impression que les gens vont me prendre pour une folle à chercher ainsi dans le rayon hum.

- J'ai beaucoup de signets que je fais moi-même et j'en change régulièrement. Pour finir je ne sais même plus lequel choisir.

- Je cherche toujours de la place pour mettre mes livres et pour finir ils atterrissent un peu partout chez moi.

- J'aime regarder mes livres et en sortir quelques-uns. je me dis je le lis quand celui-là? ou Cemui-ci je l'ai lu mais c'est quoi l'histoire? Et si je ne me souviens pas bien, je peux envisager de le relire.

- Je range mes livres selon l'édition.

- Je change aussi de position quand je lis mais en général j'aime être assise. Cependant, je lis un peu partout donc parfois ce n'est pas très confortable et je dois bouger.

- Je peux rester des heures dans le rayon livres à chercher les perles rares.

- Je ne sais pas m'empêcher d'acheter des bouquins sinon je suis malheureuse.

- J'ai toujours un livre avec moi pendant la semaine pour lire dans le train et un de rechange quand je suis presqu'à la fin du premier.

- Souvent je feuillette les pages qu'il me reste à lire avant la fin d'un bouquin. Pas pour savoir le dénouement mais pour me faire une idée de ce qu'il me reste à lire et de pour combient de temps j'en ai avant de commencer ma prochaine lecture à laquelle je réfléhis déjà pendant la lecture du précédent.

- Pareil que pour beaucoup d'entre vous également, j'ai des listes. Je note mes livres, ceux que j'ai lus, si c'est un coup de coeur ou pas, combient il m'en reste à lire, etc... Tout est répertorié. Et j'adore faire cela.

Et je suis sûre qu'il y a d'autres choses auxquelles je ne pense pas lol On est tous pareils, j'ai l'impression en touas cas ;)

Dernière modification par Joe (10 Juillet 2011 14:05:43)

• Floly

Marin sur les mers du savoir

#40 10 Juillet 2011 14:55:30

Je trouve plutôt marrant de voir toutes nos petites manies livresques^^

Pour ma part, quand j'entame un nouveau livre je regarde les pages, vous savez celle avec le titre,la présentation de l'auteur, le titre original ou la petite dédicace. Ensuite je regarde le nombre de page, si il a plus de 300p je suis ravie :D
    Ah et depuis quelques temps je marque la date à laquelle j'ai eu mon livre...
    Sinon pendant ma lecture je relis souvent la 4° de couverture, ou qq lignes au hasard.
    Je peux lire n'importe où si ma lecture est obsessionnelle oops
    Dernier point j'adore respirer mon livre du bas vers le haut !